FLASHS

Pros

L'actu du 5 août

Publié le 05/08/2010 10:30

Vinokourov se concentre sur les Jeux Asiatiques, Leipheimer et son passé sulfureux, une nouvelle course par étapes l'an prochain, un prologue de plus pour Engoulvent.

Alexandre Vinokourov aux aguetsAlexandre Vinokourov aux aguets | © Sirotti

Alexandre Vinokourov. La saison 2010 touche à sa fin pour le Kazakh désormais seul leader de la formation Astana depuis l'annonce du départ d'Alberto Contador. Vinokourov a confié au site Cyclingnews que son unique objectif de fin de saison était la course contre-la-montre des Jeux Asiatiques. Il ne fera pas partie de la sélection du Kazakhstan pour les championnats du monde de Melbourne. " Je vais prendre une pause maintenant. Je pourrais participer aux deux courses Pro Tour du Canada en Septembre mais ce n'est pas encore sûr. Comme préparation pour les Jeux Asiatiques, je suis intéressé pour défendre mon titre sur le Chrono des Nations le 17 octobre" a-t-il déclaré au site web. Pour info, les Jeux Asiatiques se dérouleront du 12 au 27 novembre 2010 à Guangzhou (Chine). Quant à l'avenir d'Astana, interrogé par le journal Sud-Ouest sur le prochain leader de la formation, Vinokourov a révélé être intéressé par le recrutement de Denis Menchov (Rabobank), Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) et éventuellement les frères Schleck (Saxo Bank).

Levi Leipheimer.
Le passé de Levi Leipheimer (RadioShack) refait surface et plonge le coureur américain dans la tourmente. Hans-Michael Holczer, ancien manager de la Gerolsteiner, a en effet révélé dans un livre des éléments datant du Tour de France 2005, qui l'accusent de dopage. Il a notamment exposé des valeurs sanguines anormalement élevées de l'américain qui sont une preuve évidente de dopage selon lui. Lors du premier jour de repos du Tour 2005 à Grenoble, le coefficient de ses valeurs sanguines était de 132,8, alors que la moyenne se situe entre 85 et 95. Holczer indique que ses valeurs lui ont été communiquées par l'UCI qui lui aurait alors demandé de trouver une autre raison pour exclure Leipheimer de la course. Chose qu'il n'a pas pu faire pour ne pas condamner son équipe à disparaître. Finalement Levi Leipheimer a terminé sixième du Tour de France 2005…

Tour du Colorado. Une nouvelle épreuve apparaîtra dans le calendrier UCI l'an prochain : le Tour du Colorado qui sera sous l'appellation du Quiznos Pro Challenge, en référence à la chaîne de sandwichs basée à Denver. C'est Lance Armstrong (RadioShack) qui a présenté l'inauguration de la course hier en compagnie du gouverneur du Colorado.  Cette course comportera sept étapes, dont deux de montagne, et se disputera du 22 au 28 août avec Denver pour ville de départ et d'arrivée. Lance Armstrong veut faire de cette épreuve –enregistrée en 2.1 au calendrier de l'UCI- une course ouverte "aux jeunes générations de cyclistes américains" même si lui-même est tenté par l'expérience, "j'y pense, mes courses européennes de haut niveau sont derrière moi, mais je ne peux pas dire non à des événements qui soutiennent la cause que je défends" a-t-il déclaré.

Jimmy Engoulvent remporte le prologue du Tour du LuxembourgJimmy Engoulvent remporte le prologue du Tour du Luxembourg | © Sirotti

Jimmy Engoulvent. Il est un peu notre Chris Boardman français ! Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) a une nouvelle fois remporté un prologue. C'était hier sur le Tour du Portugal. Sur les 5,5 kilomètres de course, Engoulvent a fait parler sa puissance pour devancer Isaichev (Xacobeo Galicia), Marque (Palmeiras Resort – Tavira) et Sinkewitz (ISD-Neri) de cinq secondes tous les trois. C'est la troisième victoire d'un prologue pour le Sarthois cette année après celui des Boucles de la Mayenne et surtout celui du Tour du Luxembourg où il a notamment devancé Lance Armstrong (RadioShack). Avec une carrure adaptée pour ce type d'effort où la puissance prime (1m87 pour 79 kilos), Engoulvent est en passe de devenir l'un des spécialistes mondiaux du prologue.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE