Ce casque a été créé grâce à la technologie In-Mold. Cette technique, basée sur l’injection plastique, consiste à assembler plusieurs pièces en une seule, à l’intérieur d’un moule. Ce qui permet d’avoir un résultat compact, léger et solide à la fois. La technologie RBS (Rigidity Brace System) vient renforcer la sécurité – ce qui est principalement demandé à un casque – en offrant une grande résistance à l’impact.

La molette située sur le dessus permet une facilité dans le réglage une fois sur le vélo. La main ne va pas derrière la tête mais sur le dessus, ce qui est moins dangereux au niveau de l’équilibre. Ce système nommé Advanced Rollsys est également très précis dans le serrage. Le casque s’adapte totalement au crâne et vient au protéger au plus près. Cela reste agréable de rouler avec, à aucun moment on ne se sent compressé. De plus le maintien occipital se règle sur cinq hauteurs différentes. Un réglage qui reste toutefois à effectuer lorsque l’on a le casque entre les mains.

Il y a peu de mousse à l’intérieur. On pourrait craindre un confort moyen, pourtant on oublie très rapidement le casque une fois sur le vélo. Un bon point pour le Lazer Blade qui est également très esthétique. La forme est homogène avec le crâne, ce qui n’est pas toujours le cas. L’arrière du casque descend bien sur le haut de la nuque pour une complémentarité très bonne entre protection et aérodynamisme.

Sept coloris sont proposés. Outre le noir présenté pour ce test, vous aurez le choix entre rouge, vert, bleu, blanc, argenté et orange. Le casque Lazer Blade existe en quatre tailles, XS, S, M, L et XL. Attention toutefois, toutes les tailles n’existent pas dans le sept couleurs.

Le poids de ce casque est également très à son avantage. 232 grammes sur la balance pour le modèle M que nous avons pu tester, pour 240 grammes annoncé. Cette taille vaut pour un tour de tête allant de 55 à 59 cm. Sa légèreté est un atout, surtout après de longues heures de selle où chaque gramme peut vite se faire sentir dès que la route s’élève.

Les 22 ouvertures réduisent forcément ce poids, tout en apportant un haut niveau de respirabilité. En montée, moment où la transpiration est à son maximum, la tête n’est jamais en surchauffe. A contrario, en descente ou sur le plat, une sensation de fraîcheur peut être parfois trop présente. Pensez donc à partir avec un bonnet ou un foulard quand les températures sont fraîches.

Disponible à partir de 75 euros, le Lazer Blade est d’un excellent rapport qualité-prix. Pour plus d’informations vous pouvez aller sur le site http://www.lazersport.com/ ou poser vos questions à notre testeur via info@velo101.com.