FLASHS

Pros

Gavazzi fait parler la poudre

Publié le 28/04/2013 19:45

Tour de Toscane. Mattia Gavazzi remporte pour la deuxième fois la semi-classique italienne. Un beau retour après deux ans et demi de suspension.

Réglé par Mattia Gavazzi, le peloton termine cassuréRéglé par Mattia Gavazzi, le peloton termine cassuré | © SirottiDans un peu moins d'une semaine maintenant, le coup d'envoi du 96ème Tour d'Italie sera donné. Pour patienter avant le Grand Départ du premier Grand Tour de la saison, la Toscane offrait un beau week-end de semi-classiques. Hier, le GP de l'Industrie et de l'Artisanat a été dominé par l'équipe Farnese Vini-Selle Italia qui a placé trois de ses représentants dans le Top 10, deux sur le podium dont un, Mauro Santambrogio sur la plus haute marche. Les autres équipes ont subi la supériorité de la formation de Luca Scinto sur un parcours escarpé. Le Tour de Toscane sonne l'heure de la revanche sur un tracé tout aussi difficile. Le sommet de la dernière difficulté est situé à huit kilomètres de l'arrivée. Sprinteurs et puncheurs ont donc leur chance.

Ce seront les premiers cités qui dompteront le parcours, comme en 2009 et 2010 avec les victoires respectives d'Alessandro Petacchi et de Daniele Bennati. Mais cela aurait très bien pu être un gros coup de Trafalgar ! Un groupe de vingt-huit coureurs s'extrait du peloton dans la première partie de course. Toutes les grandes formations sont représentées, mais tout rentrera dans l'ordre peu après la mi-course. Johann Van Zyl (MTN-Qhubeka) va alors tenter sa chance en solitaire. Le peloton ne laisse pas filer et l'écart ne dépasse pas les deux minutes. C'est donc un peloton groupé qui aborde les 20 derniers kilomètres.

Au fil des ascensions, le paquet va s’effilocher. Dans la dernière difficulté, les sprinteurs ne lâchent pas. À 7 kilomètres de l'arrivée les coureurs sont groupés et on se dirige tout droit vers un sprint. Mattia Gavazzi (Androni Giocattoli) ne laisse pas passer sa chance. Vainqueur d'étape au Tour de San Luis en janvier, l'Italien récidive sur l'épreuve puisqu'il avait déjà remporté le Tour de Toscane en 2008. Il signe là son grand retour après deux ans et demi de suspension pour un contrôle positif à la cocaïne. Le Russe Ivan Rovny (Ceramica Flaminia-Fondriest) prend la 2ème place. L'Américain Taylor Phinney (BMC Racing Team), qui réside en Toscane, complète le podium.

Classement :

1. Mattia Gavazzi (ITA, Androni Giocattoli)
2. Ivan Rovny (RUS, Ceramica Flaminia-Fondriest)   
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team)   
4. Matej Mugerli (SLO, Adria Mobil)   
5. Miguel-Ángel Rubiano (COL, Androni Giocattoli)
6. Danilo Di Luca (ITA, Vini Fantini-Selle Italia)  
7. Sergey Klimov (RUS, RusVelo) 
8. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) 
9. Federico Rocchetti (ITA, Utensilnord)  
10. Marco Zamparella (ITA, Utensilnord)

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES