FLASHS

Pros

Tour d'Algarve — Daniel Martin poursuit la moisson

Publié le 16/02/2017 23:41

Tour d'Algarve # 2. En dominant Primoz Roglic au sommet de l'Alto da Foia, Daniel Martin signe la 12ème victoire de Quick-Step Floors cette saison.

Daniel Martin domine Primoz Roglic à FoiaDaniel Martin domine Primoz Roglic à Foia | © Tour d'AlgarveSi l'équipe Quick-Step Floors a toujours historiquement réussi ses débuts de saison, les premières semaines de cette année 2017 figurent incontestablement parmi ses meilleurs crus. Depuis le Championnat de Nouvelle-Zélande contre la montre remporté par Jack Bauer et jusqu'au succès hier de Fernando Gaviria, les hommes de Patrick Lefevere ont déjà scoré à onze reprises avec leurs multiples victoires au Tour de San Luis (cinq étapes) et au Tour de Dubaï (trois étapes et le général pour Marcel Kittel). Onze et maintenant douze, puisque c'est encore un homme tout de bleu vêtu qui s'impose aujourd'hui à Foia au bout d'une montée régulière de 9 kilomètres à 5 % menant au point culminant de l'Algarve.

Cette montée finale, Luis Gomes et Daniel Sánchez (Radio Popular-Boavista), Igor Boev (Gazprom-RusVelo), Adam De Vos (Rally), Joao Matias (LA Aluminios-Metalusa), Edward Theuns (Trek-Segafredo), Kenneth Vanbilsen (Cofidis) et Brian Van Goethem (Roompot-Nederlandse Loterij) n'auront même pas eu le loisir de la découvrir en tête de course. Échappés pendant une bonne partie de l'étape avec un avantage maximal monté à 5 minutes, les huit hommes de tête subissent la loi du peloton, déjà emmené par les Quick-Step Floors, et rentrent finalement dans le rang bien avant d'attaquer le pied de la montée finale à 38 kilomètres du but.

Daniel Martin nouveau Maillot Jaune au Tour d'AlgarveDaniel Martin nouveau Maillot Jaune au Tour d'Algarve | © Tour d'AlgarveLes membres de la formation belge continuent leur travail de sape que va magistralement conclure Daniel Martin. Le forcing du néo-pro Enric Mas et de Zdenek Stybar dans la montée finale porte ses fruits. Seuls Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) et Michal Kwiatkowski (Team Sky), bientôt rejoints par Manuel Antunes (W52-FC Porto), figurent encore dans le bon wagon à 5 kilomètres de l'arrivée. Et lorsqu'il accélère en personne, l'Irlandais ne conserve que Roglic comme passager dans la roue. Les deux hommes tentent à tour de rôle de prendre l'ascendant sur l'autre, sans succès.

C'est donc au sprint que l'Irlandais et le Slovène se départagent, à l'avantage du coureur de l'équipe Quick-Step Floors, plus véloce que la révélation du dernier Tour d'Italie. Daniel Martin en profite pour endosser le Maillot Jaune, mais devrait, selon la logique, en perdre le bénéfice dès demain sur le contre-la-montre de 18 kilomètres autour de Sagres. Primoz Roglic, accusant 4 secondes de retard sur Martin, a pris une option, mais devra se méfier demain de Michal Kwiatkowski, 3ème à 26 secondes, Tony Gallopin (Lotto-Soudal), 5ème à 43 secondes et Luis-Léon Sanchez (Astana) et Jonathan Castroviejo (Movistar Team), 7ème et 9ème à 45 secondes.

Classement 2ème étape :

1. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) les 189,3 km en 4h46'35" (39,6 km/h)
2. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 20 sec.
4. Manuel Antunes (POR, W52-FC Porto) à 33 sec.
5. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting Clube de Portugal-Tavira) m.t.
6. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 35 sec.
7. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
9. Edgar Pinto (POR, LA Aluminios-Metalusa) m.t.
10. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 46 sec.

Classement général :

1. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) en 9h14'56"
2. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 4 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 26 sec.
4. Manuel Antunes (POR, W52-FC Porto) à 43 sec.
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting Clube de Portugal-Tavira) m.t.
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 45 sec.
8. Edgar Pinto (POR, LA Aluminios-Metalusa) m.t.
9. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 56 sec.

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES