FLASHS

Pros

World Tour Matériel 101 #10

Publié le 01/05/2019 06:30

3ème monument de la saison, Liège-Bastogne-Liège a mis en avant, non seulement Jacob Fuglsang et son équipe Astana, mais également le vélo utilisé par l’équipe : un Argon 18 Gallium pro. L’occasion de faire un zoom sur ce vélo.

Avec 23 « gagnes » depuis le début de la saison, l’équipe Astana avance au coude à coude dans le nombre des victoires avec Deceuninck Quick Step. Pour autant, levons déjà tout suspens quant au classement qui nous occupe pour la 10ème semaine : notre World Tour Matériel 101 laisse toujours en tête Specialized/Shimano/Roval pour respectivement les cadres, les groupes et les roues. Il est vrai que globalement, depuis le début de saison Astana a été légèrement moins présente sur la plus haute marche du podium sur les épreuves World Tour que Deceuninck Quick Step, alors même que Bora Hansgrohe a largement contribué au total de Specialized/Shimano/Roval. Et ce, alors que Peter Sagan n’a pas le rendement des années précédentes !

 

Jacob02Jacob Fuglsang à l'attaque sur Liège-Bastogne-Liège | © Sirotti

 

L’équipe Astana utilise donc principalement un cadre Argon 18 Gallium Pro, comme cela a été le cas sur Liège-Bastogne-Liège. Ce cadre est annoncé à 759 g en petite taille, ce qui en fait un allié de choix pour les grimpeurs/puncheurs de l’équipe. Même si, avec une limite fixée par l’UCI depuis quelques années à 6,8 kg pour le vélo complet, ce détail de poids du cadre n’a finalement que peu d’importance. Nous pouvons considérer que certains vélos complets de professionnels seraient quasiment à 6,8 kg même avec un cadre faisant le double du poids actuel.

A l’époque de sa mise en place, si la mesure a été d’abord été d’ordre sécuritaire pour éviter les apprentis mécanos/coureurs/gourous ne jouent avec la sécurité de leur outil de travail, la situation actuelle est telle qu’il est possible d’assembler un vélo solide, sans matériel « exotique » autour de 6 à 6,2 kg selon les tailles et les composants.

 

© Astana

 

Dans le détail, voici le vélo utilisé par Astana :

-          Cadre Argon 18 Gallium Pro. Ce cadre est davantage utilisé que le Nitrogen qui est pourtant à la disposition des coureurs. Parmi ses caractéristiques, citons l’ingénieux système au niveau de la douille de direction permettant de prolonger la hauteur du cadre à cet endroit, sans passer par des entretoises sous la potence, et donc en garantissant une rigidité maximale au poste de pilotage. Ainsi, un même cadre M permet d’avoir des hauteurs de douille de 139, 153 et 163 mm.

-          Groupe Shimano Dura Ace. Sur certaines courses, les coureurs ont utilisé un grand plateau de 54 dents (le pédalier est d’ailleurs un FSA) et une cassette tirée du groupe Ultegra.

-          Roues Corima carbone 47 WS+ boyaux. 32 ou 47 mm selon le coureur et la course.

-          Les périphériques (tige de selle, cintre et potence) proviennent du fabricant FSA.

 

Le vélo des AstanaLe vélo des Astana | © Astana

 

Pour revenir aux podiums, pas de changements :

 

 nullLe podium WT Matériel 101 | © Vélo101

 

Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter sur materiel@velo101.com.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES