FLASHS

Pros

AG2R La Mondiale, tout pour le Tour

Publié le 12/12/2018 12:00

L'équipe AG2R la mondiale a été présentée hier matin au siège du groupe. 27ème présentation d'équipe pour Vincent Lavenu, 29 coureurs dont seulement 4 nouveaux, 15 victoires et de beaux accessits en 2018.

L'heure est déja branchée 2019, et l'ensemble des coureurs a mis le cap sur l'Espagne pour le premier vrai stage où ça va rouler.

 AG2R 2AG2R 2 | © ©Vincent Curutchet

 

Stabilité, c'est le maître-mot de la formation Savoyarde, à commencer par le maillot, où seule la marque Eddy Merckx a pris la place de Factor, et le terre et ciel assure un bon maintien à défaut de faire l'unanimité.

Avec une marque qui vise le marché Français, tout avait été dit, il y a 3 semaines quand l'équipe avait annoncé que Romain Bardet viserait le Tour, seulement le Tour et tout pour le Tour.Même si l'Auvergnat souligne que sa saison ira de mi-février à mi-octobre, il est évident que le carrefour de juillet sera essentiel à la réussite ou non de la saison qui vient.

Comment déstabliser Sky en 21 leçons? Vous avez 4 heures et même un peu plus, assurément, pour le staff et Vincent Lavenu qui ont un rôle essentiel comme l'a superbement souligné le film de la saison et José Messer, le patron du sponsoring d'AG2R.

La stabilité de l'effectif tient également au Chambéry Cyclisme Formation, véritable centre de formation avec études "à succés" et réussite sur le vélo, 11 coureurs de l'effectif 2019 en sont issus.Depuis 17 ans, c'est ce vivier qui alimente l'équipe professionnelle et tient le haut du pavé sur la coupe de France de DN 1, la tête bien faite et les jambes légères, voilà le programme des hommes de Loïc Varnet.

Le pavé sera évidemment encore recherché lors de la campagne des classiques, autre moment fort en émotions, en résultats et en sensations pour AG2R la mondiale.

Avec une marque de cycles Belge, des chasseurs de classiques, à ma droite Oliver Naesen et à ma gauche le Suisse Silvan Dillier à l'humour assumé "dès la ligne d'arrivée franchie et ma 2ème place sur Paris-Roubaix, Vincent Lavenu a doublé mon salaire" assure-t-il avec subtilité, et s'il avait jeté son bidon et battu Peter Sagan, il l'aurait peut-être triplé!!, mais après une telle journée quoi lui remonter comme info, si ce n'est de viser la haut du pavé pour 2019 par exemple et les plus petits pavés pour Oliver Naesen, tout un programme de printemps sur terre en attendant de toucher le ciel en juillet.

 

AG2RAG2R | © AG2R © Vélo 101

 

Le staff de Vincent Lavenu a sans doute déja en tête son 8 de départ pour Bruxelles et la fête autour du centenaire du maillot jaune couplée aux 50 ans de la première victoire d'Eddy Merckx, la marque qui fait rêver Vincent Lavenu, le Cannibale étant son idole de jeunesse, l'année de sa première licence.

Pour les jeunes coureurs de l'équipe, Merckx ça parle quant au pourquoi du modèle 525, ça cause moins, élèves Peters, Cosnefroy et Vuillermoz au rapport et au tableau dans les prochaines semaines sur Vélo 101, lors de nos interviews et sur nos réseaux sociaux.

Toujours côté technique, les 3 coureurs ont des avis très tranchés et bien affirmés sur les évolutions liées à leur sport, à découvrir d'ici noël.

 

Autre temps fort de la saison, juste après les Ardennaises moins évoquées mais bien présentes, le Giro d'Italie.

On l'a dit, les ambitions de la marque AG2R la mondiale sont à l'intérieur du territoire et, même si ce n'est pas mentionné, le sportif tient compte de cette donne non négligeable de son commanditaire.

Les ambitions en rose sont pourtant bien là et deux garçons vont les porter, d'un côté Tony Gallopin qui rêve de la passe de 3, comme les victoires d'étapes sur les 3 grands Tours; être membre de ce club, ça vous classe un coureur de classe justement et le Francilien rêve d'en être, il le mérite pour sa classe, sa discrétion et sa gentillesse.

Autre atout des terre et ciel qui assurent toute la saison, Alexis Vuillermoz qui veut découvrir autre chose et changer son programme pour aller chercher une course où les profils d'étapes doivent lui convenir, lui qui a vécu son rêve déja avec victoire d'étape sur le Tour ET passage du Tour dans son village natal, là où il habite désormais et ses routes d'entraînement.

Tant T Gallopin qu'A Vuillermoz sont prévus sur le Tour auprès de Romain Bardet, l'aléas de taille étant leur état de forme et surtout la récupération entre les deux premiers grands Tours, 2019 n'étant pas année de coupe du monde de foot, et partant, avec une semaine de récupération en moins. Autre candidat affirmé au Tour, l'Aveyronais Alexandre Géniez, après le Giro et la Vuelta en 2018.

A suivre, mais le plan B reste de doubler Giro et Vuelta, pourquoi pas ?

 AG2RAG2R | © AG2R © Vélo 101

 

Le groupe sera rejoint par Jaako Hanninen au 1er août, après 7 mois de ballet final à l'Ecsel Saint-Etienne, 29ème homme, 4ème recrue aux côtés de Geoffrey Bouchard, le champion de France amateurs, Dorian Goddon et l'Américain "de Nice" Larry Warbasse au Français déja bien balancé et qui pourra toujours expliquer à ses nouveaux co-équipiers les mérites comparés du mono-plateau qu'il a connu cette saison chez Aqua blue avant que l'équipe ne coule d'un coup, d'un seul.

Vincent Lavenu fonde beaucoup d'espoirs sur ce jeune Finlandais qui s'est révélé en prenant la 3ème place des Mondiaux et s'était déja affirmé lors du Tour du Gévaudan.

 

Belle pioche, sans doute une recrue plus difficile à séduire car la demande était forte, mais là-aussi, la fidèlité avec le club Stéphanois "l'autre anti-chambre d'AG2R" a du jouer en faveur des hommes de Julien Jurdie, Stéphanois et tatoué Saint-Etienne qui se verrait bien, une fois! (avec un sponsor Belge, on se devait de le faire) troquer le vert au profit du jaune, justement lors de l'arrivée de l'étape piégeuse du samedi 13 juillet, celle qui part de Mâcon et arrive à Sainté.

Vous retrouvez tous les jours nos Top 5, celui du 31 décembre sera justement celui de nos espoirs pour 2019, d'ores et déja on vous le dit c'est Romain Bardet en jaune pour le 14 juillet et son arrivée en Auvergne, lui qui ne vise pas du tout le tricolore des Championnats de France pour se démarquer dans le peloton.

 

Très belle présentation chez AG2R la mondiale sur les grands boulevards rendus à noël et ses décorations.

Beau travail, merci, cette première présentation en appelle d'autres.

Elle clôture petit à petit une belle saison 2018 pour toute l'équipe fédérée par Vincent Lavenu, mais 2019, c'est déja demain et c'est en Espagne que les 29 coureurs vont prendre en mains leur nouveau matériel et par là-même poser les jalons de leur nouvelle saison, souhaitons leur d'assurer, tout simplement. AG2R, une valeur sûre pour un investissement à court terme.

 

KTM

INSTAGRAM

Sport pulsion astana

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise