FLASHS

Pros

Vuelta J-2 : Les favoris (1/2)

Publié le 22/08/2019 10:00

Pierre Latour, Jakob Fuglsang, Davide Formolo, Rigoberto Uran ou encore Estéban Chaves font partie des coureurs capables de s'imposer sur cette Vuelta 2019. Revenons en détail sur chacun de ces leaders.

Pierre Latour avec le maillot blanc sur le Tour de France 2018Pierre Latour avec le maillot blanc sur le Tour de France 2018 | © Benoît Tessier / Reuters

Pierre Latour (Ag2r La Mondiale). Après une grosse blessure au Tour d’Abou Dabi au mois de février lui causant une fracture du radius et du scaphoïde, le français de l’équipe « terre et ciel » vient de terminer 6e du Tour de Pologne et semble enfin être à son meilleur niveau. Rappelons que ce sont les routes du Tour d’Espagne qui l’ont révélé en 2016 où il s’était imposé magnifiquement après un beau duel avec le colombien Darwin Atapuma. Meilleur jeune du Tour l’an dernier, on connaît ses qualités de grimpeur et de rouleur qui sont primordiales pour jouer le général sur une course de trois semaines.

Fuglsang nouveau maillot jauneFuglsang nouveau maillot jaune | © Sirotti

Jakob Fuglsang (Astana). Le danois avait fait du Tour de France son objectif de l'année avant d’abandonner suite à une chute. Il se contentera donc du Tour d’Espagne, lui qui a réalisé un début de saison impressionnant et qui est sans doute, à 34 ans, dans la forme de sa vie. Vainqueur, cette année, du Tour d’Andalousie, d’une étape de Tirreno-Adriatico, de Liège-Bastogne-Liège, ainsi que du Dauphiné, sans oublier ses nombreuses deuxièmes places derrière Julian Alaphilippe, le numéro 1 mondial, Fuglsang a toutes les raisons d’y croire, lui qui a déjà terminé 7e d’un grand Tour, c'était sur le Tour de France en 2013.

Davide FormoloDavide Formolo | © Sirotti

Davide Formolo (Bora-Hansgrohe). Le champion d’Italie a été désigné leader par son équipe sur le Tour d’Espagne. Vainqueur de plusieurs étapes sur le Giro, il a déjà montré qu’il avait de bonnes capacités de récupération. 10e de son Tour national l’an dernier, il progresse au fil des ans et vient de terminer 7e du Tour de Pologne, montrant qu’il est en forme. Il a également une bonne équipe autour de lui pour l’épauler en montagne avec notamment le polonais Rafal Majka et les autrichiens Felix Grossschartner et Gregor Muhlberger, très à l’aise lorsque la route s’élève.

Rigoberto Uran - Tour de SlovénieRigoberto Uran - Tour de Slovénie | © DR

Rigoberto Uran (EF Education First). Deux fois 2e du Giro, une fois 2e du Tour, il ne manque plus que la victoire à Rigoberto Uran concernant les grands Tours. 7e de la Vuelta l’an dernier, tout comme sur le Tour cette année, il a décidé de doubler en 2019, lui qui est dans la force de l’âge, à 32 ans. Le colombien est également très bien accompagné avec le britannique Hugh Carthy, ses compatriotes Sergio Huigita et Dani Martinez ou encore les américains Lawsson Craddock et Tejay Van Garderen, qui sont de solides grimpeurs.

Esteban Chaves Simon Yates Giro ligne d'arrivéeEsteban Chaves Simon Yates Giro ligne d'arrivée | © Sirotti

Esteban Chaves (Mitchelton Scott). Vainqueur du Tour de Lombardie en 2016, il avait également terminé sur le podium du Giro et de la Vuelta cette même année. Le petit grimpeur colombien a ensuite connu des moments plus difficiles pour revenir à un bon niveau cette année en remportant la 19e étape du Tour d’Italie. Malheureusement, il nous a habitué à craquer sur chaque grand Tour ces dernières saisons, mais on connaît ses qualités et l'amour qu’il a pour les routes espagnoles et on pourrait bien le voir sur le devant de la scène jusqu’à Madrid, cette fois.

 

Par Nathan Malo

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES