Pascal Ackermann Bruxelles Cyclassics cPascal Ackermann Bruxelles Cyclassics | © Sporza

Toujours aussi prisée par les meilleurs sprinteurs du peloton, la Bruxelles Classic pouvait se paner d’attirer un plateau relevé. Arnaud Démare (Groupama FDJ) était présent au départ pour défendre son titre. De gros poissons du peloton comme Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), Magnus Cort Nielsen (Astana), Christophe Laporte (Cofidis) ou encore le jeune Fabio Jakobsen) étaient également alignés pour lui tenir la dragée haute. Mais pour s’imposer à Bruxelles, il faudra se montrer résistant et costaud tout au long des 201 kilomètres tracés dans l’agglomération de la capitale. Et surtout, franchir le plus aisément possible les nombreuses petites côtes du parcours.

Les longues lignes droites et le plat constant, ce n’est pas ce qui peut définir le mieux la Bruxelles Cyclassics. Ce parcours légèrement accidenté de bout en bout donne comme toujours l’envie de s’évader du peloton pour filer dans l’échappée. Des costauds comme Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) et Lars Bak (Lotto Soudal) ont pris les devants dans un groupe de six. Ces attaquants du matin ont passé deux longues heures tranquille, avec un écart oscillant autour des deux minutes. Et puis, le peloton s’est agité, par le biais de Rémi Cavagna et Anthony Turgis (Cofidis). Les deux hommes ont opéré la jonction avec le groupe de tête. Les gaillards ont vaillamment tenté de résister au retour du peloton, mais comme souvent, le sprint massif allait juger cette édition.  

Les trains de sprinteurs, avec la Groupama FDJ en tête, ont eu le temps de se former à l’avant du peloton. Les leaders sont restés bien concentrés avant de se présenter à 500 mètres de l’arrivée. Une chute massive aux alentours de la quinzième place a désorganisé l’emballage final. Des coureurs comme Arnaud Démare n’ont pu sprinter correctement, ralenti par les hommes tombés au tapis. Pascal Ackermann, alors bien placé dans les roues à 400 mètres, a profité de cet évènement regrettable pour lancer son effort de loin. Personne n’a réussi à prendre son aspiration, surpris par sa giclette et l’Allemand a levé le poing une fois la ligne passée, exténué de son effort alors que Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) revenait sur lui. 

Belle cuvée 2018 pour Ackermann. Deuxième saison chez la Bora-Hansgrohe, et déjà sept victoires à 24 ans pour celui qui a décroché sa première en pro sur le Tour de Romandie 2018. Il poursuit sur la même lignée que son mois d’aout, lui qui a enlevé deux étapes du Tour de Pologne. « La course n’a pas été facile aujourd’hui. Nous devions nous farcir les 13 ascensions et cela a rendu la course assez difficile a avoué le natif de Kandel. L’équipe a roulé de manière fantastique et a travaillé pour moi toute la journée. Je suis vraiment content après cette victoire à Bruxelles, car c’est ma première victoire sur le sol belge. J’espère être capable de remporter d’autres succès ici dans le futur. »

Classement de la Bruxelles Cyclassics : 

1. Pascal Ackermann (ALL, Bora Hasgrohe) en 4h35’12’’
2. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
3. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) à 1sec.
4. Florian Sénéchal (FRA, Quick StepFloors) m.t.
5. Juan José Lobato (ESP, Nippo Vini Fantini) m.t.
6. Lorrenzo Manzin (FRA, VitalConcept) m.t.
7. Kenny Dehaes (BEL, Wb Aqua Protect Veranclassic) m.t.
8. Bert Van Lerberghe (BEL, Cofidis) m.t.
9. Timothy Dupont (BEL, Wanty Groupe Gobert) m.t.
10. Jonas Koch (ALL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.