Que dire qui n’a pas déjà été dit ces derniers jours, ces dernières semaines, ces dernières saisons ? Peter Sagan occupe encore et toujours le devant de la scène, et le pire, c’est qu’il arrive encore à nous surprendre. Champion d’Europe dimanche. Troisième au sprint lundi, huitième mardi au chrono, vainqueur aujourd’hui au terme d’un sprint dont il a le secret. Surprenant, étourdissant, plein d’adresse, à l’image du champion du monde, qui décidément est en pleine forme.

 

C’est sous un beau soleil que le peloton s’est élancé de Blankengerge, ce mercredi. Une étape promise aux sprinteurs, malgré une échappée du jour composée de cinq hommes : Yukiya Arashiro (Lampre-Merida), Martin Elmiger (IAM Cycling), Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise), Jesper Asselman (Roompot Oranje Peloton) et Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert). Le groupe de tête bénéficie d’un bon de sortie, et voit son avance prendre jusque 6’25. Derrière, le peloton contrôle, sans paniquer.

Bien que l’on pense que ce genre de profil d’étape offre un scénario figé et dénué d’intérêt, il n’en a rien été. Les cinq hommes de tête ont joué crânement leur chance, pour tenter de conserver quelques longueurs d’avance sur le peloton. Un peloton à l’intérieur duquel les équipes de sprinteurs peinent à s’organiser, et prendre en chasse les échappés. Ce qui fait que devant, l’espoir remonte, et on commence à croire à une victoire d’étape pour l’un des cinq fuyards.

Mais après avoir tenu tête au peloton pendant des kilomètres cruciaux, alors que le plus dur semblait avoir été fait, les hommes de tête ne roulent plus dans le dernier kilomètre. Pire, ils s’observent, jaugeant la forme et l’état des uns, épiant l’accélération d’un autre. Le peloton en profite pour revenir dans les derniers hectomètres, et engloutir cette valeureuse échappée, à l’avant toute la journée.

 

Et c’est là, que Peter Sagan a fait du Sagan, tout simplement. Au terme d’un slalom étourdissant, magnifique, le champion du monde parvient à remonter un à un ses adversaires, pour remporter sa deuxième victoire de la semaine, après les championnats d’Europe dimanche, et la première de la saison sur l’épreuve. Il devance Van Poppel et le Français Nacer Bouhanni. Le premier vainqueur de la semaine, Groenewegen, termine au pied du podium devant Mc Nally.

A l’arrivée, le fantasque coureur de Tinkoff se confiait modestement sur sa victoire : « C’est incroyable. C’est comme si Dieu avait ouvert la voie à l’image de Moïse traversant la mer ». Sagan se rapproche du leader australien de l’épreuve, Rohan Dennis. Le champion du monde n’est plus qu’à trois secondes….

 Le top 10 :

1. Peter Sagan (Tinkoff) les 186km en 4h10 »36′

2. Danny van Poppel (Team Sky)  »

3. Nacer Bouhanni (Cofidis)  »

4. Dylan Groenewegen (Lotto-NL Jumbo)  »

5. Mark McNally (Wanty)  »

6. Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo)  »

7. Martin Elmiger (IAM Cycling)  »

8. Marcel Kittel (Etixx – Quick-Step)  »

9. André Greipel (Lotto – Soudal)  »

10. Alexander Kristoff (Katusha)  »