FLASHS

Piste

Championnats de France de cyclisme sur piste, 1ère journée

Publié le 04/07/2008 11:11

Michaël d'Almeida sur le kilomètre et Sandy Clair sur le 500m ont été les premiers médaillés des Championnats de France sur piste.
Michaël d'Almeida sur le kilomètre et Sandy Clair sur le 500 mètres ont été les premiers médaillés des Championnats de France sur piste.

A un peu plus d'un mois des Jeux Olympiques de Pékin, les meilleurs pistards hommes et dames se retrouvent au Vélodrome d'Hyères dans le Var dans le cadre des Championnats de France sur piste. Ne manque à l'appel que Grégory Baugé (US Créteil) qui se remet de son opération de la semaine dernière consistant à lui retirer le foyer infectieux placé dans la gorge ainsi qu'une dent de sagesse. A 23 ans, le Guadeloupéen changera légèrement son plan d'entraînement mais sa participation aux Jeux Olympiques n'est pas remise en cause. Il disputera pour l'occasion la vitesse par équipes et le keirin. Toutefois, plus de 380 coureurs s'affrontent pour décrocher le maillot tricolore. Au-delà de l'éventuelle breloque et de ce maillot distinctif, une place pour les JO est à acquérir. Car sur les douze places allouées, onze ont trouvé preneur.

Dix messieurs et deux dames prendront part à cette olympiade. Un duel de haute volée est attendu pour décrocher la dernière place qualificative en poursuite individuelle. Qui du Provençal Fabien Sanchez ou de l'Angevin Damien Gaudin (Bouygues Telecom), détenteur du titre Espoirs, aura le privilège de parcourir la piste chinoise au mois d'août ? Tel est l'enjeu majeur de ces Championnats se tenant jusqu'au 9 juillet dans l'ombre du Tour de France. Quand à l'épreuve reine, à savoir la vitesse, la compétition s'avère serrée. Kevin Sireau (Cofidis), vice champion du monde 2008 et Mickaël Bourgain (Cofidis), médaillé de bronze à ces mêmes championnats du monde seront les hommes à battre. Attention toutefois à l'inusable Arnaud Tournant (Cofidis), détenteur du record du monde depuis 2001.

Hier, la compétition s'est ouverte avec le succès de Michaël d'Almeida (US Créteil), seulement 21 ans sur le kilomètre arrêté. N'étant pas sélectionné pour les Jeux Olympiques et n'ayant fait qu'à peine une dizaine d'épreuves sur le kilomètre, Michaël d'Almeida succède à François Pervis, blessé. Il a largement dominé l'épreuve en reléguant Ghislain Boiron, deuxième et Adrien Doucet, troisième à plus de deux secondes. Chez les dames, le 500 mètres arrêté est revenu à l'Azuréenne Sandy Clair qui conserve du même coup son titre. A seulement 20 ans, Sandy Clair a devancé la Bretonne Virginie Cueff et la Provençale Clara Sanchez. Cueff prend des points importants par rapport à Sanchez en vue de la seule place française disponible sur la vitesse individuelle chez les dames.

Classement Kilomètre arrêté :

1. Michaël d'Almeida en 1'02"354 (moyenne : 57,735 km/h)
2. Ghislain Boiron
3. Adrien Doucet
4. Cédric Clair

Classement 500 mètres dames :

1. Sandy Clair en 34"552 (moyenne : 52,095 km/h)
2. Virginie Cueff
3. Clara Sanchez
4. Typhenn Garel

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES