« C’est classe, c’est harmonieux, les couleurs se marient bien : de tous les maillots qu’il m’a été donné de porter, je le mets volontiers sur le podium ! » Les mots de Sylvain Chavanel projetés sur l’écran géant quelques secondes avant le lever de rideau sur un secret précieusement gardé, le 15 janvier dernier sur les Champs-Elysées, avaient donné le ton avant la découverte de la première tunique aux couleurs de Direct Energie. Quelques instants plus tard, c’est toute l’équipe vendéenne qui déambulait vêtue de ce maillot qui a fait mouche tout de suite. En course avec les neuf victoires acquises en deux mois par Adrien Petit, Bryan Coquard, Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler. Et aux yeux des supporters puisque c’est ce maillot qui reçoit aujourd’hui le titre de Maillot Pro 2016 au terme d’une élection organisée sous forme de tournoi.

Seizièmes, huitièmes, quarts et demi-finales n’avaient laissé que deux maillots en lice pour le titre de Maillot Pro 2016. Face à la tunique de Direct Energie se maintenait le maillot de l’Armée de Terre, mais la finale a donné largement vainqueur la combinaison du groupe sportif de Jean-René Bernaudeau, élue avec 64,8 % des voix.

Elaborée autour des codes couleurs du nouveau sponsor, et déjà très appréciée par les coureurs avant même le coup d’envoi de la saison, la tenue 2016 de Direct Energie met harmonieusement en scène les principaux partenaires de l’équipe Direct Energie, dans un souci d’élégance et de visibilité dans le peloton. La couleur de fond du textile du maillot, un gris anthracite, est illuminée par plusieurs touches de jaune. Sobre, moderne, avec un effet légèrement irisé, ce gris foncé s’inspire du gris du logo de Direct Energie – bien qu’il ait été légèrement surteinté pour mieux émerger dans le peloton. Les parements des manchettes et du cuissard soulignent les extrémités des textiles, et répondent aux différentes occurrences du « Youm », l’anneau jaune de Direct Energie.

Après les sacres de Cuore et IAM Cycling en 2014 puis b’Twin et FDJ en 2015, chacun avec de nouveaux maillots, c’est l’équipementier italien Alé qui décroche cette année la victoire, lui qui a été retenu pour fabriquer les tenues cyclistes de l’équipe française (100 % made in Italy). Toute son expertise technique et sa culture de l’innovation se retrouvent dans ce maillot dont le design, sobre et lumineux, n’a pas fini de nous enthousiasmer.