Jesse Sergent (NZL) : Trek Factory Racing ==> Ag2r La Mondiale

L’équipe Ag2r La Mondiale a clos son effectif par le recrutement du rouleur néo-zélandais Jesse Sergent. Agé de 27 ans, celui qui avait remporté les Trois Jours des Flandres Occidentales et le Tour du Poitou-Charentes en 2011 va donc évoluer pour la pemière fois dans une autre équipe que Trek, pour qui il courait depuis cinq ans. « J’avais remarqué depuis plusieurs saisons les qualités de rouleur de Jesse Sergent, souligne Vincent Lavenu. Nous sommes heureux de l’accueillir et son profil de rouleur, spécialiste des classiques, va considérablement nous renforcer dans ce secteur. » Pour sa part Jesse Sergent espère poursuivre sa progression et viser les contre-la-montre et les courses par étapes d’une semaine lorsqu’il ne sera pas mis au service des leaders de l’équipe, qui comptera trente coureurs pour trois recrues.

Thibault Férasse, Clément Penven, Stéphane Poulhiès, Thomas Rostollan, Yannis Yssaad ==> Armée de Terre

Cinq coureurs renforceront les rangs de l’Armée de Terre la saison prochaine, la formation continentale entamant sa deuxième année de présence à l’échelon professionnel avec un groupe plus expérimenté. Arrivent en effet le pro de Marseille 13-KTM Clément Penven et trois ex pros redescendus en 2015 dans les rangs amateurs : Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation), Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) et Yannis Yssaad (Sojasun Espoir-ACNC). A ces quatre coureurs disposant déjà d’expérience s’ajoutera un néo-pro en la personne de Thibault Férasse (Team U Nantes-Atlantique), 21 ans. Du côté des départs l’Armée de Terre enregistre ceux de Romain Combaud et Julien Gonnet, qui ont souhaité donner une nouvelle orientation à leur carrière. David Cherbonnet, Quentin Pacher et Etienne Tortelier sont également partants.

Mikel Aristi, Leonardo Duque, Christophe Laborie ==> Delko Marseille-Provence KTM

A 29 ans, Christophe Laborie va changer de couleurs la saison prochaine. Après cinq saisons passées en Bretagne, trois chez Sojasun, deux chez Bretagne-Séché Environnement, l’Auvergnat a choisi de rejoindre l’équipe Delko Marseille-Provence KTM de Frédéric Rostaing. 4ème de la Route Adélie cette saison, il est le troisième coureur confirmé dans l’effectif marseillais après les arrivées annoncées du Basque Mikel Aristi (Fundacion Euskadi) et du Colombien Leonardo Duque (Colombia), qui vit à Cadenet, dans le Vaucluse, et fera son retour dans une équipe française alors qu’il avait porté les couleurs de Cofidis entre 2006 et 2012, s’adjugeant la Coupe de France en 2010. Rappelons que l’équipe Delko Marseille-Provence KTM est candidate à une place en 2ème division, avec l’ambition d’être au départ du Tour en 2017.

Au rayon des partenaires :

Auber 93. Stéphane Javalet va pouvoir respirer. L’équipe Auber 93 qu’il dirige depuis 1994 sera soutenue l’an prochain par un nouveau partenaire titre. En difficulté financière depuis le départ de BigMat l’hiver dernier, ce qui ne l’a pas empêché de rafler le titre de champion de France par le biais de Steven Tronet à Chantonnay, la formation continentale francilienne va recevoir le soutien d’une entreprise spécialisée dans les travaux publics, HP BTP, créée en 2002 et basée dans le Val-de-Marne. Elle en portera le nom. « HP BTP est un acteur économique à l’image d’Auber 93 : un outsider dynamique issu d’un territoire fort de multiples richesses et affichant sa détermination face à des concurrents de poids souvent supérieur, relève Javalet. Nos structures se ressemblent, l’entente autour d’un projet commun s’est imposée naturellement. »