FLASHS

Pros

L'actu du 28 janvier

Publié le 28/01/2012 13:53

Le Tour Méditerranéen enregistré, Cofidis roulera avec des American Classic, Levi Leipheimer gère bien, le groupe handisport de Cofidis vise Londres.

Tour Méditerranéen. En dépit de nombreux démêlés, le Tour Méditerranéen aura bien une édition 2012 du jeudi 9 au dimanche 12 février. Alors que le conseil d'administration de la Ligue Nationale de Cyclisme s'était prononcé par deux fois contre l'inscription du Tour Méditerranéen au calendrier, la Fédération Française de Cyclisme s'est saisie du dossier pour obtenir son enregistrement au calendrier UCI. La FFC a qualifié la posture prise par un certain nombre d'administrateurs de la LNC d'étonnante et estimé que ces positions allaient à l'encontre du point de vue des associations représentant les membres fondateurs de la Ligue Nationale de Cyclisme que sont les équipes professionnelles et les organisateurs. Les démarches engagées par la fédération française afin de voir cette épreuve historique inscrite au calendrier international ont été accueillies favorablement par le Comité Directeur de l'UCI.

Le vélo Look de Cofidis équipé des roues American ClassicLe vélo Look de Cofidis équipé des roues American Classic | © American ClassicAmerican Classic. C'est une première tant pour l'équipe que pour la marque. Ce sont les roues American Classic qui équiperont désormais l'équipe française Cofidis. La marque émergente s'est engagée auprès de la formation nordiste pour les deux années à venir, 2012 et 2013. Les Look 695 de Cofidis qui espèrent notamment sillonner les routes du Tour de France 2012 seront équipés des roues Carbon 38 et Carbon 58. Pour les contre-la-montre, les coureurs bénéficieront des Carbon 85 et de la roue pleine Carbon TT Disk.

Levi Leipheimer. L'Américain Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) gère décidément très bien sa course au Tour de San Luis. Resté au contact d'Alberto Contador, son plus dangereux adversaire en montagne, il a su préserver les acquis de sa belle performance chronométrée. "Ce n'était pas une étape facile, a raconté le leader du classement général, sur le point d'inscrire son nom au palmarès de la course argentine. Le vent était vraiment fort dans la première partie de la course et les gars ont fait du grand boulot pour contrôler l'épreuve. Dans le dernier col, nous avons contrôlé dès le début de l'ascension. Contador a attaqué à 3 kilomètres de l'arrivée. A ce moment j'ai pris la tête et j'ai seulement pensé au classement général. Maintenant il nous reste à contrôler la course deux jours de plus."

Les paracyclistes de l'équipe CofidisLes paracyclistes de l'équipe Cofidis | © CofidisCofidis Handisport. Avec les Jeux Paralympiques de Londres en septembre, c'est une année importante qui commence pour le groupe handisport de l'équipe Cofidis. Le groupe s'articule autour de six coureurs : le nouveau venu Johan Ballatore (C5), le champion du monde Kris Bosmans (C3), le tandem Arnaud Grandjean-Julien Hervio, le champion de France Jérôme Lambert (C2) et le double champion paralympique et multiple champion du monde Laurent Thirionet (C2). En stage avec l'équipe professionnelle en janvier, le groupe dirigé par Jean-Luc Jonrond a su faire jeu égal avec les pros sur certaines sorties. C'est dire le niveau des athlètes de cette formation, qui aspirent tous à obtenir leur place à Londres à la fin de l'été. Les Jeux Paralympiques se disputeront dans la foulée des Jeux Olympiques, du 29 août au 9 septembre.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES