FLASHS

Pros

L'actu du 29 avril

Publié le 29/04/2013 10:04

C'est le retour de Di Luca, Froome dans le rythme, Emmanuel Hubert se rend à l'évidence, Gilbert au Tour ?, le WorldTour inchangé, Zoidl tient les rênes en Bretagne.

Danilo Di Luca est de retourDanilo Di Luca est de retour | © SirottiDanilo Di Luca. Un nouveau coureur a intégré ce week-end l'effectif de l'équipe Vini Fantini-Selle Italia : Danilo Di Luca ! Laissé sur la touche après la disparition d'Acqua & Sapone, l'ancien vainqueur du Giro a renforcé un groupe qui s'est également alloué les services du vieux Stefano Garzelli cette saison. Et pour sa rentrée sous son nouveau maillot, Danilo Di Luca a marqué les esprits en se classant 10ème samedi du Grand Prix de l'Industrie et de l'Artisanat, 6ème dimanche du Tour de Toscane. Des performances importantes pour un coureur de 37 ans qui s'attaquera dès samedi au Tour d'Italie ! "Je suis convaincu qu'il mérite d'y revenir, a déclaré son directeur sportif Luca Scinto. Contrairement à beaucoup d'autres, il a payé pour les erreurs commises par le passé. Il a aujourd'hui toutes les cartes en main pour faire de grandes choses."

Chris Froome. L'Anglais Chris Froome (Team Sky) n'est pas sans savoir que les derniers vainqueurs du Tour de Romandie, Cadel Evans en 2011, Bradley Wiggins en 2012, ont ensuite concrétisé en remportant le Tour de France. Aussi, en s'adjugeant la course helvétique hier à deux mois du départ de la Grande Boucle, le leader des Sky a encore marqué de précieux points dans sa marche sur le Tour. "J'ai fait une très bonne semaine et je suis vraiment satisfait de mon état de forme à l'approche du Tour de France, a-t-il déclaré hier. Chaque course que je dispute est un bon test pour moi, pour voir exactement où en est ma condition et ce que j'ai besoin de travailler. Gagner le Tour de Romandie, c'est certainement un bon présage mais il reste encore deux mois avant le Tour et je dois encore m'entraîner dur d'ici là." Chris Froome devrait à présent partir en reconnaissance avant une reprise au Critérium du Dauphiné dans un mois.

L'effectif 2013 de Bretagne-Séché EnvironnementL'effectif 2013 de Bretagne-Séché Environnement | © Vélo 101Bretagne-Séché Environnement. Le temps d'une matinée, la déception a gagné le camp de l'équipe Bretagne-Séché Environnement après sa non-sélection pour le Tour de France, auquel elle postule depuis plusieurs années désormais sans jamais y avoir été retenue. "Il y a un brin de déception même si on s'était un peu rendus à l'évidence que ça paraissait très difficile, a affirmé le manager Emmanuel Hubert. L'an dernier, le fait de ne pas avoir été invités nous a quelque peu desservis car les éléments forts de notre équipe sont allés voir ailleurs. Si nous n'avions pas perdu ces coureurs je pense que notre début de saison aurait été différent. Mais nous n'allons pas baisser les bras, nous avons recruté de bons éléments, très jeunes pour la plupart, et avec eux nous allons continuer à travailler dans la sérénité et le sérieux."

Philippe Gilbert. Déçu par sa campagne de classiques printanières, puisque resté sans victoire, le champion du monde Philippe Gilbert (BMC Racing Team) pourrait avoir besoin de se rattraper sur les routes du Tour de France l'été prochain. "Je n'ai pas pu gagner une classique en début de saison, c'est une déception, a-t-il affirmé au micro de la RTBF. Si j'avais gagné une classique, j'aurais dit que le Tour de France, je n'en avais pas besoin. Or, ici, le Tour, j'en ai besoin. Chez BMC, on est encore une quinzaine à postuler pour neuf places. On va prendre la décision prochainement. On sait qu'Evans et Van Garderen seront là, ce sont les deux certitudes. Le reste, ce sont des mecs pour aider." A ce jour, le champion du monde pencherait donc en faveur d'une participation au Tour, une décision qu'il prendra à son retour du Tour de Californie, auquel il prendra part du 12 au 19 mai prochains avant un programme qui demeure aléatoire.

Fabian Cancellara remporte le Ronde pour la deuxième foisFabian Cancellara remporte le Ronde pour la deuxième fois | © SirottiUCI WorldTour. A la sortie de la campagne des classiques, et avant que ne démarre le Giro, premier des trois Grands Tours au programme du calendrier, Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) demeure le numéro un du classement WorldTour, en tête depuis son triplé flandrien devant Peter Sagan (Cannondale) et Daniel Martin (Garmin-Sharp), eux-mêmes très présents durant la campagne des classiques. Après le Tour de Romandie, la seule évolution notable est l'accès dans le Top 10 de Chris Froome (Team Sky), désormais 6ème, et Simon Spilak (Team Katusha), 7ème. Le super favori du prochain Tour de France devient ainsi le troisième coureur de Sky à intégrer le Top 10 mondial, après Porte et Henao, ce qui renforce la position de leader de la structure britannique avant un Giro dont Bradley Wiggins a fait son objectif.

Classement UCI WorldTour # 13 :

1. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 351 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 312 pt
3. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 247 pt
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 246 pt
5. Richie Porte (AUS, Team Sky) 221 pt
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) 198 pt
7. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) 189 pt
8. Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) 182 pt
9. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) 164 pt
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 161 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 13 :

1. Team Sky (GBR) 751 pt
2. Team Katusha (RUS) 665 pt
3. Movistar Team (ESP) 536 pt
4. RadioShack-Leopard (LUX) 466 pt
5. Garmin-Sharp (USA) 433 pt
6. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 413 pt
7. BMC Racing Team (USA) 348 pt
8. Blanco (PBS) 336 pt
9. Cannondale (ITA) 325 pt
10. Ag2r La Mondiale 274 pt

Tour de Bretagne # 2/3/4. L'Autrichien Riccardo Zoidl (Team Gourmetfein Simplon) occupe la tête du Tour de Bretagne après quatre des sept étapes, préservant les bénéfices de son échappée victorieuse, menée vendredi entre Ploemel et La Turballe. Avec son compagnon d'échappée Nicky Van Der Lijke (Rabobank Development Team), il avait alors obtenu une petite minute d'avance sur le gros du peloton, avantage qu'il est parvenu à maintenir tant samedi entre La Turballe et Le Rheu, où le Belge Timothy Dupont (Ventilair-Steria) s'est imposé au sprint, qu'hier entre Le Rheu et Fougères. Là, dans les premières grimpettes du Tour de Bretagne, Riccardo Zoidl a parfaitement géré la situation, pourtant malmené par des adversaires à la tête desquels Julian Alaphilippe (Etixx-Ihned) est sorti victorieux en haut de la Pinterie.

Classement 2ème étape :

1. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) les 174,2 km en 3h50'14" (45,4 km/h)
2. Nicky Van Der Lijke (PBS, Rabobank Development Team) à 5 sec.
3. Marco Benfatto (ITA, Continental Team Astana) à 53 sec.
4. Luis Mas (ESP, Burgos BH-Castilla y Leon) m.t.
5. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria) m.t.
6. Lorenzo Manzin (FRA, Team U Nantes-Atlantique) m.t.
7. Jan Sokol (AUT, Team Gourmetfein Simplon) m.t.
8. Louis Verhelst (BEL, Etixx-Ihned) m.t.
9. Yoan Verardo (FRA, Entente Sud Gascogne) m.t.
10. Romain Cardis (FRA, Vendée U) m.t.

Classement 3ème étape :

1. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria) les 183,4 km en 4h32'54" (40,3 km/h)
2. Jasha Sütterlin (ALL, Thüringer Energie Team) m.t.
3. Louis Verhelst (BEL, Etixx-Ihned) m.t.
4. Florian Sénéchal (FRA, Etixx-Ihned) à 5 sec.
5. Juan Villegas (COL, 472-Colombia) à 7 sec.
6. Marco Benfatto (ITA, Continental Team Astana) m.t.
7. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
8. Romain Guillemois (FRA, Vendée U) m.t.
9. Eric Berthou (FRA, Team Raleigh) m.t.
10. Richard Lang (AUS, Team Raleigh) m.t.

Classement 4ème étape :

1. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Ihned) les 156 km en 3h47'38" (41,1 km/h)
2. Maxime Renault (FRA, Bretagne) à 1 sec.
3. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) à 3 sec.
4. Christophe Laborie (FRA, Sojasun) m.t.
5. Jasha Sütterlin (ALL, Thüringer Energie Team) à 5 sec.
6. Moises Duenas (ESP, Burgos BH-Castilla y Leon) m.t.
7. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria) m.t.
8. Steve Bekaert (BEL, Burgos BH-Castilla y Leon) m.t.
9. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) m.t.
10. Louis Verhelst (BEL, Etixx-Ihned) m.t.

Classement général :

1. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) en 16h14'15"
2. Nicky Van Der Lijke (PBS, Rabobank Development Team) à 6 sec.
3. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria Cycling Team) à 44 sec.
4. Louis Verhelst (BEL, Etixx-Ihned) m.t.
5. Jasha Sütterlin (ALL, Thüringer Energie Team) à 49 sec.
6. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Ihned) à 50 sec.
7. Maxime Renault (FRA, Bretagne) à 55 sec.
8. Luis Mas Bonet (ESP, Burgos BH-Castilla y Leon) à 56 sec.
9. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) à 59 sec.
10. Christophe Laborie (FRA, Sojasun) à 1'03"

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES