FLASHS

Piste

Interview d'Arnaud Tournant (Cofidis), champion du monde du km

Publié le 04/10/2001 08:58

Interview d'Arnaud Tournant après Anvers : "mes objectifs étaient surtout le kilomètre et la vitesse par équipe".
Interview d'Arnaud Tournant après les championnats du monde d'Anvers : "mes objectifs étaient surtout le kilomètre et la vitesse par équipe".


© Cofidis
On imagine que vous êtes pleinement satisfait de ces championnats du monde, quels étaient vos objectifs pour ces derniers ?
"C'est vrai que j'ai très bien terminé ces championnats, et après ce genre de compétitions on est relativement fatigué. Au niveau des résultats, il y a beaucoup de sollicitations, c'est aussi très fatigant... Mes objectifs étaient surtout le kilomètre et la vitesse par équipe, avec le souhait de rester "champion du monde" dans ces deux disciplines. Cependant, au niveau de la vitesse individuelle, je souhaitais aussi faire un bon résultat, et manifestement, ça s'est bien passé puisque j'ai réussi à être champion du monde."

Quelle image garderez-vous de ces championnats ?
"Il se trouve que ces championnats se déroulaient très près de ma région natale.
De ce fait, voir toute famille et de voir mon club de supporters présents pour le kilomètre, ça m'a fait très plaisir, et l'image que je vais garder, c'est de les voir contents après ma victoire."

On peut dire que depuis quelques années la piste française va bien et que la relève parrait assurée. Qu'en pensez vous ?
"Il y a eu beaucoup de départs d'anciens au sein de cette équipe de France à savoir des personnes comme Félicia Ballanger, Frédéric Magné et même d'autres poursuiteurs, on pouvait donc s'attendre à beaucoup moins de résultats, mais ça n'a pas du tout été le cas. Il est vrai que des gens comme Laurent (NDLR : Gané), Florian (NDLR : Rousseau) et moi faisons maintenant partie des "anciens" et c'est un peu nous qui menons cette équipe de France. Cependant, derrière, on voit des jeunes faire de très bons résultats, notamment Hervé Gané, Arnaud Dublé ou encore Céline Nivert qui réalisent des résultats extrêmement prometteurs. Avec le titre de champion du monde de Robert Sassone et de Jérôme Neuville sur l'américaine, on peut voir que l'équipe de France est toujours aussi forte."

Maintenant, quelles sont vos ambitions pour cette fin de saison ?
"Mon dernier objectif, c'est le record à La Paz, à savoir celui de passer en dessous de la minute sur le kilomètre, il s'agit là d'un événement très important. Après, ce sera les compétitions où il y aura moins d'enjeux mais où il faut toujours se "donner à fond" comme par exemple à l'Open des Nations (NDLR : Open des Nations à Bordeaux du 15 au 17 novembre) afin de conserver le titre de la France et enfin, faire de beaux six jours, notamment à Grenoble."

Avez-vous suivi un entrainement particulier en vue de ce record du monde du kilomètre ?
"Non, c'était pareil que les autres années, je me suis préparé comme pour un championnat du monde, et comme les dates des Championnats du monde et celle du record se suivent, il ne faut pas se relacher et continuer à travailler tout en essayant de récupérer un minimum."

Propos recueillis par Maïté GADIOU le 3 octobre 2001.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES