FLASHS

Pros

L'actu du 23 septembre

Publié le 23/09/2011 11:33

Le programme 2012 d'Evans, Ag2r et Kuota prolongent, Castroviejo à Movistar, Rick Zabel chez Rabobank Continental, Tissot repart pour 6 ans, la Pologne avancée.

Cadel EvansCadel Evans | © Sirotti

Cadel Evans. Dans un long entretien que le vainqueur du Tour de France 2011 a accordé à Vélo 101, Cadel Evans (BMC Racing Team) annonce qu'il participera bien aux Jeux Olympiques de Londres l'an prochain, à la demande de la fédération australienne. L'ancien champion du monde sera au départ de la course en ligne exclusivement. Il a en revanche renoncé à disputer le contre-la-montre. Les premières lignes de son programme se dessinent tout doucement. Evidemment, le Tour de France aura de nouveau les faveurs de Cadel Evans, qui sera présent à Paris le mardi 18 octobre prochain pour y découvrir le tracé 2012. Sur le même principe que cette année, il ne s'alignera sur aucun autre Grand Tour mais poussera sa saison jusqu'aux Mondiaux de Valkenburg, renonçant de ce fait à une reprise trop précoce au Tour Down Under.
Retrouvez l'interview complète de Cadel Evans tout au long de la semaine prochaine sur Vélo 101.

Ag2r La Mondiale. L'équipe française de Vincent Lavenu poursuivra sa route sur des vélos de la marque italienne Kuota les deux saisons prochaines. C'est ce qui ressort d'un accord conclu entre les deux parties. Après deux premières années de collaboration, Ag2r La Mondiale et Kuota ont en effet décidé de prolonger leur partenariat de deux ans. Pour Vincent Lavenu, le manager de l'équipe rhônalpine membre de la 1ère division, le renouvellement de contrat s'est fait naturellement : "nous sommes extrêmement satisfaits des vélos fournis par Kuota et des relations que nous entretenons avec ses dirigeants, a-t-il affirmé après la conclusion de l'accord. La qualité du travail de cette grande marque n'est plus à démontrer et la volonté de prolonger notre partenariat avec Kuota est venue tout naturellement."

Jonathan CastroviejoJonathan Castroviejo | © SirottiJonathan Castroviejo. Le Basque Jonathan Castroviejo (Euskaltel-Euskadi) va rejoindre l'équipe Movistar l'an prochain. Agé de 24 ans, ce spécialiste du contre-la-montre a terminé cette saison 2ème du Championnat d'Espagne de la spécialité derrière Luis-Leon Sanchez et devant Alberto Contador. Plus récemment, il a terminé 11ème du Championnat du Monde à Copenhague, à 4 secondes d'un Top 10. Il a surtout remporté le prologue du Tour de Romandie et terminé 19ème de Tirreno-Adriatico cette année, sa deuxième dans les rangs professionnels. Jonathan Castroviejo renforcera ainsi les rangs de Movistar Team la saison prochaine. Il s'agit de la quatrième recrue confirmée au sein de la formation d'Eusebio Unzue, qui a déjà engagé plus tôt Javier Moreno et José Herrada (Caja Rural) et le champion d'Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini).

Rick Zabel. Il va falloir se réhabituer à voir le nom de Zabel dans les pelotons l'an prochain. Pas celui d'Erik, le sprinteur aux six maillots verts du Tour de France, mais celui de Rick, son fils, que certains se souviendront peut-être d'avoir vu accompagner chaque année son père sur le podium des Champs-Elysées à Paris. Rick a bien grandi depuis. Il a aujourd'hui 17 ans et s'apprête à rejoindre l'an prochain l'équipe Rabobank Continental, le vivier de la prestigieuse équipe Rabobank. Les autres recrues annoncées au sein de cette équipe qui a permis la découverte de nombreux talents sont Brian Megens, Marco Minnaard, Martijn Tusveld et Ruben Zepuntke. Cette saison, Rick Zabel s'est notamment illustré en s'adjugeant le Tour de Cologne Juniors. Il fait partie des promesses du cyclisme allemand.

Michael Hepburn sur la rampe de lancementMichael Hepburn sur la rampe de lancement | © SirottiTissot. Partenaires depuis 1995, l'Union Cycliste Internationale et le fabricant suisse de montres Tissot ont renouvelé leur collaboration pour six années supplémentaires. Ce contrat important donne à Tissot l'exclusivité pour le chronométrage officiel des courses de l'UCI : Championnats du Monde Route, Piste, VTT et BMX, Coupe du Monde Piste et VTT. Le chronométreur helvétique continuera à offrir des solutions de pointe en matière de chronométrage, d'information en temps réel, de statistiques et résultats, qui rendent les courses cyclistes toujours plus passionnantes pour les spectateurs. "Nous partageons les mêmes valeurs de précision et de perfection, s'est félicité le président de l'UCI Pat McQuaid. Notre partenariat est basé sur la confiance mutuelle et la fiabilité. Par cette alliance, chacun de nous bénéficie de notre collaboration."

Tour de Pologne. 2012 sera une année olympique, et cela engendrera des modifications ici et là au calendrier traditionnel. Directement concurrencée par les courses olympiques, qui se disputeront une semaine après le terme du Tour de France, la Clasica San Sebastian sera repoussée en pleine semaine à la mi-août. Elle aura lieu le mardi 14 août ! De son côté, le Tour de Pologne a renoncé à sa position début août au calendrier. La couse de l'UCI WorldTour concurrencera directement le Tour de France puisque organisée entre le mardi 10 et le lundi 16 juillet. "Je ne pense pas que le fait que le Tour se dispute en même temps pose un problème, explique le directeur de l'épreuve Czeslaw Lang. Le Tour est la course la plus importante du monde mais nous proposerons aux candidats au titre olympique une préparation sur un format de course plus court. Ce sera une belle alternative pour ceux qui ne participeront pas au Tour."