FLASHS

Pros

Chicchi au sprint

Publié le 20/05/2010 09:05

Tour de Californie # 4. L'Italien Francesco Chicchi remporte l'étape au sprint tandis que Lance Armstrong est victime d'une chute massive. David Zabriskie reste en Jaune.

Francesco Chicchi, un vainqueur matinalFrancesco Chicchi, un vainqueur matinal | © SirottiLes quelques journées écoulées ont permis d'édifier un classement général sur la base duquel le Tour de Californie devrait s'appuyer dans les jours à venir. Ils sont trois à avoir fait un pas en avant. Trois favoris : David Zabriskie (Garmin-Transitions), Michael Rogers (Team HTC-Columbia) et Levi Leipheimer (RadioShack). La quatrième étape ne doit pourtant pas apporter grand-chose dans la bataille qui s'annonce entre ces trois-là, qui disposent désormais d'un léger avantage sur le reste des favoris. Mais rien de décisif non plus. Cette quatrième journée de course se déroule entre San José et Modesto (195,5 km). Elle comprend une grosse ascension, celle de Sierra Road, qui servit à plusieurs reprises de juge de paix au Tour de Californie, mais qu'on emprunte aujourd'hui relativement loin de l'arrivée, ce qui n'aura aucune incidence.

Peu de temps après le départ, le ton est donné par sept attaquants. On retrouve en tête Ryan Anderson (Kelly Benefit Strategies), Lars Boom (Rabobank), Rob Britton (Bissell), Jeremy Powers (Jelly Belly), Jurgen Van de Walle (Quick Step), Davide Frattini et Scott Stewart (Team Type 1). Encore une fois, les équipes continentales américaines sont fières de montrer le maillot à l'avant de la course, elles qui évoluent loin du niveau des formations ProTour. D'ailleurs, Davide Frattini et Scott Stewart sont rapidement décramponnés dans l'ascension de la Sierra Road. L'échappée se poursuivra sans eux. Derrière, les sprinteurs sont parvenus à s'accrocher dans le peloton et leurs équipiers entament la poursuite. Progressivement, le groupe se rapproche de la tête de course, réabsorbée dans les derniers kilomètres.

On en finira donc au sprint aujourd'hui. Pas pour tout le monde car sur le circuit urbain présentant quelques pièges, une chute massive envoie plusieurs coureurs à terre à moins de 3 kilomètres de l'arrivée. Parmi les coureurs au sol figure Lance Armstrong (RadioShack). Mais le Texan se relève et, en vertu du règlement, qui permet aux coureurs accidentés dans les 3 derniers kilomètres de bénéficier du temps du groupe avec lequel ils évoluaient avant l'incident, il ne perdra rien au classement général, bien qu'ayant franchi la ligne bien après le lauréat. Au sprint, l'Italien Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) s'impose devant Juan-José Haedo (Team Saxo Bank) et Mark Cavendish (Team HTC-Columbia). Pas de changement au classement général, toujours emmené par l'Américain David Zabriskie.

Demain jeudi, la cinquième étape se disputera entre Visalia et Bakersfield (195,5 km).

Classement 4ème étape :

1. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) les 195,5 km en 4h55'02"
2. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
3. Mark Cavendish (GBR, Team HTC-Columbia) m.t.
4. Theo Bos (PBS, Cervélo TestTeam) m.t.
5. Jonathan Cantwell (AUS, Fly V Australia) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
7. Ken Hanson (USA, Team Type 1) m.t.
8. Andreas Stauff (ALL, Quick Step) m.t.
9. Alex Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies) m.t.
10. Guillaume Boivin (CAN, SpiderTec-Planet Energy) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) en 18h04'35"
2. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 4 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 6 sec.
4. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 21 sec.
5. Marc De Maar (PBS, Unitedhealthcare-Maxxis) à 24 sec.
6. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 27 sec.
7. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
8. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare-Maxxis) m.t.
9. Tom Danielson (USA, Garmin-Transitions) m.t.
10. Peter Stetina (USA, Garmin-Transitions) m.t.

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES