FLASHS

VTT

Cannondale et Specialized en tête de la Cape Epic

Publié le 20/03/2018 14:30

Prologue passé, déjà deux épreuves au compteur de la Cape Epic. Deux profils de parcours différents mais des vainqueurs identiques. Les équipes Cannondale Factory Racing et Investec Spongo Specialized maintiennent le lead.

Surprenante, c’est le mot qui pourrait qualifier la 15e édition de la Cape Epic. Difficile de s’imaginer au préalable ce qui allait se passer en seulement trois épreuves dont un prologue. Le retour flamboyant de Langvad, l’abandon des tenants du titre hommes et femmes, le beau départ des français Sarrou et Koretzky. C’est à se demander ce que les cinq autres étapes nous réservent, mais autant dire que l’on ne s’ennuie pas.

Le duo Fumic (ALL) et Avancini (BRA), de l’équipe Cannondale Factory Racing s’imposent sur les deux premières étapes et conservent une avance de 2 minutes et 23 secondes sur leurs concurrents directs de chez Investec Songo Specialized, Kulhavy (CZE) et Grotts (USA). Les leaders du prologue, Rohrbach (SUI) et Geismayr (AUT), de Centurion Vaude, sont actuellement troisième du classement général provisoire. Le duo favori de BULLS, Platt (ALL) et Huber (SUI), sont en neuvième position et grapillent du temps petit à petit. Quant aux français, Sarrou et Koretzky (KMC-Ekoï-SRSuntour) ils maintiennent leur place dans le Top 10, juste devant le duo Platt-Huber, ce qui est très favorable.

Côté femmes, la nouvelle association Langvad (DEN) et Courtney (USA) fonctionne à merveille. C’est un sans faute depuis le début pour le duo de l’équipe féminine Investec Songo Specialized. Au sommet du classement général, elles devancent Lüthi (SUI) et Michiels (BEL) de l’équipe Spur, de 6 minutes et 31 secondes. La jeune américaine, qui fait ses premiers pas dans les courses à étape est plutôt bonne élève. Elle apprend chaque jour aux côtés de la grande Langvad et son implication est gagnante. Un état de forme qu’il faudra conserver sur les prochaines étapes si elles veulent continuer de porter leur maillot orange. Strauss (ZAF) et Last (ENG) clôturent le podium général provisoire à 12 minutes et 26 secondes de la tête.

Les champions en titre évincés

Pourtant victorieux l'an passé, l'édition 2018 aura mal tournée pour les tenants du titre. Le duo Schurter-Stirnemann, chez les hommes pour l'équipe Scott-Sram et Süss-Tazreiter, chez les femmes pour l'équipe Meerendal CBC. Alors que Stirnemann a été contraint d'abandonner pour problèmes gastriques, Tazreiter, de son côté, a été blessé à l'épaule. Bien que Schurter ait été annoncé comme Léopard (dossard solo, ndlr), il n'a pas participé à la deuxième épreuve et a décidé de mettre un terme à cette édition. En revanche, la suisse Süss a, quant à elle, choisi de continuer individuellement pour l’amour de cette course.

Prochaine étape :

122km et 1800m de dénivelé positif, voici ce qui attend les pilotes entre Robertson et Worcester. Après les 110 et 106 kilomètres de course des étapes 1 et 2, celle-ci sera la plus longue de toutes les étapes de l’édition 2018. Malgré la distance, la troisième étape ne sera visiblement pas la plus dure, ni la plus technique mais sur laquelle il faudra faire attention à la crevaison. En effet, d’après l’organisation, ce parcours emprunte de nombreux passages épineux. Mais en attendant, les coureurs ont plutôt intérêt à se reposer car ils vont entrer dans le milieu de course et la fatigue pourrait commencer à se faire sentir.

Classement Général Provisoire Elite Hommes :

1- Manuel Fumic (ALL) - Henrique Avancini (BRA) / Cannondale Factory Racing, 8h59’56"

2- Jaroslav Kulhavy (CZE) - Howard Grotts (USA) / Investec Songo Specialized, +2’23"

3- Nicola Rohrbach (SUI) - Daniel Geismayr (AUT) / Centurion Vaude, +5’37"

Classement Général Provisoire Elite Femmes :

1- Annika Langvad (DEN) - Kate Courtney (USA) / Investec Songo Specialized, 10h16’25"

2- Ariane Lüthi (SUI) - Githa Michiels (BEL) / Spur, +6’31"

3- Mariske Strauss (ZAF) - Annie Last (ENG) / Silverback-KMC, +12’26"

- Soline Cazaubon

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19