FLASHS

Pros

Pooley mène la danse !

Publié le 21/08/2010 18:20

Comme en 2009 Emma Pooley a dominé de toute sa classe le GP de Plouay féminin. Marianne Vos, deuxième, se console en remportant la Coupe du Monde.

Marianne Vos et Emma Johansson entourent Emma PooleyMarianne Vos et Emma Johansson entourent Emma Pooley | © Vélo 101

Après les amateurs, place aux femmes, qui disputent la dernière manche de la Coupe du Monde. Les meilleures mondiales sont au rendez-vous. Au programme, 6 tours de 19,1 kilomètres, soit 114,6 kilomètres de course.

Dès le premier tour, de nombreuses concurrentes tentent de s'échapper mais le peloton reste compact. A l'amorce du second tour, Evelyn Stevens (HTC Columbia) tente sa chance, mais malheureusement pour elle, le peloton veille à ne laisser personne partir. Et pourtant, Elizabeth Armitstead (Cervélo TestTeam) réussit à contre-attaquer. L'écart se creusera vite, montant même jusqu'à une minute et douze secondes pour la jeune anglaise. Sharon Laws, coéquipière d'Armitstead, attaque elle aussi et arrive à la rejoindre. Les Cervélo font course d'équipe aux avant-postes à mi-parcours, mais ce ne sera que de courte durée. Déjà Armitstead est en difficulté.
 
La championne de France Mélodie Lesueur fait partie des battues du jourLa championne de France Mélodie Lesueur fait partie des battues du jour | © Vélo 101

Dès le passage sur la ligne pour la troisième fois, les favorites prennent la course à leur charge et attaquent.Emma Pooley (Cervélo TestTeam), Emma Johansson (Redsun Cycling Team), Marianne Vos (Nederland Bloeit) et Judith Arndt (HTC Columbia) rattrapent sans problème Sharon Laws et creusent rapidement l'écart. Il reste alors 50 kilomètres. Le peloton s'étire mais aucune équipe n'ose prendre les choses en main. Malgré tout, une contre-attaque se forme:  Evelyn Stevens (HTC Columbia), Natalia Boyarskaya (Fenixs-Petrogradets) et Charlotte Becker (Cervélo TestTeam). Elles ont deux minutes dix secondes de retard sur les premières. Le peloton a lâché prise et l'échappée compte 4 minutes 40 secondes d'avance sur les battues du jour. Emma Pooley ne tient plus en place et accélère de plus en plus. Dans les dix derniers kilomètres, la jeune femme tentera deux ou trois sa chance, sans succès, Marianne Vos veillant.

Mais, à cinq kilomètres de l'arrivée, la jeune anglaise accélère une nouvelle fois et cette fois-ci personne ne la suit. Emma Johansson, Judith Arnd et Marianne Vos tentent de raccrocher, mais la jeune femme de l'équipe Cervélo TestTeam est décidément la plus forte aujourd'hui. Personne ne la rattrapera.

Pour la deuxième fois consécutive, Emma Pooley remporte le Grand Prix de Plouay. Marianne Vos  règle le sprint pour la deuxième place,devant Emma Johansson et Judith Arndt. Il s'agit du même podium que l'an passé. Marianne Vos remporte la Coupe du monde.

Mathilde L'Azou

Classement GP Plouay féminin :
                                             
1. Emma Pooley (ANG, Cervélo TestTeam) les 114,6 km en 3h12'37"
2. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) à 1'20"
3. Emma Johansson (SUE, Redsun Cycling Team) m.t.
4. Judith Arndt (ALL, HTC Columbia) m.t.
5. Evelyn Stevens (USA, HTC Columbia) à 2'35"
6. Charlotte Becker (ANG, Cervélo TestTeam) à 3'33"
7. Natalia Boyarskaya (RUS, Fenx-Petrogradets) à 3'37"
8. Erinne Willock (CAN, Canada) à 5'49"
9. Olga Zabelinskaya (RUS, Safi- Pasta Zara) m.t.
10. Rasa Leleivyte (LIT, Safi- Pasta Zara) m.t.

Classement final Coupe du Monde :

1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 270 pt
2. Emma Johansson (SUE, Redsun Cycling Team) 209 pt
3. Kirsten Wild (PBS, Cervelo TestTeam) 202 pt  
4. Charlotte Becker (ALL, Cervelo TestTeam) 182 pt
5. Judith Arndt (ALL, HTC Columbia) 161 pt  
6. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) 160 pt
7. Grace Verbeke (BEL, Lotto Ladies Team) 158 pt  
8. Emma Pooley (GBR, Cervelo TestTeam) 157 pt
9. Adrie Visser (NED, HTC Columbia) 137 pt  
10. Nicole Cooke (GBR, Vision 1 racing) 112 pt

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES