FLASHS

Pros

Vuelta : Le numéro d'Higuita

Publié le 12/09/2019 18:25

Après plus de 40 kilomètres en solitaire, le jeune colombien Sergio Higuita s'impose pour la première fois de sa carrière sur un grand Tour. Primoz Roglic termine deuxième de l'étape et fait un pas de plus vers Madrid.

Ce jeudi se disputait la 18e étape de cette Vuelta 2019, longue de 177,5 km avec 4 cols au programme, pour une arrivée en montée à Becerril de la Sierra. Après l’étape d’hier, effectuée à plus de 50 km/h, un record sur une course de plus de 200 km, les organismes sont forcément fatigués et certains leaders pourraient perdre gros s’ils connaissent un jour sans. Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) est toujours en rouge avec plus de 2 minutes d’avance sur les deux coureurs de la Movistar, Nairo Quintana et Alejandro Valverde. Le premier nommé a déjà attaqué de loin hier pour reprendre 5 minutes au slovène, mais il va falloir faire de même aujourd’hui si ces deux-là rêvent du maillot rouge. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Miguel Angel Lopez (Astana) ne sont pas très loin non plus et devraient faire de même, à moins qu’ils se neutralisent pour le gain du maillot blanc.

Le profil de cette 18e étapeLe profil de cette 18e étape | © ASO

Toujours est-il que ce tracé est favorable aux attaquants, et c’est pourquoi, encore une fois, beaucoup sont ceux qui veulent intégrer l’échappée du jour. Il a d'ailleurs fallu attendre plus de 60 kilomètres pour enfin voir un groupe sortir. 13 coureurs composent donc le groupe de tête, devant un peloton emmené par la formation Jumbo-Visma du maillot rouge. On y retrouve Herman Pernsteiner (Barhain-Merida), Sergio Higuita (EF Education First), Tao Geoghegan Hart et Wout Poels (Team Ineos), Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias), Neilson Powless (Team Jumbo-Visma), Louis Meintjes (Team Dimension Data), Tobias Ludvigsson (Groupama FDJ), Nelson Oliveira (Movistar), Omar Fraile (Astana), Nick Schultz (Mitchelton Scott), Jonas Koch (CCC Team) et le français Geoffrey Bouchard (Ag2r La Mondiale), assurant parfaitement pour son maillot de meilleur grimpeur. Après les deux premiers cols gravis, ce groupe possède plus de 5 minutes d’avance.

L'échappée de cette 18e étapeL'échappée de cette 18e étape | © ASO

Il reste alors 70 kilomètres, nous sommes dans le troisième col de la journée, le Puerto de la Morcuera (10,4 km à 6,7%), et on assiste déjà à des attaques. A l’avant, des coureurs comme Meintjes, Koch, Higuita, Rodriguez ou encore Poels prennent les devants alors qu’à l’arrière, c’est Miguel Angel Lopez, après un gros travail de son équipe, qui accélère. Le colombien attaque si fort qu’il creuse rapidement un écart sur le groupe Roglic, emmené par le jeune Sepp Kuss, et qu’il diminue fortement son retard avec l’échappée. En effet, au sommet il retombe sur son équipier Fraile pour passer avec 40 secondes de retard sur Higuita, alors seul en tête, et 50’’ d’avance sur le groupe des favoris, où Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) et Tadej Pogacar décident de partir à leur tour. Tout rentrera finalement dans l'ordre après un gros travail des équipiers du maillot rouge, Ui ne sont devancés que par un seul homme en la personne de Sergio Higuita.

Primoz Roglic dans la descentePrimoz Roglic dans la descente | © Sirotti

Au moment d’aborder la dernière ascension répertoriée, le Puerto de Cotos (13,9 km à 4,8%), le jeune colombien possède une minute d’avance sur le groupe des favoris, où les adversaires du porteur de La Roja ne cessent d’attaquer, jusqu’à ce que Lopez ne parte à nouveau, avec seulement Valverde et Roglic dans sa roue. Le leader d'Astana ne se pose pas de question et continue d'imprimer un gros rythme, voyant le porteur du maillot blanc Pogacar en difficulté, ce qui profite à Primoz Roglic. Alors que le polonais Rafal Majka a réussi à rentrer au sommet, les écarts continuent d’augmenter avec le groupe Quintana/Pogacar qui concéderont finalement plus d’une minute sur la ligne, permettant à Valverde de reprendre la 2e place à son propre coéquipier, à Lopez de reprendre le maillot blanc, et à Roglic de passer une journée de plus en rouge. Ces trois coureurs, avec Rafal Majka, sortent vainqueurs de cette journée, mais ils n’ont pas pu disputé la victoire d’étape pour autant, étant donné que Sergio Higuita leur aura fait de la résistance pour garder 15 secondes d’avance à l’arrivée, et ainsi savourer son premier succès sur un grand Tour, à 22 ans. Il fait lui aussi partie de cette génération de talents purs qui nous laisse penser que le cyclisme sur route sera encore passionnant dans les années à venir. Il permet également à son équipe d’oublier un début de Tour d’Espagne catastrophique avec les abandons de Rigoberto Uran, Tejay Van Garderen et Hugh Carthy.

Victoire de Higuita en solitaireVictoire de Higuita en solitaire | © Sirotti

Demain, les coureurs partiront de Avila pour rejoindre Toledo sur 165 km avec un profil plat, propice à un sprint massif.

 

Classement de la 18e étape :

1. Sergio Higuita (COL, EF Education First) en 4h33’09’’ (b:13’’)
2. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) à 15’’ (b:6’’)
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) mt (b:4’’)
4. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) mt
5. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 17’’
6. Carl Fredrik Hagen (NOR, Lotto-Soudal) à 1’16’’
7. Louis Meintjes (AFS, Team Dimension Data) mt
8. Nairo Quintana (COL, Movistar) mt
9. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) mt
10. Oscar Rodriguez (ESP, Euskadi-Murias) à 3’47’’

Classement général provisoire :

1. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) en 71h16’54’’
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) à 2’50’’
3. Nairo Quintana (COL, Movistar) à 3’31’’
4. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 4’17’’
5. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 4’49’’
6. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 7’46’’
7. Wilko Kelderman (NED, Team Sunweb) à 9’46’’
8. Carl Fredrik Hagen (NOR, Lotto-Soudal) à 11’50’’
9. James Knox (GBR, Deceuninck-Quick Step) à 12’44’’
10. Marc Soler (ESP, Movistar) à 21’09’’

Classement par points provisoire :

1. Primoz Roglic (SLO, Team Jumbo-Visma) 137pts
2. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) 99pts
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 98pts
4. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) 94pts
5. Nairo Quintana (COL, Movistar) 92pts

Classement de la montagne provisoire :

1. Geoffrey Bouchard (FRA, Ag2r La Mondiale) 76pts
2. Angel Madrazo (ESP, Burgos-BH) 44pts
3. Tao Geoghegan Hart (GBR, Team Ineos) 35pts
4. Wout Poels (NED, Team Ineos) 31pts
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar) 26pts

Classement des jeunes provisoire :

1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 71h21’11’’
2. Tadej Pogacar (SLO, UAE Team Emirates) à 32’’
3. James Knox (GBR, Deceuninck-Quick Step) à 8’27’’
4. Sergio Higuita (COL, EF Education First) à 27’52’’
5. Ruben Guerreiro (POR, Team Katusha-Alpecin) à 35’57’’

Classement par équipe provisoire :

1. Movistar (ESP) en 212h54’00’’
2. Astana (KAZ) à 46’03’’
3. Team Jumbo-Visma (NED) à 1h31’58’’

 

Par Nathan Malo

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES