FLASHS

Pros

Vachon dans la confusion

Publié le 01/03/2014 19:00

Boucles Sud Ardèche. Florian Vachon met à profit un final tortueux pour s'imposer, malgré la mésaventure de son coéquipier Armindo Fonseca.

Florian Vachon pose avec son nouveau maillotFlorian Vachon pose avec son nouveau maillot | © Vélo 101Leur histoire est récente, la concurrence des autres courses est féroce, et pourtant, le week-end Drôme-Ardèche attire les plus grands. C'est dire la difficulté des deux épreuves ! Huit équipes WorldTour, dont les trois françaises répondent présentes et quelques beaux représentants du peloton mondial font également le déplacement. On citera notamment les deux anciens champions du monde Cadel Evans et Philippe Gilbert et l'ancien champion olympique Samuel Sanchez au sein du BMC Racing Team. L'Espagnol qui a rejoint tardivement la formation américaine a choisi de retrouver la compétition dans le sud de la France sur cette épreuve difficile qui compte huit difficultés répertoriées sur pratiquement 200 kilomètres majoritairement tracés sur des routes vallonnées. Voilà qui explique l'intérêt des plus grands pour cette Classic Sud Ardèche !

Avant de laisser les cadors s'expliquer entre eux, Maxime Anciaux (Wallonie-Bruxelles), Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93), José Gonçalves (La Pomme Marseille 13) et Walt De Winter (Veranda Willems) partent à l'assaut des routes ardéchoises. Le peloton laisse faire en accordant près de 11 minutes aux fuyards avant que l'équipe Omega Pharma-Quick Step ne vienne imprimer le rythme en tête du peloton pour Gianni Meersman. La formation belge est ensuite relayée par les FDJ.fr et les Europcar, pour revoir le quatuor au pied de la côte du Versas à 30 bornes du but.

Le temps est venu pour que les grands s'expliquent. Le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr) est le premier à sortir de sa coquille, imité par le vainqueur de l'Europe Tour en 2013, Riccardo Zoidl (Trek Factory Racing). Julian Arredondo (Trek Factory Racing), Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Rémy Di Gregorio (La Pomme Marseille 13) et Pierrick Fedrigo (FDJ.fr) se joignent à la fête. Les six hommes progressent ensemble, mais sentent le souffle du peloton sur leur nuque. Di Gregorio jouera son va-tout dans la côte d'Uzer, sans succès. Les cinq hommes ne s'entendent plus et s'inclineront devant le peloton réduit sous la flamme rouge, à l'entrée dans le village de Ruoms.

Les routes sont étroites et le peloton file à toute allure. La chaussée sinueuse aura une influence directe sur le résultat de cette Classic Sud Ardèche. L'équipe Bretagne-Séché Environnement semble mener le sprint parfait. Les rôles semblent clairs : Florian Vachon doit emmener Armindo Foseca. Tout se passe pour le mieux jusqu'au dernier virage. Le Rennais qui fêtera ses 25 ans en mai fait un tout droit. Mais tout est bien qui finit bien : le coureur n'est pas blessé et Florian Vachon préserve une avance suffisante pour s'imposer devant le Polonais Michal Golas (Omega Pharma-Quick Step) et le Belge Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et offrir à Bretagne sa première victoire de l'année.  

Classement :

1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement)
2. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step)
3. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team)
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale)
5. Rémy Di Grégorio (FRA, La Pomme Marseille 13)
6. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar)
7. Jonathan Hivert (FRA, Belkin)
8. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing)
9. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
10. Pieter Serry (BEL, Omega Pharma-Quick Step)

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19