Eduard Grosu Champion de RoumanieEduard Grosu Champion de Roumanie | © DR

Décidément, les formations françaises surprennent par leur activité sur le marché des transferts. De gros coups comme Greipel à Fortuneo-Samsic, Terpstra chez la Direct Energie ou Rolland du côté de la Vital Concept sont venus renforcer les rangs du peloton tricolore. Delko Marseille Provence KTM vient également de recruter sa star. Il s’agit d’Eduard Grosu (Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini). Le Roumain a signé pour les deux prochaines saisons au sein de l’équipe de Frédéric Rostaing. Auteur de six victoires cette saison, le sprinteur de 25 ans va avoir la main mise sur les arrivées massives. Une continuité pour la formation phocéenne qui n’arrête pas de se renforcer d’année en année. Le manager de l’équipe, Frédéric Rostaing, s’est réjoui de l’arrivée d’un homme qui apportera sa détermination au service du Team. « Eduard est un coureur de qualité qui progresse chaque année. Nous avons suivi son parcours depuis son arrivée en Italie en amateur. J’attends de lui qu’il amène sa soif de victoire pour grandir avec nous. »

Le champion en titre de Roumanie dans les deux disciplines change d’horizon après cinq ans de bons et loyaux services chez Nippo Vini Fantini à qui il aura ramené douze victoires. « Je suis très heureux de rejoindre le Team Delko Marseille Provence KTM ! Après cinq années passées avec l’équipe Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini, je pense qu’il est bon pour moi d’opérer un changement. Je suis très motivé et j’ai comme ambition de gagner beaucoup de courses ; les épreuves françaises me correspondent bien, je pense, et le Team Delko Marseille Provence KTM possède de bons coureurs pour m’y aider. Je suis donc impatient de rencontrer le staff et mes futurs coéquipiers en vue de cette nouvelle aventure ! En attendant, je vais pouvoir commencer à étudier le français ! »

Le lot de prolongation

null

Très peu de mouvements significatifs dans le reste de l’actualité mercato. Au contraire, de nombreux coureurs ont prolongé leur contrat. La Movistar s’est assurée de la présence de cadres de l’équipe pour la future saison. Imanol Erviti, Andrey Amador et Daniele Bennati continuent l’aventure jusqu’en 2019. Deux capitaines de route et un lieutenant en montagne qui constituent des piliers pour Quintana, Valverde et autres Marc Soler. 

La Groupama FDJ a prolongé ses Suisses. Sébastien Reichenbach, qui avait déclaré vouloir suivre Thibaut Pinot si celui-ci venait à partir, restera bien dans la formation de Marc Madiot. Le grimpeur de 29 ans sera présent pour les deux prochaines saisons. Dans la foulée, son compatriote Steve Morabito, a lui aussi prolongé, mais ce sera seulement pour la saison 2019. Ces deux hommes continueront de protéger Pinot dans la montagne. 

Heinrich Haussler et Antonio Nibali restent au sein de la Bahrain Merida. Le classicmen et sprinteur australien prolonge l’aventure dans le Golfe jusqu’en 2020 et s’est dit « heureux » de continuer avec cette formation où il a « pu recommencer à courir cette année et à prendre part à de belles victoires de l’équipe. » L’Italien Antonio Nibali a, quant à lui prolongé pour une année supplémentaire. Le frère d’Antonio souhaite « aller sur un autre Grand Tour ensemble avec mon frère, Vincenzo. »

-LL