FLASHS

Pros

Tour de Catalogne — Poels s'impose, Contador grignote

Publié le 25/03/2016 17:19

Tour de Catalogne # 5. Wout Poels rejoint Valls en vainqueur et en solitaire. Alberto Contador reprend 1 seconde à Nairo Quintana sur un sprint bonification.

Wouter Poels distance Edvald Boasson-Hagen dans les derniers mètres pour s'imposerWouter Poels distance Edvald Boasson-Hagen dans les derniers mètres pour s'imposer | © Tour of BritainAlberto Contador (Tinkoff) peut bien se retourner en passant la ligne blanche tracée dans les rues de Valls, cherchant du regard la position de Nairo Quintana (Movistar Team), la petite silhouette du Colombien se dessine presque immédiatement derrière la sienne. Et l'espoir nourri par le grimpeur madrilène de profiter d'un sprint suffisamment décousu pour engendrer des micro-cassures s'éteint aussi sec. Ce n'est pas comme ça qu'il réduira la mince différence qui le sépare toujours, ce soir, du porteur du maillot blanc de leader. 7 secondes au lieu des 8 affichées il y a vingt-quatre heures en haut de Port Ainé, grâce à la seconde chipée en cours de route aujourd'hui à la faveur d'un premier sprint-bonification remporté devant lui par Daniel Martin (Etixx-Quick Step).

Clairement, la hache de guerre n'est pas enterrée, et on ne saurait se laisser tromper par une cinquième étape qui, au-delà de ce rush intermédiaire, n'a pas tellement permis aux adversaires de Quintana de lui tendre une embuscade. Il faut dire qu'entre Rialp et Valls (187,2 km), la montée de l'Alt de Lilla (4,1 km à 4,8 %) à 10 kilomètres de l'arrivée n'avait rien d'insurmontable. Et surtout rien de très tentant pour un attaquant tant la large voie rectiligne n'offrait pas la possibilité de surprendre un grimpeur de la trempe de l'ancien vainqueur du Giro.

Seuls les échappés y auront trouvé leur compte. Et encore il aura fallu attendre la barre des 110 kilomètres de course pour voir enfin le peloton lâcher du mou après une première partie de course disputée à une allure excessive, ce qui aura précisément permis aux favoris de s'expliquer dans le sprint intermédiaire proposé au 68ème kilomètre ! Quand enfin huit coureurs s'entendent pour mener à bien une échappée, le peloton accepte de lever le pied. Le bon coup prend forme à 75 kilomètres du but autour de Gaëtan Bille et Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert), Dario Cataldo (Astana), Wout Poels (Team Sky), Jan Polanc (Lampre-Merida), Kanstantsin Siutsou (Dimension Data), Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) et Carlos Verona (Etixx-Quick Step).

Des huit, celui qui possède le plus de références à ce stade de la saison est clairement Wout Poels (Team Sky). Le Néerlandais de 28 ans, vainqueur du Tour de Valence (grâce à se domination dans le contre-la-montre d'Oropesa puis dans l'étape-reine de Xorret de Cati) et 7ème de la Ruta del Sol, profite des largesses d'une formation Sky dont le leader Chris Froome n'est pas encore au niveau des tout meilleurs et le récent vainqueur de Paris-Nice Geraint Thomas manque ce matin à l'appel. C'est dans l'Alt de Lilla que Wout Poels se débarrassera des sept coureurs qui l'accompagnent, pour conclure en solitaire les 14 derniers kilomètres. Et rejoindre Valls avec 33 secondes d'avance sur un peloton dont le sprint ne permet à aucun favori de grignoter du temps. Mais l'obsession d'Alberto Contador à vouloir refaire son retard sur Nairo Quintana nous promet un grand week-end catalan, notamment dimanche avec la répétition des ascensions de Montjuïc au-dessus de Barcelone.

Demain samedi, la sixième étape entre Sant Joan Despi et Vilanova i la Geltru (197,2 km) favorisera les finisseurs.

Classement 5ème étape :

1. Wout Poels (PBS, Team Sky) les 187,2 km en 3h59'03" (47,0 km/h)
2. Dario Cataldo (ITA, Astana) à 11 sec.
3. Gaëtan Bille (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Kanstantsin Siutsou (BLR, Dimensio Data) m.t.
5. Carlos Verona (ESP, Etixx-Quick Step) à 13 sec.
6. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) à 33 sec.
7. Alexey Tsatevich (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 23h01'19"
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) à 7 sec.
3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 17 sec.
4. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 21 sec.
5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 27 sec.
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 32 sec.
7. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 42 sec.
8. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 46 sec.
9. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) à 1'01"
10. Rigoberto Uran (COL, Cannondale) à 1'16"

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES