FLASHS

Pros

La gazette du Giro

Publié le 25/05/2018 11:00

Maximilian Schachmann a remporté à Prato Nevoso, la plus belle victoire de sa carrière. Il a terminé en solitaire devant Ruben Plaza. Du côté du général, Dumoulin s’est rapproché de Yates qui a craqué dans l’ascension finale

Maximilian Schachmann GiroMaximilian Schachmann Giro | © Quick step Floors

Enfin ! Après 18 jours de course, le peloton a laissé filer l’échappée entre Abbiategrasso et Prato Nevoso. Si Matej Mohoric (Bahrain Merida) ou Esteban Chaves (Michelton Scott) avait remporté l’étape en baroudeur, il avait du batailler dur avec le peloton qui souhaitait revenir sur eux. Cette fois-ci, les 10 hommes de tête ont terminé avec plus de 10 minutes d’avance sur les favoris. Et Maximilian Schachmann (Quick Step Floors) en a profité pour remporter, à 24 ans, la première victoire d’étape sur un grand Tour pour sa première participation à une grande boucle. « C'est super de gagner une étape sur mon premier Grand Tour. Tout le monde reconnaît que le Giro est vraiment dur, ce qui rend ma victoire encore plus agréable a expliqué l’Allemand, ému après son passage sur la ligne. L'identité du coureur qui gagne dans notre équipe n'a pas d'importance. Nous sommes une grande équipe. Une énorme partie de cette victoire revient à Michael Morkov. Il m'a pris dans sa roue et il m'a emmené. Ce n'est pas la première fois qu'il m'aide sur ce Giro. C'est un super coureur. »

Dumoulin reprend de précieuses secondes

Sur cette 18ème étape, il y avait deux couses dans la course. La seconde s’est animée après le passage sur la ligne de Schachmann. En effet, les leaders se sont mis en évidence pour tenter d’aller chercher la victoire finale au général. Seul Tom Dumoulin (Team Sunweb) pouvait croire encore en ses chances, pointé à 56 secondes avant le début de l’étape. Le Néerlandais ne s’est pas fait prier en étant offensif dans le final. « J'attendais le bon moment, et à deux kilomètres de l'arrivée je voulais voir ce qu'il était possible de faire", a-t-il détaillé.Une tactique qui s’est avérée payante puisque le porteur du maillot rose a concédé 28 secondes sur son rival de la Sunweb.  « Yates a suivi ma première attaque, puis Froome a attaqué à son tour et j'ai essayé de suivre Pozzovivo et Froome et j'ai vu que Yates était distancé. Bien sûr c'est une bonne journée, mais les deux prochains jours seront différents et beaucoup plus durs.»

Première défaillance de Yates

simon Yates Sappada Girosimon Yates Sappada Giro | © Sirotti

Toujours très offensif et à son aise dans les différentes épreuves de montagne sur le Giro, Simon Yates (Michelton Scott) commence à coincer lors de cette troisième semaine. « Je n'avais pas de bonnes jambes. J'ai fait du mieux que j'ai pu et c'est tout. Je suis toujours devant, donc tout va bien » s'est-il rassuré après son passage sur la ligne. Cependant, le Britannique va devoir redoubler d'effort dans les deux dernières étapes de montagne, qui peuvent valider son énorme Giro, car le Néerlandais de la Sunweb tape à la porte. « Tom Dumoulin est un coureur de classe, pas seulement un grand rouleur. Personnellement je préfère les journées comme celle de demain. Aujourd'hui c'était seulement un gros effort. J'espère que c'était ma pire journée. Je n'ai juste pas réussi à suivre la dernière accélération, mais c'est ok. Vendredi est une journée qui me correspond vraiment mieux. » 

La 19ème étape avec la Finestre 

Profil Giro 19ème EtapeProfil Giro 19ème Etape | © Giro

Tout est relancé dans ce 101ème Giro et cela pourrait se décanter lors de cette 19ème étape, taillée pour les plus costauds. Les coureurs vont devoir affronter le Col des Lys, la Sestrière et le Jafferau, montée finale. Au menu de ces 184 kilomètres entre Venaria Reale et Bardonecchia, il faudra surtout se farcir le Col de la Finestre, juge de paix de cette 19ème étape. Ses 18,5 kilomètres à 9,5 % de moyenne devraient faire la sélection. C'est surtout ses graviers et ses chemins en terre dans sa deuxième partie qui offriront un spectacle hors du commun. Les leaders sont prévenus et Dumoulin a de quoi tenter quelque chose pour reprendre de nouvelles secondes sur le porteur du maillot rose. 


INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES