FLASHS

Pros

Florian Sénéchal en haut du pavé

Publié le 29/01/2014 15:45

A peine arrivé chez les pros, Florian Sénéchal a laissé entrevoir un gros potentiel. C'est sur les classiques pavées, qu'il découvrira toutes au printemps, qu'il veut briller.

Florian SénéchalFlorian Sénéchal | © Vélo 101A la descente de la scène du Cabaret Sauvage, où l'équipe Cofidis tout entière vient de parader auprès des danseuses de French cancan sous une pluie de confettis rouges et jaunes, Florian Sénéchal respire. Ces cérémonies face à la presse et aux partenaires, "un exercice plus stressant qu'une course", ce n'est pas son truc. Lui, c'est sous d'autres projecteurs qu'il aspire à se distinguer. Ceux par exemple des phares d'une voiture dont le faisceau balaierait la poussière de Paris-Roubaix, la course qu'il a remportée chez les Juniors en 2011 et conclue à la 9ème place chez les Espoirs en 2012. Le dimanche 13 avril prochain, Florian Sénéchal prendra un ticket pour l'Enfer du Nord, le vrai de vrai, celui dans lequel il aura à cœur de se frotter aux spécialistes du genre que sont Fabian Cancellara et Tom Boonen.

Le garçon de 20 ans rentre tout juste du Gabon, une 8ème place finale et un maillot de meilleur jeune de la Tropicale Amissa Bongo dans les bagages, souvenir de premiers pas chez les pros très remarqués. "J'ai chopé la bonne échappée avec Egoitz Garcia dès le premier jour, raconte-t-il avec enthousiasme. Il y avait Luis-Leon Sanchez et Linus Gerdemann, des mecs qui ont gagné des étapes sur le Tour de France. Je n'ai pas perdu mon sang-froid et j'ai même attaqué dans le final. J'aurais aimé pouvoir jouer une victoire d'étape mais ce n'était que la première course."

Des premiers pas, pas tout à fait. Ces deux dernières années, Florian Sénéchal a roulé sa bosse dans les équipes réserves de l'équipe Omega Pharma-Quick Step. Chez Etixx-Ihned, il a rencontré Julian Alaphilippe, passé pro pour sa part dans la formation belge. Il a surtout tapé dans l'œil de la formation Cofidis après sa 6ème place au Tour du Finistère et s'est décidé en faveur du groupe sportif nordiste à la fin du mois d'août. Une excellente décision au regard du programme qui lui sera proposé à seulement 20 ans. "Avec Cofidis je vais bénéficier d'un super programme, se réjouit le Cambrésien. J'ai pu choisir moi-même les courses qui me tenaient à cœur et ils l'ont accepté. J'ai dit ce que je voulais faire, ils ont simplement enlevé quelques courses pour ne pas que j'en fasse trop, et ils ont dit OK !"

Florian Sénéchal au milieu de ses coéquipiers chez CofidisFlorian Sénéchal au milieu de ses coéquipiers chez Cofidis | © Vélo 101Un programme 5 étoiles qui inclura les plus prestigieuses classiques pavées puisque Florian Sénéchal, pour sa première saison chez les pros, fera ses premières armes au Circuit Het Nieuwsblad, à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, à Gand-Wevelgem, au Tour des Flandres pour finir avec Paris-Roubaix ! "Les classiques, c'est ce que je préfère, précise tout de go Florian Sénéchal. J'aime ces courses-là, je prends du plaisir à les regarder et encore plus à les disputer ! C'est là que je marche le mieux."

Champion de France Cadets en 2009, le coureur formé au Team Wasquehal Junior a déjà trouvé sa place au sein du collectif Cofidis. Il s'est aussi trouvé un mentor en la personne d'Adrien Petit, qui comme lui a fait ses classes à Wasquehal. "Je me suis familiarisé avec Adrien. Nous nous sommes vu plusieurs fois cet hiver, nous nous entraînons ensemble et nous allons partir ensemble à Majorque. C'est un chouette type, comme ami et comme coursier. Nous avons la même mentalité." Et le même terrain d'expression, celui sur lequel Florian Sénéchal a déjà sollicité ses dirigeants pour que l'équipe organise des reconnaissances, un discours qui a aussitôt trouvé écho auprès d'Alain Deloeil. Florian Sénéchal est en phase : "on est sérieux, motivés, on va faire de belles choses !"

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES