FLASHS

Pros

Coquard tricolore

Publié le 01/03/2013 12:11

Tour de Langkawi # 9. Le sprinteur nazairien Bryan Coquard enchaîne les victoires. Il s'impose une seconde fois au sprint en Malaisie, devant Chicchi et Davis.

Le paquet essuie de nouvelles aversesLe paquet essuie de nouvelles averses | © Le Tour de Langkawi 2013Bryan Coquard (Team Europcar) apprend décidément très vite ! Aussi vite que le sprinteur-né qu'il est – qu'il le veuille ou non, lui ne se définit pas comme tel – et qui s'affirme dans ce rôle depuis ses débuts chez les pros il y a quatre semaines. Aussi épatant que ne l'avait été l'an passé Arnaud Démare à son arrivée dans la cour des grands, le Nazairien n'a pas mis longtemps à se faire un palmarès. Deux sprints victorieux sur quatre disputés à l'Etoile de Bessèges, et presque le même rapport au  Tour de Langkawi, où le Français bouscule des sprinteurs d'un calibre supérieur à ceux de Bessèges pour ajouter aujourd'hui un deuxième succès malaisien à son palmarès en cinq tentatives. Vingt-quatre heures après avoir trouvé l'ouverture, Bryan Coquard est vivifié et prêt à doubler la mise entre Pasir Puteh et Kuala Berang (123,6 km).

Ce sera du velours pour les sprinteurs, l'échappée inutile de Liu Yilin (Hengxiang) et Endra Wijaya (Indonésie), lancée après 35 kilomètres, plafonnée autour des deux minutes et rejointe à 20 kilomètres du but, n'ayant jamais laissé planer le doute sur l'issue de cette neuvième journée de course avalée encore à plus de 45 de moyenne. Les finisseurs se ruent vers les premiers rangs lorsque s'annonce la dernière ligne droite. Mais Francesco Chicchi (Vini Fantini-Selle Italia) est déstabilisé après la chute de son allié Michele Merlo. L'incident dont est victime le poisson-pilote italien après la flamme rouge ne permet pas à Chicchi d'aborder le rush dans les meilleures dispositions. Il fournira son effort aux alentours de la 25ème position pour venir mourir au 2ème rang dans le sillage de l'imprenable Bryan Coquard !

Bryan Coquard s'impose avec aisance en MalaisieBryan Coquard s'impose avec aisance en Malaisie | © Le Tour de Langkawi 2013A 20 ans, le néo-pro d'Europcar est encore le premier à couper la ligne. Avec l'aisance des plus grands, déjà. "Obtenir ma première victoire dans cette course, surtout face à de tels adversaires, a été difficile, admet-il ce soir. Mais maintenant que j'ai trouvé mon rythme, ça devient plus évident ! Kevin Reza m'a mis dans la roue d'Allan Davis à 300 mètres de l'arrivée, quand Graeme Brown était devant. Après cela j'ai trouvé ma place, j'ai réussi à sprinter pour les dépasser en vue de la ligne. J'en suis très heureux car ici j'ai beaucoup de concurrence dans les sprints. Il suffit d'observer le nombre de sprinteurs qui se sont imposés. Ce ne sont jamais les mêmes d'un jour sur l'autre." Avec quatre succès au compteur, Coquard égale Greipel et Valverde en nombre de victoires cette saison, seul Mark Cavendish ayant fait mieux avec six victoires.

Demain samedi, la dixième et dernière étape se disputera entre Tasik Kenyir et Kuala Terengganu Loop (114,8 km).

Classement 9ème étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) les 123,6 km en 2h42'11" (45,7 km/h)
2. Francesco Chicchi (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
3. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
5. Fabian Schnaidt (ALL, Champion System) m.t.
6. Jake Keough (USA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Anuar Manan (MAS, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
8. Sung Baek Park (COR, KSPO) m.t.
9. Rico Rogers (NZL, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
10. Hossein Nateghi (IRN, Tabriz Petrochemical Team) m.t.

Classement général :

1. Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa) en 32h14'03"
2. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 1'15"
3. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 2'10"
4. Peter Stetina (USA, Garmin-Sharp) à 2'32"
5. Meiyin Wang  (CHI, Hengxiang) à 2'40"
6. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 2'47"
7. Fortunato Baliani (ITA, Team Nippo-De Rosa) à 2'49"
8. John Ebsen (DAN, Synergy Baku Cycling Project) à 2'55" 
9. Tsgabu Gebremaryam Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) à 2'58"
10. Amir Kolahdozhagh (IRN, Tabriz Petrochemical Team) m.t.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE