Podium du GP de FourmiesPodium du GP de Fourmies | © GPF

Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a encore frappé. Vainqueur de la Bruxelles Cyclassics la veille, l’Allemand a fait parler ses jambes de feu pour remporter le Grand Prix de Fourmies, dans le nord de la France. Le sprinteur de 24 ans s’est montré très solide dans les derniers mètres pour conserver une roue d’avance sur Arnaud Démare (Groupama-FDJ) avec qui il était au coude à coude. José Alvaro Hodeg (Quick Step Floors) a complété le podium. Neuvième victoire de la saison pour Ackermann qui pourra se réjouir de son année 2018 plus que réussie. Il fait désormais partie des plus rapides flèches du peloton World Tour. 

Pascal Ackermann : « Je ne peux presque pas y croire. Je suis sans voix. Je savais que j’étais en bonne forme, mais je ne m’attendais pas à gagner deux courses en un week-end. Les gars ont fait un super travail et ont couru très longtemps en tête du peloton. A la fin de la journée, on a réussi à mettre parfaitement notre plan en place et je veux remercier tous mes coéquipiers pour leur fantastique soutien. »

Déjà battu par Ackermann sur la Bruxelles Cyclassics, Arnaud Démare a montré ses limites ce dimanche lorsqu’il fallait gicler dans les roues de son homologue allemand. Le tricolore n’a pas réussi à le dépasser et doit se contenter d’une deuxième place. Une fin de saison en dent de scie pour le sprinteur du Nord, qui souhaitait briller non-loin de ses terres. Côté Français, Christophe Laporte et Hugo Hofstetter (Cofidis) ont terminé dans le top 10 de la course. Le sprinteur de la Cofidis, Laporte, n’a pas réussi à mettre en route au bon moment. Il termine cinquième. Le résultat est encore plus mitigé pour Thomas Boudat (Direct Energie) qui ne retrouve pas le chemin de la victoire depuis son succès sur le Cholet-Pays de Loire. 

-LL

Classement du GP de Fourmies : 

1. Pascal Ackermann (ALL, Bora Hansgrohe) en 4h46’56’’
2. Arnaud Démare (FRA, Groupama FDJ) m.t.
3. José Alvaro Hodeg (COL, Quick Step Floors) m.t.
4. Leonard Bonifazio (ITA, Nippo Vini Fantini) m.t.
5. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.