Aller au contenu

Giro, contador en shimano mécanique. Des infos?


Mathieu BOISMARTEL
 Share

Messages recommandés

Le DA 9000 mécanique fonctionne très bien,très souple, peu d'effort à fournir; l'électrique est plus confortable encore mais il n'y pas un monde d'écart.Pour nous avec l'électrique c'est plus facile pour l'entretien, plus de gaines ni de câbles à changer; mais avec des gaines et câbles neufs le DA ou l'Ultegra 11v fonctionnent admirablement.C'est surtout quand on repasse sur un 10v qu'on mesure l'énorme progrès accompli.

Pour Contador en plus il a peut être peur du syndrome "Cancellara" (cf le buzz à propos des vélos à moteur électriques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau là et tout comme Cancellara, c'est un choix personnel à mon avis et peut être aussi la volonté de ne pas vouloir tomber en panne dans les étapes de montagne importante durant lesquelles les voitures d'assistance sont souvent reléguer à qq centaines de mètres derrière le coureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de coureurs en reviennent de l'électrique, surtout en cas de problème ou de crevaison, malgrès la modernité de l'électrique certains pros en reviennent et repasse aux cables, a voir avec les freins à disques également, ca risque d'etre la foire dans les équipes en cas de problèmes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la meilleure ligne de chaîne, faudrait quand même expliquer.

Pour les autres caractéristiques, c'est sans doute vrai, mais qu'est-ce que ça apporte à un cycliste qui ne fait pas de compétition ? Parce que monter et descendre en rafales, moi...

Quant aux changements "à pleine charge", les lois de la physique sont immuables : soit le système (que je ne connais pas) soulage la tension de chaîne pour faciliter le changement, soit il passe en force et ce n'est pas bon pour les pièces d'usure.

Enfin, je ne doute pas que l'électrique soit très bien et très performant, mais il présente potentiellement les mêmes défauts que tout ce qui est électrique et électronique et qui peuvent rebuter les cyclistes méfiants :

- Le besoin d'électricité, donc d'accumulateurs, qui sont toujours un point faible.

- Une tendance à ne donner aucun signe avant-coureur d'une défaillance, ce qui est rarement le cas avec de la pure mécanique.

C'est ce qui suscite ma méfiance, outre le prix supérieur et une rapidité de changement de braquets dont, à mon niveau, je n'ai pas l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le collègue dit "meilleure ligne de chaîne" : ça veut dire que le dérailleur avant bouge en fonction de la position sur la cassette, notamment lorsque tu es croisé.

La ligne de chaîne n'est pas meilleure mais le petit frottement sur la fourchette est corrigé automatiquement alors qu'en mécanique, il faut que tu le fasse toi-même.

Pour le reste, je suis à ce jour entièrement d'accord avec toi : un système mécanique actuel fonctionne tellement bien et est tellement simple à maintenir que je ne voie pas trop l’intérêt d'investir dans un système électronique qui si je rencontre un pb, je serai incapable de dépanner.  

Le jour où tout fonctionnera sans fil, et où les batteries auront fait suffisamment de progrès pour être intégrées dans les dérailleurs, je changerai peut-être d'opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Pierre, néanmoins personnellement la capacité et la fiabilité des batterie ne me posent pas de problème, ce serait plutôt la connectique et la fiabilité des moteurs, un jeune coureur de chez nous a eu  le moteur grillé du dér AR Ultegra 6870 utilisé quelques mois seulement.

Pour info sur l'Ultegra c'est un moteur de grande distribution, sur le Dura Ace c'est un moteur spécifique conçu par Shimano, d'où aussi le prix très différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...