Andy Rihs. L’entrepreneur Andy Rihs, ancien propriétaire de l’équipe Phonak Hearing Systems et désormais à la tête de BMC Racing Team, a pris connaissance avec étonnement des allégations de Floyd Landis, qui affirme aujourd’hui qu’il était au courant de ses agissements en 2006. « Lors de son entrée dans notre groupe, Floyd Landis a personnellement signé qu’il respecterait notre Code et qu’il ne commettrait aucune pratique illégale, précise Andy Rihs. Ni moi-même ni la direction de l’équipe ne savions que Floyd Landis se dopait. Ses allégations actuelles, selon lesquelles j’aurais été informé de ces faits, sont des mensonges. Il est triste de devoir constater un tel phénomène. » L’ancien propriétaire de Phonak a estimé que les déclarations fracassantes de Landis étaient seulement censées faire parler de lui en public.

Ag2r La Mondiale. Du 31 mai au 4 juin, l’équipe Ag2r La Mondiale prendra ses quartiers d’été dans la station de La Toussuire pour son traditionnel stage d’oxygénation. « C’est une période importante en terme de charges de travail, a précisé Vincent Lavenu. L’objectif est de préparer l’équipe aux échéances importantes et notamment de réadapter le coup de pédale à la montagne. » Au programme, l’ascension de certaines difficultés alpines est évidemment prévue avec notamment la reconnaissance de la neuvième étape du Tour de France entre Morzine-Avoriaz et Saint-Jean-de-Maurienne. Seront présents Guillaume Bonnafond, Vladimir Efimkin, José-Luis Arrieta, Lloyd Mondory, Dimitri Champion, Nicolas Roche et Rinaldo Nocentini, lequel fera son retour auprès de ses coéquipiers après avoir vu son début de saison gâché par une fracture tibia-péroné. L’Italien espère décrocher sa sélection pour le Tour de France.

Challenge International Handisport de Paracyclisme. L’équipe organisatrice d’Urt Vélo 64 a organisé la 8ème édition du Challenge International Handisport de Paracyclisme du 7 au 9 mai derniers dans le Pays Basque. Depuis plus de huit ans, cette association s’est engagée pour le sport handicapé et en particulier le cyclisme. Encore une fois, de nombreux participants venus de plusieurs nations ont fait l’honneur de venir sur l’événement, le challenge faisant partie des épreuves les plus importantes du monde et les plus recherchées par l’élite mondiale. Quatre étapes en trois jours ont été organisées dans cinq communes d’accueil du Pays Basque. Chacun a pu repousser ses limites sur ce tracé qui fait de l’événement la plus grande course par étapes handisport au monde. Plus d’infos sur www.paracycling.fr.

Tour du Poitou-Charentes. La 24ème édition du Tour du Poitou-Charentes a été dévoilée lundi dernier à l’Hôtel de Région de Poitiers. L’épreuve se déroulera du 24 au 27 août, cinq étapes seront au programme. L’épreuve partira de Chalais pour rallier Poitiers quatre jours plus tard. Seize équipes seront au départ. Les équipes françaises Ag2r La Mondiale, Française des Jeux, Bbox Bouygues Telecom, Cofidis, Saur-Saujasun, BigMat-Auber 93, Bretagne-Schuller et Roubaix Lille Métropole seront présentes dans le Poitou-Charentes, de même que les formations BMC Racing Team, Landbouwkrediet,Vorarlberg Corratec, Carmiooro-NGC, Ceramica Flaminia, Acqua & Sapone, Rabobank Espoirs et Sparebanken Vest-Ridley. Deux équipes supplémentaires pourraient compléter le plateau : Vacansoleil et Skil-Shimano.

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 24 août) : Chalais-Royan (186,3 km)
• 2ème étape (mercredi 25 août) : Saint-Georges-de-Didonne-Niort (178,5 km)
• 3ème étape (jeudi 26 août) : Quinçay-Vouillé (95,7 km)
• 4ème étape (jeudi 26 août) : Latillé-Vouillé (22,1 km)
• 5ème étape (vendredi 27 août) : Niort-Poitiers (197,6 km)