FLASHS

Pros

Tour d'Italie — La malchance frappe encore Sky

Publié le 15/05/2017 11:11

En manque de réussite au Giro, le Team Sky a été frappé par la malchance. Geraint Thomas doit faire une croix sur le maillot rose, tout comme Adam Yates.

Geraint Thomas amochéGeraint Thomas amoché | © RCS

Le Team Sky est décidément maudit sur le Giro. La formation britannique croyait avoir trouvé la solution pour pallier les échecs vécus par Bradley Wiggins (2013), Richie Porte (2015), et Mikel Landa (2016), en installant un système bicéphale composé de Geraint Thomas et du Basque. Mais le groupe sportif a été rattrapé par la guigne au pied de la montée du Blockhaus où une moto garée beaucoup trop imprudemment a jeté au sol ses deux leaders et mis par terre toutes leurs ambitions.

Geraint Thomas, Mikel Landa, mais aussi Diego Rosa, Vasil Kiryienka, Kenny Elissonde et Sebastian Henao ont tous goûté au bitume avec des infortunes diverses. La plupart d’entre eux (tous sauf Diego Rosa) sont repartis et ont rallié l'arrivée, mais bien après Nairo Quintana. Mikel Landa a ainsi lâché 26 minutes au Colombien. La journée de repos arrive à point nommé pour une formation décimée.

"Cela aurait pu être pire, nuance pourtant Geraint Thomas, arrivé plus de 5 minutes après Nairo Quintana. J'espère pouvoir profiter de la journée de repos et tenter ma chance sur le chrono. Après, je verrai où j'en serai. Évidemment, il sera très difficile de lutter pour la victoire finale, mais il reste de belles étapes. Nous sommes encore en mesure de lutter pour un Top 10, voire mieux."

Lui aussi impliqué dans la chute, Adam Yates (Orica-Scott) se retrouve dans une situation similaire. "Je suis amèrement déçu, mais le Giro n'est pas terminé, optimise le Britannique. Je suis venu au Giro en grande condition après des mois de travail et cette forme ne s'est pas envolée. Il reste deux semaines très difficiles et je suis motivé pour remonter au classement général."

La chose s'annonce pourtant compliquée. Geraint Thomas est 17ème à 5'14", Adam Yates et 16ème à 4'49".