FLASHS

Pros

Tour de Burgos — Taaramae au bout du compte

Publié le 08/08/2015 18:07

Tour de Burgos # 5. L'accélération de Daniel Moreno pour aller chercher l'étape est fatale à Miguel-Angel Lopez. Rein Taarame en profite pour remporter le général.

Rein Taaramae victorieux avec AstanaRein Taaramae victorieux avec Astana | © SirottiDepuis qu'Astana a écrasé le contre-la-montre par équipes autour de Burgos mercredi, plaçant quatre des leurs aux quatre premières positions avec près d'une demi-minute d'avance sur leur plus proche poursuivant, il est acquis que le Tour de Burgos 2015 sera remporté par un coureur de la formation kazakhe. Toute la question était de savoir lequel. À première vue, au lendemain de sa victoire d'étape, Miguel-Angel Lopez est le plus costaud du clan kazakh devant Michele Scarponi et Rein Taarame. Le Colombien se prend alors à rêver de suivre les traces de Nairo Quintana, vainqueur des deux dernières éditions de l'épreuve ibérique. Mais pour succéder au palmarès à son compatriote, Miguel-Angel Lopez devait encore négocier une dernière étape, la plus rude de toutes, puisqu'elle se conclut par la montée vers Lagunas de Neila.

Le dernier vainqueur du Tour de l'Avenir est encore le mieux placé pour s'imposer au moment d'amorcer la partie décisive de l'étape. Fabio Duarte (Colombia), le dernier rescapé d'une échappée initialement composée de Carlos Barbero et Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA), Matthieu Boulo (Bretagne-Séché Environnement), Giorgio Cecchinel (Southeast), Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini),  Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Javier Moreno (Movistar Team), Juan-Carlos Riutort (Burgos-BH), Rudiger Selig (Team Katusha), Juan-Pablo Valencia (Colombia), ne peut pas lutter face au rouleau compresseur Astana.

Winner Anacona (Movistar Team) et Egor Silin (Team Katusha) ont beau essayer d'enrayer la belle machine kazakhe dans la montée finale, ils sont finalement repris à moins de 4 kilomètres du sommet. Miguel-Angel Lopez possède encore Michele Scarponi et Rein Taaramae à ses côtés, ses coéquipiers, mais aussi ses adversaires pour le gain du classement général. La petite dizaine de concurrents encore présente au sein du groupe de tête n'a plus qu'une ambition : jouer la victoire d'étape. C'est la raison pour laquelle, il faut attendre les 1500 derniers mètres, les plus durs de l'ascension, pour assister aux premières attaques.

David Belda (Burgos-BH) déclenche les hostilités, Pierre-Roger Latour (Ag2r La Mondiale) lui emboîte le pas. Le néo-pro confirme toute l'étendue de son talent en décrochant le grimpeur espagnol. Seul en tête aux 500 mètres, le 3ème de la Route du Sud reste impuissant devant l'accélération foudroyante de Daniel Moreno (Team Katusha) qui s'en va conquérir l'étape. Son démarrage au plus fort de la pente a condamné Miguel-Angel Lopez qui affiche ses limites dans les derniers hectomètres d'ascension. C'est alors du chacun pour soi chez Astana. Bien qu'il ait longtemps mené le train dans la montée finale, Rein Taarame reste le plus frais, franchit la ligne en 2ème position et s'offre le classement général.

Classement 5ème étape :

1. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) en 4h23'25"
2. Rein Taarame (EST, Astana) à 13 sec.
3. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 17 sec.
4. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 19 sec.
5. Rodolfo Torres (COL, Colombia) à 25 sec.
6. Winner Anacona (COL, Movistar Team) à 33 sec.
7. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) m.t.
8. David Belda (ESP, Burgos-BH) à 57 sec.
9. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 1'32"
10. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team)  à 1'40"

Classement général final :

1. Rein Taaramae (EST, Astana) en 15h56'00"
2. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 2 sec.
3. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 9 sec.
4. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 12 sec.
5. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 34 sec.
6. Winner Anacona (COL, Movistar Team) à 56 sec.
7. Rodolfo Torres (COL, Colombia) à 1'23"
8. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 1'44"
9. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 1'57"
10. Egor Silin (RUS, Team Katusha) à 2'26"

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES