FLASHS

Pros

Interview de Romain Bardet

Publié le 09/09/2019 14:30

A l'occasion de l'Eurobike, et de la présentation du nouveau vélo Eddy Merckx 525, nous avons pu faire le point avec Romain Bardet. Entretien avec le récent maillot à pois du Tour de France.

Quel est votre programme pour la coupure ? 

Il n’y a pas vraiment de programme, c’est plus du sport à la carte, aux envies. Les choses sérieuses auront lieu un peu plus tard, à l’automne.

« Sport à la carte » c’est synonyme de randonnée ? VTT ? Route ? Ou d’autres sports que du vélo ?

Non pas de vélo de route, un peu de VTT et encore.. le moins possible. On va dire du footing pour la santé, pas mal de natation et surtout de la randonnée pour être au plus proche de la nature en montagne et dans les ascensions avec du trail.

ITV R. Bardet_1© Vélo 101

Petite question indiscrète : une prise de poids qui va jusqu’à combien de kilos dans ces cas-là ?

L’idée c’est d’oublier un peu la balance, on ne se pèse pas trop. C’est un petit peu la façon dont je remplis mes vêtements qui me fixe la limite. Ce serait autour des 3-4 kilos j’espère, 5 maximum.  

Vous allez avoir un nouveau vélo, la nouvelle version 525 de chez Eddy Merckx, c’est une excitation ? 

Oui bien sur, c’est quand même un outil de travail privilégié et c’est quelque chose d’important d’être en alchimie avec son vélo. On doit apprendre à faire corps avec dès l’hiver donc bien sur qu’on est motivé à rouler pour pouvoir essayer ces vélos à disques et toutes leurs spécificités sur certaines étapes l’an prochain. On va pouvoir tester ça rapidement, dès l’inter-saison pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous avec ce nouveau cadre. 

Vous avez déjà testé les disques ?

Non, c’est la première fois, c’est vrai que je n’ai eu que des vélos à patins pour l’instant. Après je vois la différence que peuvent faire les disques dans quelques descentes humides ou même pour retarder les freinages. Maintenant il faut voir en terme d’aéro et d’agilité où on annonce des gains importants. Je suis curieux de voir et de faire ma propre expérience avec ce nouveau matériel. 

Romain Bardet au stand d'Eddy Merckx à l'occasion de l'Eurobikes 2019Romain Bardet - Eurobike 2019 | © Vélo101

Quand aura lieu la véritable reprise sur route ?

Cela va être courant octobre, il n’y a pas de date prédéfinie. J’aurai la chance d’avoir un peu de temps cette année mais c’est vrai que je risque de reprendre le vélo même avant que la saison 2019 se termine pour certains mais c’est bien. Ça va me projeter sur un nouveau calendrier l’an prochain et c’est vraiment une coupure dans ma carrière qui va être salvatrice.  

Ça sera la plus longue coupure que vous n'aurez jamais faite ?

En termes de compétition oui, ça va être la plus longue. Benoit m’entretient physiquement pour rester sur du long terme mais oui c’est ma plus grosse coupure au niveau des compétitions. 

nullRomain Bardet à l'aise sur son vélo | © AG2RLaMondiale

Quand sera arrêté le programme de 2020 ?

On doit en discuter sur les premiers stages hivernaux au mois de novembre et je pense que courant décembre on sera fixé sur le programme puisque tous les parcours auront été dévoilés et l’équipe commencera à orienter les effectifs et objectifs de l’année. Le premier stage sera un stage de cohésion à Vaujany (Isère) dans les montagnes.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES