FLASHS

Pros

L'actu du 23 février

Publié le 23/02/2012 16:26

Yoann Offredo réagit quant à sa suspension, Boasson-Hagen forfait ce week-end, Goubert rejoint Ag2r La Mondiale, Saxo Bank devant la Commission des Licences.

Yoann Offredo sur le départYoann Offredo sur le départ | © Vélo 101Yoann Offredo. C'est avec consternation que Yoann Offredo (FDJ-BigMat) a appris la suspension d'un an qui lui a été infligée par la commission de discipline de la FFC. Dégoûté, il étudie la possibilité d'aller plus loin. "Je me réserve le droit d'en appeler au jugement d'une cour civile, fait-il savoir cet après-midi. Pas seulement pour revenir à la compétition mais pour faire valoir une sanction juste. Cette sanction cause un dommage à ma carrière et à ma réputation. Elle met en doute l'homme que je suis. Dans l'échelle des sanctions infligées aux coureurs, cette suspension d'un an est disproportionnée." Le coureur de 25 ans revient en outre sur les faits qui l'ont entraîné dans cette situation. "Je n'ai jamais nié deux des fautes administratives que j'ai commises, ayant provoqué trois no-shows. J'ai tenté de me défendre au mieux en rappelant que je disputais une compétition quand, en juillet 2011, un contrôleur s'est présenté chez moi. J'ai toujours essayé de représenter au mieux l'image du cyclisme auprès de ses nombreux détracteurs, j'ai toujours soutenu la lutte antidopage, toujours condamné les tricheurs... Je le crie de toutes mes forces, je n'ai jamais triché et j'ai toujours pratiqué le cyclisme avec honnêteté. Je suis aujourd'hui triste, désabusé et meurtri."

Edvald Boasson-Hagen. Le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) ne participera pas ce week-end aux courses d'ouverture du calendrier belge. Tombé malade après sa première victoire de l'année au Tour d'Algarve, le coureur de 24 ans qui ambitionne de bien faire dans les classiques pavées a dû renoncer au Circuit Het Nieuwsblad samedi et à Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche. Il reprendra la compétition sur Tirreno-Adriatico du 7 au 13 mars. "C'est dommage car le Het Nieuwsblad est une course que j'aime vraiment, mais il vaut mieux que je tombe malade maintenant que plus tard dans la saison, a relativisé Edvald Boasson-Hagen. Ça aurait été pire si ça avait été avant le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix. Je vais être en mesure de me refaire une santé avant les monuments du printemps."

Stéphane GoubertStéphane Goubert | © Vélo 101Stéphane Goubert. Après quinze saisons passées au sein du peloton professionnel, Stéphane Goubert reprendra du service dans le courant de l'année avec l'équipe Ag2r La Mondiale, pour laquelle il a couru six ans et avec laquelle il a mis un terme à sa carrière en 2009. Cette année, l'Héraultais reviendra aux côtés de la direction sportive de l'équipe de Vincent Lavenu. Bien qu'ayant tiré sa révérence en tant que coureur, Stéphane Goubert n'a jamais véritablement quitté le monde du cyclisme et il interviendra cette saison auprès des directeurs sportifs. Il y a deux ans, une fois sa carrière terminée, le Montpelliérain avait fait les démarches pour obtenir son Brevet, un diplôme qui, disait-il, "vient clore mes seize années passées dans le vélo, fermer la parenthèse et mettre une touche finale à toute l'expérience que j'ai accumulée."

Team Saxo Bank. Les responsables de l'équipe Saxo Bank ont rendez-vous lundi à Aigle devant la Commission des Licences de l'UCI pour défendre leur place dans le WorldTour après la suspension d'Alberto Contador. L'Espagnol est interdit de compétition jusqu'en août prochain et privé de ses points UCI passés et futurs (jusqu'à l'été 2014). Dès lors se pose la question du maintien de l'équipe danoise en 1ère division, soulevée par l'UCI. "Si l'on ne tient pas compte des points apportés par Alberto Contador, soit environ 68 % de la totalité des points de son équipe, Saxo Bank est réputée ne plus satisfaire aux critères sportifs pour faire partie de l'UCI WorldTour", avait révélé l'Union Cycliste Internationale au début du mois. Après l'audition de lundi, la Commission des Licences se prononcera ultérieurement.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES