FLASHS

Pros

Vuelta #7 — La belle démonstration de Tony Gallopin

Publié le 31/08/2018 17:37

Le Français Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) a résisté au retour de ses poursuivants pour aller s'imposer à Ponzo Alcon. Il devance Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Alejandro Valverde (Movistar).

Les hommes forts ont pu tirer leur épingle du jeu aujourd’hui à Pozo Alcon, après une étape de 185,7 kilomètres avec deux ascensions de troisième catégorie et une arrivée pour puncheurs. Hier le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) s’est imposé devant Danny Van Poppel (Lotto NL Jumbo) et Elia Viviani (Quick Step Floors). Une victoire attendue pour Cofidis, qui montre le fort caractère du sprinteur et qui vient récompenser le travail de toute l’équipe. 

Profil Vuelta Etape 7
Sept coureurs prennent les devants dès les premiers kilomètres; avec Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Michael Woods (EF Education First), Floris De Tier (Lotto NL Jumbo), Nicola Conci (Trek Segafredo), Edward Ravasi (UAE Emirates), Alex Aranburu (Caja Rural) et Oscar Rodriguez (Euskadi Murias). Après une heure de course, les fuyards comptent environ 3 minutes d’avance sur un peloton contrôlé par la Groupama-FDJ et la Bora-Hansgrohe. Une fois le premier passage sur la ligne d’arrivée, l’écart n’est plus que de deux minutes et il reste 50 kilomètres à parcourir, dont un final sinueux et avec des passages assez raides. La Movistar vient travailler pour Alejandro Valverde, tout comme la Bora-Hansgrohe pour Peter Sagan. 

Vuelta
Dans la dernière ascension du jour, Michael Woods (EF Education First) sort seul mais le rythme imposé par la Movistar condamne toute tentative. Le final fut marqué par la chute de Michal Kwiatkowski (Sky) dans une descente, et de nombreuses attaques à l’avant, avec Gianluca Brambilla (Trek Segafredo) et George Bennett (Lotto NL Jumbo). A son tour Jesus Herrada (Cofidis) tente sa chance, mais la bonne accélération sera celle du Français Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à deux kilomètres de l’arrivée. Il résistera au retour de ses poursuivants et va chercher une très belle victoire à Ponzo Alcon, après avoir connu des moments difficiles cette saison. Il devance pour 5 secondes Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Alejandro Valverde (Movistar). Au classement général Rudy Mollard (Groupama FDJ) reste en tête, devant Alejandro Valverde (Movistar) et Emmanuel Buchmann (Bora Hansgrohe). Michal Kwiatkowski rétrograde à la sixième place, tandis que Tony Gallopin entre dans le top 5. Demain 195,1 kilomètres seront au programme entre Linares et Almaden, où les sprinteurs pourront encore une fois s’exprimer, avant une arrivée au sommet dimanche. 

Classement 7ème étape : 

  1. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) en 4h18’20’’ 
  2. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) à 5’’ 
  3. Alejandro Valverde (Movistar) à 5’’ 
  4. Eduard Prades (Euskadi Murias) à 5’’ 
  5. Omar Fraile (Astana) à 5’’ 
  6. Rigoberto Uran (EF Education First) à 5’’ 
  7. Ion Izagirre (Bahrain Merida) à 5’’ 
  8. Enric Mas (Quick Step Floors) à 5’’ 
  9. Wilco Kelderman (Sunweb) à 5’’ 
  10. Sepp Kuss (Lotto NL Jumbo) à 5’’ 

Classement général provisoire : 

  1. Rudy Mollard (Groupama-FDJ) en 26h44’40’’ 
  2. Alejandro Valverde (Movistar) à 47’’
  3. Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 48’’
  4. Simon Yates (Mitchelton Scott) à 51’’
  5. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 59’’

Par Maëlle Grossetête 

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE