FLASHS

Pros

Numéro un jusqu'au bout

Publié le 09/04/2010 16:40

Circuit de la Sarthe # 5. Anthony Ravard conclut victorieusement la 58ème édition du Circuit de la Sarthe, que remporte Luis-Leon Sanchez avec ténacité.

Anthony Ravard conclut victorieusement le Circuit de la SartheAnthony Ravard conclut victorieusement le Circuit de la Sarthe | © Vélo 101C'était un pari pris par l'organisation, et force est de reconnaître qu'il aura été auréolé de succès. Au moment d'établir le tracé de leur édition 2010, les organisateurs sarthois avaient en effet choisi de rompre avec les traditions et l'arrivée au Mans sur les hauteurs de la redoutable côte de Gazonfier pour proposer une dernière étape reliant l'Abbaye de l'Epau à Sillé-le-Guillaume (171 km). Par un magnifique jour de printemps, un immense succès populaire a répondu à l'audacieux défi de l'organisation. Et comme il fallait entretenir un suspense déjà très soutenu, avec une quinzaine de concurrents se maintenant en moins de trente secondes au classement général, une nouvelle bosse exigeante est venue suppléer l'absence du mur de Gazonfier : une côte ardue à emprunter à six reprises dans les 60 derniers kilomètres.

Sur un circuit final dessiné pour les costauds, rien ne laissait présager d'une issue heureuse pour Luis-Leon Sanchez (Caisse d'Epargne). Certes, le numéro un mondial est costaud, et ce n'est pas cette bosse qui l'intimidera, mais il ne dispose plus que de quatre équipiers autour de lui et les coureurs, les Français en particulier, ne nourrissent aucun complexe à attaquer l'Espagnol. Dès le 7ème kilomètre, une échappée est lancée par Stéphane Augé (Cofidis), Maxime Médérel (BigMat-Auber 93) et Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom). Ce sera la première échappée sérieuse de la journée, celle qui s'attribuera un peu plus de deux minutes d'avance et fera son entrée sur le parcours d'arrivée, découvrant la côte placée en début de circuit en avant-première, devant une foule des grands jours.

Luis-Leon Sanchez bien protégéLuis-Leon Sanchez bien protégé | © Vélo 101L'aventure du trio de tête doit toutefois s'arrêter à 40 kilomètres de l'arrivée, usé par les ascensions à répétition et pris en chasse par un bataillon de francs-tireurs. Du peloton regroupé s'extirpent d'ailleurs cinq coureurs : Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale), Rémi Cusin (Cofidis), Yann Huguet (Skil-Shimano), Ted King (Cervélo TestTeam) et Yury Trofimov (Bbox Bouygues Telecom). La grande bagarre est déclenchée, d'autant que plusieurs des hommes de tête constituent une menace directe pour Luis-Leon Sanchez. Or le porteur du Maillot Jaune voit ses équipiers s'effacer à tour de rôle dans les derniers kilomètres. Presque isolé au sein du peloton, il ne doit son salut qu'à la collaboration de plusieurs formations rivales en tête de course, comme l'équipe RadioShack ou bien plus encore la formation Saur-Sojasun, absente en tête.

Les cinq attaquants sont ainsi revus à 2 kilomètres de la ligne d'arrivée, où c'est finalement un sprint massif qui va clore cette étape nerveuse à souhait. Pour Luis-Leon Sanchez, rien n'est encore gagné car il lui reste à tenir en respect ses adversaires dans un sprint final doté de bonifications. Le coureur espagnol se mêle donc aux sprinteurs mais il est précédé pour la gagne par l'attachant Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale), qui se surprend à remporter une étape, sa deuxième cette semaine, qui ne semblait pas taillée pour lui initialement. L'Ancenien devance Luis-Leon Sanchez en personne, ce qui permet à l'Espagnol d'inscrire son nom au palmarès du Circuit de la Sarthe. Maillot Jaune depuis la première étape, Sanchez n'est pas numéro un mondial pour rien. Dans la Sarthe, il l'aura été jusqu'au bout.

Consultez la galerie photos du Circuit de la Sarthe.

Classement 5ème étape :

1. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) les 171 km en 4h14'04" (40,4 km/h)
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
3. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) m.t.
6. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Matej Gnezda (SLO, Adria Mobil) m.t.
8. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) m.t.
9. Uros Murn (SLO, Adria Mobil) m.t.
10. Philip Deignan (IRL, Cervélo TestTeam) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d'Epargne) en 15h36'52"
2. Tiago Machado (POR, RadioSchack) à 14 sec.
3. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) à 15 sec.
4. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) à 19 sec.
5. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.
6. Xavier Florencio (ESP, Xacobeo-Galicia) à 27 sec.
7. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 28 sec.
8. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 31 sec.
9. Mitja Mahoric (SLO, Adria Mobil) à 33 sec.
10. Thierry Hupond (FRA, Skil-Shimano) m.t.
Classement complet

INSCRIPTION EN LIGNE