Aller au contenu

Agression


Renaud SANTARELLI
 Share

Messages recommandés

Salut,

Voilà, j'avais préparé un petit récit de ce qui m'est arrivé récemment sur la route pour la police, mais il paraît que ma plainte n'est pas recevable car il n'y a pas de dommages. Alors du coup, même si ça ne sert à rien, même si mon histoire est malheureusement assez banale, j'avais envie de la partager avec vous. Comme ça au moins, je ne l'aurai pas rédigé pour rien :

 

Mercredi 23/03/2018 vers 18h30, alors que je circulais à vélo, au niveau du 18 rue Anatole France à Chaville, direction Sud, une voiture Peugeot 406, immatriculée xx-xxx-xx, a tenté de me dépasser en laissant un espace latéral d'environ 30 cm, bien inférieur à la distance minimum d'1 mètre imposée par le code de la route. Pour me protéger et pour que la voiture ne s'approche pas plus de moi, je l'ai tapoté avec ma main gauche. Le conducteur est alors entré dans une rage folle et m'a ordonné de m'arrêter, faisant mine de vouloir en découdre avec moi.

Ne souhaitant pas m'impliquer dans une bagarre, j'ai continué ma route. L'automobiliste a alors tenté de me percuter à plusieurs reprises et a tout fait pour m'intercepter, au mépris de toute règle du code de la route : multiples dépassements en me frôlant à grande vitesse, accélérations lorsque je le dépassais à nouveau, queues de poissons, etc. Ce faisant, il continuait à m'ordonner de m'arrêter, me menaçait, m'insultait et me disait qu'il allait continuer à me poursuivre.

Arrivé au niveau du 41 rue Anatole France, alors qu'il se trouvait devant moi, il a brusquement arrêté sa voiture sur le côté droit de la chaussée. Je me suis alors déporté vers la gauche pour le dépasser. Il a alors ouvert en grand sa portière, a bondi hors de sa voiture et s'est dirigé vers le côté gauche de la chaussée en étendant les bras, de sorte que sa voiture, sa portière et lui-même prenaient toute la largeur de la chaussée, ne me laissant aucune échappatoire. Je n'ai alors pas eu d'autre choix que de me retrouver face à lui. Il m'a alors poussé et fait tomber de mon vélo.

Alertée par les cris de l'agresseur, une personne travaillant dans l'agence immobilière à proximité est alors intervenue pour le calmer. J'ai appelé la police.

En attendant la police, l'agresseur a expliqué à l'agent immobilier et à moi-même la raison de son courroux : j'aurais été flashé par un radar automatique alors que j'étais à sa hauteur sur la Route du Pavé des Gardes ; il pensait donc qu'il allait se trouver sur la même photo que moi et qu'il serait donc verbalisé. Il a précisé que cela l'inquiétait beaucoup car il lui restait peu de points sur son permis de conduire, illustrant en effet parfaitement son comportement sur la route. Il est donc resté pour attendre la police, croyant vraisemblablement qu'il pourrait alors me dénoncer pour mon prétendu excès de vitesse et qu'il en ressortirait blanchi.

J'ai constaté que les roues de mon vélo étaient légèrement voilées suite à la chute provoquée par l'agresseur (voile que j'ai pu corriger par la suite en retendant moi-même les rayons). Il n'y a heureusement pas eu d'autres dommages corporels ou matériels.

Les policiers du commissariat de Sèvres sont ensuite arrivés. L'agresseur, désormais très calme, a raconté une version des faits très à son avantage, omettant tous les détails de ses agissements qui auraient pourtant pu m'infliger de graves blessures, voir la mort. Mais même sans ces détails, son discours a suffit pour que les policiers lui fassent un petit rappel à l'ordre sur le fait qu'il ne pouvait pas faire la justice lui-même. Ils lui ont aussi expliqué ce qui paraissait pourtant évident et ce que l'agent immobilier et moi-même lui avions déjà expliqué : la police ne verbalise pas lorsque plusieurs véhicules apparaissent sur la photo radar. J'ai ensuite raconté ma version des faits.

L'agresseur est ensuite reparti en voiture, sans présenter d'excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas bien lu ton texte, tu peux donc déposer une plainte à la police qui est obligée de la recevoir et transmettre au procureur de la République qui donnera suite ou pas.

Ici il ne donnera pas suite et pourra considérer que c'est toi l'agresseur, tu as "tapoté sa voiture", c'est à dire que tu as surement fait plus que "tapoter" hum, hum... et ceci est une agression.

C'est peut être pour ça qu'on t'a dit que ta plainte ne serait pas reçue, car tu reconnais toi-même que tu as été l'agresseur (comme tu comprendras aisément que dire que le chauffeur a fait ceci ou cela n'a aucune incidence car tu peux tout inventer, alors que tu reconnais avoir tapé sur la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la justification de la police sous prétexte qu'il ne t'a pas touché si tu tombes à cause de lui, et que tu voiles tes roues... 

 

On nage en plein de lire là, le mec te dépasse mais il voudrait se venger de t'avoir fait déclencher un radar car tu roules trop vite 🙄.

 

Pas besoin de toucher d'ailleurs pour être recevable, les menaces sont des infractions judiciaires. J'ai eu le cas il y a 10 jours avec un camion qui se rabat sur moi, je suis passé à 3cm d'être au fossé, pour aller se garer devant chez lui 500m plus loin... Je m'arrête pour lui faire remarquer et il m'insulte. Je lui dis que je tel à la police et il a redémarré et fait demi-tour, tentant de m'ecraser 2x. J'avais le nom de la société et vu qu'il habite là... 

Dépôt de plainte le lendemain. Ce sera sûrement classé sans suites au parquet mais une plainte est enregistrée au cas où il lui reprendrait l'idée de se croire tout-puissant avec son camion, et il a été ou sera interpellé par son commissariat local.

 

Tu devrais aller déposer plainte toi même au commissariat, pas aux agents de terrain qui sont plus stressés et ont d'autres chats à fouetter malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire me fait penser aux plaintes déposées à la police dans des cas de maltraitances (femmes battues notamment). Pas d'intervention tant qu'il n'y a pas de blessures. Si on pousse la logique jusqu'au bout, il faut que l'agression laisse des traces visibles pour avoir une chance d'être entendu.

Les menaces sont condamnables mais il faut pouvoir les prouver. Sans blessures et sans témoins, c'est une parole contre une autre parole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore un acte d'agression sur la voie publique !

Vous avez faux : police et gendarmerie ne font pas toujours d'info au procureur de la République vu qu'ils ne veulent même pas faire de main courante ni enregistrer de plainte, même si agression et dommages physiques et corporels. Il faut un arrêt de travail d'au moins 5 jours.

Ca m'est arrivé plusieurs fois d'être victime d'agression à vélo ou pieds.

Même après constat, les assurances s'arrangent entre elles pour ne pas payer.

Peut-être que maintenant avec une vidéo on arriverait mieux à se défendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agressions à pieds c'était Paris et Levallois Perret. Une autre c'était à la gare de Cluses en Haute-Savoie par toute une bande de jeunes drogués et alcooliques. Là arrêt de travail, mais ils n'ont jamais retrouvé les coupables.

Les autres à vélo , dont 2 ont été citées dans des sujets ici , une vélo taf, une à l'entrainement, en Haute-Vienne, avec non prise en compte par gendarmerie et police pas même de main courante et les 2 fois les assurances se sont arrangées pour ne pas payer.

Heureusement que dans la majorité des cas les motorisés nous respectent car nous ne sommes rien face à leurs carrosseries et conneries.

Au fait vélo 101 ferait-il  le boycott de certains sujets ? J'en ai posté un la semaine dernière qui n'est pas publié. C'est une agression sur un coureur Colombien à Bogota .

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Oscar-sevilla-victime-d-une-agression-et-blesse-au-poignet/885535

Si Velo 101 n'aime que faire du buz avec des engueulades de mecs dont certains sous pseudos,  pour la pub du site,  ce n'est pas joli joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à gaver ces comportements de fous, vendredi dernier j'ai frappé de colère une caisse qui roulait avec une roue sur la piste cyclable, la bagnole a freiné et ensuite insultes à tout va, la vieille pie criait que je lui avais cassé la pare-choc!! Je n'avais évidement rien cassé du tout. C'est systématique à certains endroits les bagnoles peuvent pas s'empêcher sur les pistes cyclables,la route doit pas être assez large. Ou alors c'est pour emmerder les vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...