FLASHS

Pros

Albasini s'offre le Tour des Fjords

Publié le 24/05/2018 21:00

Le vétéran Michael Albasini a décroché jeudi le classement général du Tour des Fjords, au terme de la troisième et dernière étape, remportée par Bjorg Lambrecht.

Michael AlbasiniMichael Albasini | © Sirotti

Le poids des années ? Pas pour Michael Albasini ! A 37 ans, le Suisse a remporté jeudi le Tour des Fjords, au terme de la troisième étape. Deuxième de cette dernière, le vétéran de la Mitchelton-Scott a terminé l’épreuve norvégienne sur la plus haute marche du podium, devant le jeune Bjorg Lambrecht (Lotto Soudal) et Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij), relégués respectivement à six et dix secondes derrière. Vainqueur la veille à Kristiansand de la deuxième étape, le Suisse s’est rappelé au bon souvenir de ces grandes années et de ses prouesses passées, notamment sur le Tour de Romandie, tout au long de cette dixième édition du Tour des Fjords. « Je suis très heureux de remporter cette course, se félicitait le lauréat. J’ai eu un printemps très rude. Cela fait du bien d’être de retour avec une victoire. J’ai prouvé à tout le monde que je n’étais pas encore trop vieux, souriait-il.

Mais face à lui, le jeune et talentueux Bjorg Lambrecht est passé tout proche de réaliser l’exploit, en épinglant la dernière étape au sprint, devant ce bon vieux Michael Albasini, qui déclarait la veille « vouloir essayer de faire un coup » sur cette ultime étape. Mais plus rapide, plus véloce et surtout plus costaud dans un final difficile et en montée, le Belge de vingt-et-un ans a pris le dessus sur ses aînés, dont le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), pour s’adjuger son premier succès chez les professionnels. « On savait que l’arrivée pouvait lui convenir. A seulement vingt-et-un ans et en étant néo-professionnel, Bjorg a réalisé un véritable exploit. Il est promis à un grand avenir », confiait son coéquipier, Maxime Monfort (Lotto Soudal). Malheureusement pour lui, au jeu des bonifications, c’est bien Michael Albasini qui s’est imposé au général, décrochant un trentième succès en carrière. Si l'avenir ne lui appartient plus, l'Helvète a prouvé qu'il pouvait encore briller.  

R.B. 

Le classement de la troisième étape (Farsund-Egersund, 183 km) :

  1. Bjorg Lambrecht (BEL, Lotto Soudal) 4h36’43’’
  2. Michael Albasini (SUI, Mitchelton-Scott) m.t.
  3. Edvald Boasson Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
  4. Pim Ligthart (NED, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
  5. Amund Grondahl Jansen (NOR, LottoNL-Jumbo) +3’’
  6. August Jensen (NOR, Israël Cycling Academy) m.t.
  7. Ruben Guerreiro (Trek-Segafredo) m.t.
  8. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) m.t.
  9. Aaron Gate (NZL, Aqua Blue Sport) m.t.
  10. Jeroen Meijers (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.

Classement général final :

  1. Michael Albasini (SUI, Mitchelton-Scott) 13h32’01’’
  2. Bjorg Lambrecht (BEL, Lotto Soudal) +6’’
  3. Pim Ligthart (NED, Roompot-Nederlandse Loterij) +10’’
  4. Edvald Boasson Hagen (NOR, Dimension Data) +12’’
  5. Michael Gogl (AUT, Trek-Segafredo) +14’’
  6. Timo Roosen (NED, Team LottoNL-Jumbo) +15’’
  7. Amund Grondahl Jansen (NOR, Team LottoNL-Jumbo) +19’’
  8. Soren Kragh Andersen (DAN, Team Sunweb) m.t.
  9. Jeroen Meijers (NED, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
  10. Ruben Guerreiro (POR, Trek-Segafredo) m.t.
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES