FLASHS

Pros

Daan Myngheer n'est plus

Publié le 29/03/2016 10:00

Moins de 24 heures après le décès d'Antoine Demoitié, le cyclisme belge perd Daan Myngheer. Il n'a pas survécu au malaise cardiaque dont il a été victime samedi.

Daan MyngheerDaan Myngheer | © Roubaix MELLes larmes qui ont coulé pour pleurer le décès brutal et accidentel d'Antoine Demoitié n'ont pas encore séché que le cyclisme belge perd un nouvel enfant chéri. Daan Myngheer n'a malheureusement pas survécu au malaise cardiaque dont il a été victime samedi dans le final de la 1ère étape du Critérium International autour de Porto-Vecchio. L'équipe Roubaix Métropole Européenne de Lille et ses proches arrivés en Corse dimanche s'étaient dits très préoccupés par son état. Hospitalisé au service des soins intensifs à Ajaccio, son pronostic vital était engagé alors qu'il était placé dans un coma artificiel, et ce même si le corps médical avait émis l'idée de procéder à son réveil en fin de matinée hier.

Cette participation au Critérium International, Daan Myngheer la devait à un début de saison convaincant, que ses premières performances de mars venaient confirmer. 11ème de Paris-Troyes remporté par son coéquipier Rudy Barbier, il avait fait part de son abnégation et de son tempérament en faisant partie des 49 coureurs à avoir terminé la Classic Loire-Atlantique le 19 mars dernier, même au cœur du peloton à plus de 8 minutes du vainqueur Anthony Turgis.

Le natif de Roeselare confirmait ses prédispositions pour les courses difficiles qu'on lui connaissait de son passage dans les catégories de jeune. Sa capacité à répondre présent sur les grands événements, champion de Belgique chez les Juniors en 2011, 7ème du Circuit Het Nieuwsblad et 15ème du Tour des Flandres Espoirs l'an dernier, laissait deviner le tempérament d'un futur champion. Son talent avait convaincu l'équipe Roubaix Métropole Européenne de Lille de lui attribuer une place dans son effectif cet hiver après un premier apprentissage du monde professionnel en 2015 chez Vérandas Willems.

Mais sa carrière ne connaîtra pas la tournure qu'on pouvait lui espérer. Elle se termine sur les routes de Corse pour sa première participation à une course par étapes Hors Classe. Daan Myngheer est décédé hier en début de soirée, perdant "sa dernière course après avoir lutté comme un grand champion", comme le souligne son équipe aujourd'hui. Comme Antoine Demoitié, le Flamand a fait don de ses organes pour sauver des vies. Il devait fêter ses 23 ans ce vendredi.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES