FLASHS

Pros

L'actu du 11 avril

Publié le 11/04/2010 12:40

Chris Horner veut gagner les Ardennaises, lourde chute de Filippo Savini, Mikaël Chérel hospitalisé, Alberto Ongarato s'impose à Drenthe.

Chris Horner... couronnéChris Horner... couronné | © RadioShackChris Horner. A 38 ans, l'Américain Chris Horner (RadioShack) déborde d'ambition. Hier, il a remporté la plus belle épreuve de sa carrière en s'adjugeant le Tour du Pays Basque. Sur sa lancée, il souhaite maintenant conquérir les classiques ardennaises. "Je vais participer à l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège avec la même ambition de gagner, a-t-il annoncé. Si vous n'êtes plus motivé par une classique comme Liège, il est temps de vous retirer, mais ce moment-là n'est pas encore venu pour moi. L'année dernière, il ne m'avait pas manqué grand-chose pour gagner le Tour de l'Ain. Plus tôt, je n'ai pas été loin non plus de la victoire au Tour de Romandie et au Tour de Suisse. Finalement me voilà sur la plus haute marche du podium. J'ai de bonnes jambes et je suis très confiant."

Filippo Savini. Le coureur italien de l'équipe Colnago-CSF Inox a été victime d'une très lourde chute alors qu'il disputait cette semaine le Circuit de la Sarthe. Filippo Savini a été accidenté dans une descente durant la dernière étape, vendredi. La chute a été d'une rare violence. Après avoir perdu connaissance pendant quelques minutes, le coureur a repris ses esprits et été transporté dans l'hôpital le plus proche par l'équipe médicale. Le bilan est important : double fracture du bassin, qu'il s'était déjà blessé fin janvier au Tour de Reggio de Calabre. Les radios ont exclu en revanche des problèmes plus importants à la tête. Filippo Savini devait être rapatrié hier vers l'Italie, où il sera hospitalisé à Imola.

Mikaël Chérel. Pas de chance pour le coureur de la Française des Jeux. Contraint à l'abandon jeudi au Grand Prix Pino Cerami, Mikaël Chérel se plaignait d'une douleur à la selle. Il a effectué une échographie à Paris qui a révélé la présence d'un kyste, pour lequel le coureur devra se faire opérer. L'intervention chirurgicale est prévue mardi après-midi à Nice. L'ablation du kyste nécessitera ensuite un repos total de vingt jours. Mikaël Chérel doit donc tirer un trait sur sa participation aux classiques ardennaises. "Je devrais reprendre l'entraînement aux alentours du 26 avril", a-t-il annoncé. Il devrait ainsi effectuer son retour à la compétition au Tour de Picardie dans le courant du mois de mai.

Tour de Drenthe. Les filles disputaient hier à Drenthe, aux Pays-Bas, la troisième manche de la Coupe du Monde féminine. Mais une course masculine avait également lieu au même endroit. Sur les pavés néerlandais, la victoire est revenue à l'Italien Alberto Ongarato (Vacansoleil), lequel s'est imposé légèrement détaché devant Andy Cappelle (Vérandas Willems) et Michal Golas (Vacansoleil). Agé de 34 ans, Alberto Ongarato n'avait plus gagné depuis 2005 et une étape du Tour de Wallonie. Cette victoire lui a donc grandement fait plaisir, lui qui demeure chaque année un coureur très régulier et jamais loin d'une victoire. L'Italien avait notamment terminé 4ème de Gand-Wevelgem en 2003 et 5ème de Paris-Tours en 2005.

Classement :

1. Alberto Ongarato (ITA, Vacansoleil) en 4h48'32"
2. Andy Cappelle (BEL, Vérandas Willems) à 2 sec.
3. Michal Golas (POL, Vacansoleil) à 4 sec.
4. Stefan Van Dijk (PBS, Vérandas Willems) m.t.
5. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
6. Andrea Piechele (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.
7. Frédéric Amorison (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
8. Coen Vermeltfoort (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Enrico Peruffo (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.
10. David Kopp (ALL, Team Kuota-Indeland) m.t.
Classement complet