Le GP cycliste La Marseillaise a lieu ce dimanche 29 janvier. Voici le parcours et les favoris de la première course française de la saison.

Comme depuis quelques années, la première course française de la saison 2023 sera le GP Cycliste la Marseillaise. L’épreuve aura lieu ce dimanche 29 janvier autour de Marseille et fait partie du calendrier UCI Europe Tour. L’an dernier, Amaury Capiot (Arkéa-Samsic) s’était imposé devant Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Francisco Galván (Equipo Kern Pharma). Cette année, le tenant du titre belge ne sera pas là pour défendre sa victoire.

Le parcours du GP cycliste La Marseillaise 2023

Crédit : GP Cycliste la Marseillaise

 

Comme les années précédentes, les coureurs escaladeront le col de la Gineste (1,3 km à 4,4%), dont le sommet se situe à 10 kilomètres de l’arrivée. En tout, il y aura 2720 mètres de dénivelé positif, répartis sur les 167,8 km du parcours. L’arrivée sera jugée sur le boulevard Michelet, au cœur de Marseille.

Crédit : GP cycliste La Marseillaise.

Benoît Cosnefroy (AG2R Citorën Team) :

« J’ai forcément hâte de lancer ma saison sur le Grand Prix La Marseillaise. C’est une course qui me plaît et qui m’a souvent souri, avec notamment ma victoire en 2020. L’envie de bien faire est là avec mes coéquipiers. Je sors d’un hiver studieux traversé sans pépin. J’ai bien travaillé, notamment lors de notre stage à La Nucia avec l’équipe en janvier. Cette saison sera particulière pour moi avec la découverte des classiques flandriennes au printemps. Je ressentais un besoin de renouveau et je suis heureux que l’équipe m’accompagne dans ce nouveau projet. C’est le bon moment dans ma carrière. »

Les favoris du GP cycliste La Marseillaise

 

Arnaud De Lie (Lotto Dstny)

Vainqueur du Grand Prix de Valence, le Belge sera le grand favori.

 

 

 

Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team)

Vainqueur en 2020, le Français tentera de récidiver.

 

 

 

Julien Simon (Team TotalEnergies) 

Après une belle saison 2022, Julien Simon sera à surveiller.

 

 

 

Ben Healy (EF Education Easy-Post) 

3ème du Trofeo Calvia, l’Irlandais sera l’un des outsiders.

 

 

 

Benjamin Thomas (Cofidis) 

Le rouleur tarnais sera à suivre pour sa première course de la saison.

 

 

Comment suivre le GP cycliste La Marseillaise ?

La course sera diffusée en direct dès 15 h 00 sur Eurosport 2 ainsi que sur France 3 Provence, gratuitement.