FLASHS

Pros

L'actu du 27 octobre

Publié le 27/10/2015 15:15

Deux arrivées au sommet au Tour de Catalogne, les Cannondale en stage à Aspen, Jérôme Pineau a raccroché le vélo, Mauro Santambrogio suspendu jusque fin 2017.

Le peloton du Tour de CatalogneLe peloton du Tour de Catalogne | © Jon HerranzTour de Catalogne. Deux arrivées en altitude seront au programme de la prochaine édition du Tour de Catalogne (21-27 mars). La Molina et Port Ainé, des classiques de l'épreuve WorldTour, se succéderont le mercredi 23 et le jeudi 24 mars. Port Ainé avait déjà été théâtre d'arrivées d'étapes en 2012 (victoire de Janez Brajkovic) et 2013 (Daniel Martin). De son côté la Molina a reçu des conclusions d'étapes ces deux dernières années avec les victoires de Joaquim Rodriguez en 2014 et Tejay Van Garderen en 2015. Le parcours complet sera présenté ultérieurement. On sait d'ores et déjà que Barcelone a renouvelé son soutien aux organisateurs catalans. La cité olympique accueillera une fois encore l'arrivée finale du Tour de Catalogne le dimanche 27 mars sur les hauteurs de Montjuïc. Richie Porte est le dernier lauréat.

Cannondale-Garmin. La trêve à peine commencée, les coureurs de Cannondale n'ont pas perdu un instant pour se retrouver. Il faut dire que le groupe sportif de Jonathan Vaughters a grandement évolué en vue de la saison 2016, avec pas moins de dix nouveaux venus : Patrick Bevin, Matti Breschel, Simon Clarke, Lawson Craddock, Phil Gaimon, Ryan Mullen, Pierre Rolland, Rigoberto Uran, Wouter Wippert et Mike Woods. Pour inculquer dès à présent un nouvel esprit à cette équipe, Jonathan Vaughters a donc convié l'ensemble de son groupe 2016 à un rassemblement à Aspen, au Colorado, organisé du mardi 20 au dimanche 25 octobre. Au programme : des randonnées, du VTT, de la musculation. Le tout sous la neige qui s'est invitée en cours de semaine, n'empêchant pas les coureurs de Cannondale de braver le froid pour partager de premiers moments épiques et déjà nouer des liens avant la reprise progressive des choses sérieuses aux mois de novembre puis de décembre.

Jérôme Pineau à l'avantJérôme Pineau à l'avant | © SirottiJérôme Pineau. Trois mois après avoir annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2015, Jérôme Pineau (IAM Cycling) a donné dimanche en Vendée ses derniers coups de pédales dans le cadre d'un cyclo-cross organisé à Palluau. Une dernière fois, le Nantais s'est livré à fond sur un circuit avant de pendre pour le symbole la roue avant de son vélo à un crochet. A 35 ans, et avec notamment une victoire d'étape sur le Tour d'Italie en poche, Jérôme Pineau entend consacrer du temps à sa famille après quatorze années sur les routes. Il deviendra en outre conseiller technique auprès des jeunes du Vélo Club de Challans, dans le but de transmettre son expérience à la jeune génération. "Je m'étais décidé de raccrocher au mois de mai dernier, rappelle-t-il, n'ayant plus la motivation nécessaire pour faire autant de sacrifices."

Mauro Santambrogio. Déjà condamné à dix-huit mois de suspension après son contrôle positif à l'EPO dans le Giro 2013, l'Italien Mauro Santambrogio vient de se voir infliger une sanction de trois années de plus pour un contrôle positif à la testostérone révélé il y a un an, quelques jours avant la fin de sa suspension et alors qu'il s'apprêtait à reprendre du service chez Amore & Vita. Ce nouveau cas de dopage contesté par l'intéressé lui coûtera donc une nouvelle suspension portée à trois ans, jusqu'au 21 octobre 2017 ! Agé de 31 ans, Mauro Santambrogio a d'ores et déjà tiré un trait sur sa carrière de coureur professionnel. Il ne s'est pas pour autant éloigné du cyclisme, dans lequel il officie désormais en qualité d'entraîneur d'une école de vélo en Toscane. Avant son premier contrôle positif, l'Italien avait remporté une étape du Giro et terminé 9ème du général.

Campagnolo Juillet

Sport pulsion astana

KTM

Maurienne Tourisme

Oisans tourisme 1ère semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES