FLASHS

Pros

World Tour Matériel 101 #10

Publié le 01/05/2019 06:30

3ème monument de la saison, Liège-Bastogne-Liège a mis en avant, non seulement Jacob Fuglsang et son équipe Astana, mais également le vélo utilisé par l’équipe : un Argon 18 Gallium pro. L’occasion de faire un zoom sur ce vélo.

Avec 23 « gagnes » depuis le début de la saison, l’équipe Astana avance au coude à coude dans le nombre des victoires avec Deceuninck Quick Step. Pour autant, levons déjà tout suspens quant au classement qui nous occupe pour la 10ème semaine : notre World Tour Matériel 101 laisse toujours en tête Specialized/Shimano/Roval pour respectivement les cadres, les groupes et les roues. Il est vrai que globalement, depuis le début de saison Astana a été légèrement moins présente sur la plus haute marche du podium sur les épreuves World Tour que Deceuninck Quick Step, alors même que Bora Hansgrohe a largement contribué au total de Specialized/Shimano/Roval. Et ce, alors que Peter Sagan n’a pas le rendement des années précédentes !

 

Jacob02Jacob Fuglsang à l'attaque sur Liège-Bastogne-Liège | © Sirotti

 

L’équipe Astana utilise donc principalement un cadre Argon 18 Gallium Pro, comme cela a été le cas sur Liège-Bastogne-Liège. Ce cadre est annoncé à 759 g en petite taille, ce qui en fait un allié de choix pour les grimpeurs/puncheurs de l’équipe. Même si, avec une limite fixée par l’UCI depuis quelques années à 6,8 kg pour le vélo complet, ce détail de poids du cadre n’a finalement que peu d’importance. Nous pouvons considérer que certains vélos complets de professionnels seraient quasiment à 6,8 kg même avec un cadre faisant le double du poids actuel.

A l’époque de sa mise en place, si la mesure a été d’abord été d’ordre sécuritaire pour éviter les apprentis mécanos/coureurs/gourous ne jouent avec la sécurité de leur outil de travail, la situation actuelle est telle qu’il est possible d’assembler un vélo solide, sans matériel « exotique » autour de 6 à 6,2 kg selon les tailles et les composants.

 

© Astana

 

Dans le détail, voici le vélo utilisé par Astana :

-          Cadre Argon 18 Gallium Pro. Ce cadre est davantage utilisé que le Nitrogen qui est pourtant à la disposition des coureurs. Parmi ses caractéristiques, citons l’ingénieux système au niveau de la douille de direction permettant de prolonger la hauteur du cadre à cet endroit, sans passer par des entretoises sous la potence, et donc en garantissant une rigidité maximale au poste de pilotage. Ainsi, un même cadre M permet d’avoir des hauteurs de douille de 139, 153 et 163 mm.

-          Groupe Shimano Dura Ace. Sur certaines courses, les coureurs ont utilisé un grand plateau de 54 dents (le pédalier est d’ailleurs un FSA) et une cassette tirée du groupe Ultegra.

-          Roues Corima carbone 47 WS+ boyaux. 32 ou 47 mm selon le coureur et la course.

-          Les périphériques (tige de selle, cintre et potence) proviennent du fabricant FSA.

 

Le vélo des AstanaLe vélo des Astana | © Astana

 

Pour revenir aux podiums, pas de changements :

 

 nullLe podium WT Matériel 101 | © Vélo101

 

Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter sur materiel@velo101.com.

KTM

abus JUIN

INSCRIPTION EN LIGNE