Jonathan Hivert (FRA) : Sojasun ==> Belkin

En quête d’un contrat après l’arrêt de Sojasun, Jonathan Hivert s’est tourné vers un pays qu’il connaît bien : les Pays-Bas. Le Tourangeau avait déjà évolué sous les couleurs de Skil-Shimano en 2009, équipe avec laquelle il avait disputé son premier Tour de France avant de rejoindre Stéphane Heulot. C’est une autre structure néerlandaise que le vainqueur de l’Etoile de Bessèges s’apprête à découvrir l’an prochain puisqu’il rejoindra les rangs de l’équipe Belkin pour la saison 2014. Il retrouvera chez l’ex Rabobank, le directeur sportif Merijn Zeeman sous les ordres de qui il a évolué chez Skil. « Je sens que j’ai fait le bon choix, estime Hivert. Belkin est une équipe fantastique et ils ont une excellente philosophie. Pendant les courses, j’ai pu voir qu’ils avaient un vrai esprit d’équipe. C’est ce qui me motive. »

Il arrête :

Jurgen Van De Walle. Équipier modèle s’il en est, Jurgen Van De Walle (Lotto-Belisol) a mis un terme à quatorze années de professionnalisme à l’issue du Tour de Lombardie dimanche. Victime d’une chute sur la Vuelta, le Flamand souffrait de la jambe gauche depuis lors. Il a donc décidé d’arrêter une carrière passée au service de ses leaders. Seulement deux victoires pros à son actif, Halle-Ingooigem à deux reprises, mais il était passé tout près d’une étape du Critérium du Dauphiné 2009, finalement remportée par Pierrick Fédrigo. « Je suis un pur équipier, il me manque de l’explosivité pour être un finisseur, explique Van De Walle. J’étais conscient assez tôt de mes qualités et j’ai donc pu construire ma carrière autour de cela. Lorsque j’ai couru pour les plus grandes équipes, j’ai pu précieusement jouer mon rôle d’équipier. »

Il cherche un contrat :

Luis-Leon Sanchez. Déjà suspendu de manière provisoire par son équipe en début d’année pour son implication présumée dans l’affaire Puerto, Luis-Leon Sanchez ne sera pas conservé par Belkin en fin d’année, et ce même si son contrat ne devait se terminer qu’à la fin de l’année 2015. Si l’enquête menée en interne à propos du coureur n’a rien révélé de suspect, l’équipe néerlandaise explique son choix en affirmant que « le lien de confiance entre l’équipe et Sanchez est brisé. » Belkin avait suspendu son coureur entre janvier et mai, ce qui ne l’avait pas empêché de signer une victoire d’étape pour sa course de reprise au Tour de Belgique. Après quatre années passées chez Caisse d’Epargne, l’Espagnol avait rejoint les Pays-Bas en 2011. Sous les couleurs néerlandaises, il a remporté deux étapes du Tour et la Clasica San Sebastian.