Alessandro Ballan. L’ancien champion du monde ne participera finalement pas à Paris-Roubaix dimanche. Le coureur italien, qui fait l’objet d’une enquête sur un trafic de produits dopants, a été mis à pied par sa formation BMC Racing Team, tout comme son coéquipier Mauro Santambrogio, lui aussi suspecté. Les incidents remontent à deux ans, alors que les deux coureurs évoluaient dans l’équipe Lampre. « Nous espérons obtenir plus d’informations concernant cette procédure, a déclaré le président de l’équipe Jim Ochowicz. Toutefois, nous avons d’ores et déjà pris la décision d’éloigner ces deux coureurs de la compétition, en accord avec la politique interne de l’équipe BMC Racing Team et avec le code de conduite de l’UCI. Mais cela ne doit pas être considéré comme une prédétermination de culpabilité en relation avec l’enquête italienne. »

Lance Armstrong. Après plusieurs semaines passées à sillonner les routes de l’Europe, le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong (RadioShack) a finalement choisi de mettre les voiles. Hier, il est rentré chez lui au Texas, y retrouver la douceur du pays qui lui manquait tant. Rien ne dit donc qu’il sera de retour à la fin du mois pour les classiques ardennaises. Contraint à l’abandon sur le Circuit de la Sarthe à cause d’une gastro-entérite (le même mal l’avait empêché de prendre le départ de Milan-San Remo), Lance Armstrong a d’ores et déjà déclaré forfait pour l’Amstel Gold Race. Un gros point d’interrogation demeure sur la suite de son programme d’ici au départ du Tour de France. Seule certitude : le champion américain doit participer au Tour de Californie du dimanche 16 au dimanche 23 mai.

Tour de Californie. Le groupe Amaury Sport Organisation et les organisateurs du Tour de Californie ont annoncé qu’ils faisaient évoluer leur partenariat en intensifiant leur collaboration sur les aspects médiatiques afin de mettre en place une couverture sans précédent du prochain Tour de Californie. L’événement cycliste le plus populaire outre-Atlantique bénéficiera ainsi, du 16 au 23 mai prochains, du support technique des organisateurs du Tour de France, qui y dépêcheront notamment l’équipe qui réalise les images du Tour autour du réalisateur Jean-Maurice Ooghe. La course sera ainsi tournée et diffusée en haute définition sur les réseaux d’Eurosport en Europe et de Versus aux Etats-Unis. Cet accord vise à présenter au monde entier les images d’une course qui frappe aux portes du calendrier ProTour.

Partenaires. Deux nouveaux partenaires feront leur apparition sur les routes du prochain Tour de France, et notamment dans la caravane publicitaire, puisque les galettes et madeleines Saint-Michel, d’une part, et les sirops Teisseire, d’autre part, ont rejoint les rangs des fournisseurs officiels de la Grande Boucle. C’est un véritable événement pour ces deux marques de gourmands, tant pour la biscuiterie familiale dont les origines remontent à juillet 1905 que pour la marque leader sur le marché des sirops, créée en 1720, et qui tient à réaffirmer son engagement dans le sport.

GP Pino Cerami. Annulé l’an dernier, le Grand Prix Pino Cerami a fait son retour au calendrier hier en Belgique, où il était organisé entre Saint-Ghislain et Frameries, dans la région de Mons. De nombreuses tentatives d’échappée ont animé la course, mais aucune n’a pu aboutir, si bien que c’est pour un emballage massif que le peloton s’est présenté à l’arrivée. Là, le Slovène Jure Kocjan (Carmiooro-NGC) a su faire la différence pour l’emporter devant le Néerlandais Stefan Van Dijk (Vérandas Willems) et l’Italien Marco Marcato (Vacansoleil). Le Français Anthony Geslin (Française des Jeux) a pris la quatrième place de ce sprint. Jure Kocjan a obtenu ici sa première victoire de la saison, lui qui avait terminé au préalable 2ème du Grand Prix de Lugano, 7ème à Laigueglia et à Cologne et 10ème du Tour du Frioul.

Classement :

1. Jure Kocjan (SLO, Carmiooro-NGC) en 4h31’32 »
2. Stefan Van Dijk (PBS, Vérandas Willems) m.t.
3. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t.
4. Anthony Geslin (FRA, Française des Jeux) m.t.
5. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
6. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
7. Kristof Vandewalle (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Geert Verheyen (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
9. Bert Scheirlinckx (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
10. Davide Appollonio (ITA, Cervelo TestTeam) m.t.
Classement complet