Chris Horner. C’est fait ! Christopher Horner évoluera cette saison dans l’équipe Lampre-Merida. Resté sans contrat à l’issue d’une saison 2013 qui l’avait vu remporter, à 41 ans, le Tour d’Espagne, l’Américain est tombé d’accord avec l’équipe Lampre-Merida, dont il portera les couleurs à compter du Challenge de Majorque le dimanche 9 février. L’annonce a été officialisée ce matin par la formation italienne nouvellement dirigée par le Sud-Africain Brent Copeland. A la fin de l’année 2013, Chris Horner n’était pas parvenu à trouver un terrain d’entente avec l’équipe Trek Factory Racing. Ses exigences salariales étant trop élevées, il demeurait sans employeur à l’aube de la nouvelle saison. Son nouvel agent Baden Cooke lui a finalement trouvé une place chez Lampre, où l’Américain palliera le départ de Michele Scarponi au Giro.

LNC. La Ligue Nationale du Cyclisme a réagi avec enthousiasme à la sélection des équipes Bretagne-Séché Environnement et Cofidis pour le prochain Tour de France, ce qui portera à cinq le nombre d’équipes françaises au départ avec Ag2r La Mondiale, FDJ.fr et Team Europcar. « Nous remercions ASO d’avoir sélectionné l’ensemble des équipes françaises de 1ère et 2ème divisions candidates au Tour de France, écrit le président de la Ligue Marc Madiot. L’enthousiasme des équipes françaises et de leurs coureurs affiché durant la saison 2013 leur a permis de pouvoir participer à cette épreuve. Nous souhaitons que nos équipes et nos coureurs mettent le même enthousiasme et connaissent même une réussite supérieure à 2013. » La saison dernière, Christophe Riblon à l’Alpe d’Huez avait été le seul coureur français à obtenir une victoire d’étape. Romain Bardet, 15ème, avait pris la meilleure place au général.

Samuel Sanchez. Quinze jours. C’est le temps que se donne à présent Samuel Sanchez pour définir son avenir. Dans une semaine, l’ancien champion olympique aura 36 ans. Or l’ancien chef de file de l’équipe Euskaltel-Euskadi est toujours sans équipe alors que la saison 2014 a déjà démarré. « Si d’ici dix à quinze jours je n’ai rien trouvé, je ferai mes adieux définitifs, a-t-il lancé hier soir sur Radio Euskadi. Ça va être des jours cruciaux. Si je n’ai rien trouvé mi-février, ce n’est pas au mois de mars que les choses se décanteront. J’espère malgré tout ne pas avoir à l’annoncer et retrouver la compétition. Pour l’heure je suis au chômage mais je n’en ai pas le sentiment. Je me sens coureur, je continue à m’entraîner assidûment, mais je n’ai pas encore trouvé un maillot à défendre. »

Davide Appollonio. L’équipe Ag2r La Mondiale doit déplorer un premier blessé cette saison. La semaine dernière, l’Italien Davide Appollonio disputait le Tour de San Luis lorsqu’il est tombé dans la sixième et avant-dernière étape, samedi. Il souffre d’une fracture de la clavicule gauche. Le coureur transalpin a passé des examens médicaux complémentaires dès son retour en Italie et il sera opéré ce matin. Il devrait reprendre progressivement l’entraînement après une semaine de repos. Davide Appollonio espère un retour à la compétition à la fin du mois de février. La décision définitive sera prise en fonction des examens de contrôle et en accord avec le responsable médical de l’équipe. Il y a huit jours, Davide Appollonio avait pris la 5ème place de la troisième étape du Tour de San Luis à Juana-Koslay.

BigMat-Auber 93. De retour d’une semaine de stage à Fréjus, dans le Var, l’équipe BigMat-Auber 93 s’apprête à entamer dimanche sa 21ème saison professionnelle lors du Grand Prix La Marseillaise, première manche de la Coupe de France. Avant cela, les dix coureurs ont été réunis chez eux à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour présenter ses ambitions en vue de la saison 2014. Avec un effectif renouvelé à 50 % et l’arrivée de cinq néo-pros, les tempéraments offensifs pourront largement s’exprimer, avec pour ambition de secouer les épreuves en laissant parler l’audace. L’équipe réaffirme ainsi sa philosophie formatrice et de promotion d’un cyclisme pour tous, mixte et implanté sur le territoire. Seule ombre au tableau, la reprise différée de Maxime Renault, blessé par une tendinite et forfait pour la Marseillaise.

L’effectif 2014 de BigMat-Auber 93 :

• Frédéric Brun (FRA, Bourg-en-Bresse AC)
• Flavien Dassonville (FRA)
• Pierre Gouault (FRA, Team U Nantes-Atlantique)
• Alo Jakin (EST, VC Rouen 76)
• Dimitri Le Boulch (FRA)
• Maxime Renault (FRA, Sojasun Espoir-ACNC)
• Stéphane Rossetto (FRA)
• Steven Tronet (FRA)
• Théo Vimpère (FRA)
• Yannis Yssaad (FRA, CM Aubervilliers 93)