Aller au contenu

Pb roue arrière qui patine en danseuse


Gilles BLEIN
 Share

Messages recommandés

...Par contre des chutes à cause de l'adhérence sur sol mouillé ou des coupures qui arrivent vite,

Marrant, pareil pour moi. Plusieurs coupures latérales et une glissade par manque d'adhérence et ç'a été la fin de ma période d'essai de 2 mois avec des pneus. Je suis revenu aux boyaux illico, c'était vers 1985.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, le rendement est même meilleur (bien entendu cela dépend du pneu et boyau que tu monte). Par exemple entre un boyau conti sprinter et le pneu gp4000 s2 le pneu à un meilleur rendement. Par contre une jante boyau et boyau aura une masse beaucoup plus légère en périphérie et demandera moins d'effort à l'accélération.

Pour en revenir au sujet la seul fois que j'ai patiné en vélo de route est il y a pas longtemps sur Paterberg dans la goulotte (désolé pour les pro pavé) donc support super lisse et avec du sable et une cote à 20 %😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour, j'ai toujours cru que les Gp4000sII était polyvalents avec une bonne accroche, or je viens d'en monter un sur ma roue arrière, c'est la la catastrophe sur route mouillée, patinage en légères cotes, glissade en virage, ne parlons pas des bandes blanches!! Je ne pèse que 57kgs donc je met moins de 6.5 bar le minimum préconisé et dès qu'il pleut je dois m'arrêter pour dégonfler à moins de 5bars. Je suis dégoûté. Seul point positif il est performant sur le sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains pneus neufs sont recouverts d'une substance (silicone je crois) qui les rend glissants sur du mouillé. Il est souvent recommandé d'attendre une période de rodage d'une centaine de km pour faire disparaître cette couche avant de se lancer avec sur route humide.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/pneus-neufs-=-rodage--35130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien avoir avec mon pédalage, c'est en remplacement d'un Conti Force que j'ai monté le Gp4000, (le force étant vendu par paire avec l'Attack, ce dernier s'usant moins vite que le Force), j'ai donc l'impression de rouler sous la pluie avec un pneu des années 80!!! J'ai déjà eu des Mavic pourtant peu appréciés dans ce forum, qui avaient bien plus d'adhérence!!!! Suis-je tombé sur un pneu avec une gomme très dure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un autre problème auquel on ne pense pas toujours, c'est "l'âge" du pneu.

Les anciens laissaient sécher les boyaux plusieurs mois dans la cave, pour laisser la gomme se durcir, améliorer la résistance au roulement et éviter un peu plus les crevaisons.

Avec un pneu un peu ancien, disons deux-trois ans, et j'en ai quelques uns en réserve, c'est pareil. La gomme durcit, mais du coup le pneu perd de ses qualités originelles (adhérence notamment), parce que contrairement aux boyaux artisanaux, les pneus sont conçus pour être utilisés assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 pneus qui sortent du lot quand on veut maximiser rendement, tenue de route, motricité et durée de vie:

-Hutchinson Tubeless

-Michelin Power

-Conti GP4000

 

Il y a aussi des pneus qui vieillissent plus vite, je pense aux Hutchinson Fusion et Pro Race Michelin, ce qui fait qu'ils deviennent de vraies patinettes s'ils ont un peu d'âge.

Globalement, il faut changer ses pneus tous les ans même si on roule peu, mais les Conti me semblent mieux tenir dans le temps si on ne les utilise pas.

Sur le sec et avec des pneus en bon état, le seuil de perte d'adhérence sur mes montages varie entre 1100 et 1500W dans des sections montantes. Sur le mouillé, c'est plutôt entre 400 et 1000W. De ce fait, il faut ajuster la pression des pneus, bien répartir les masses et éventuellement privilégier le 25mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me l'a fait souvent à mes débuts il y a 6-7 ans, et pourtant, je n'ai changé ni le vélo, ni la marque des pneus, je roule sur des Vittoria Rubino pro, par contre, j'ai fait du travail de gainage au niveau des abdos et me suis efforcé de mettre moins de poids sur l'avant, de rester mieux aligné entre le bas et le haut du corps, et ce qui était une thématique d'amélioration est devenu une habitude, et depuis, ça n'arrive plus ou sauf en fin d'un parcours exigeant et que je suis désuni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive souvent de faire sauter la roue arrière, pourtant ma puissance max est juste un peu au dessus de 1000 W.

Il faut travailler sa technique

_ Ne pas trop tirer sur les pédales (il faut équilibrer la force en poussée et en tirage)

_ S'aider des bras pour produire la puissance

_ Lisser sa puissance et éviter les à coups

_ Ne pas sautiller dans son mouvement

 

Après, je pense que dés le moment où on applique de la force avec brutalité, ce n'est pas évident de garder son vélo stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roue arrière qui dérape à 800W sur le sec, c'est complètement anormal et les pneus doivent être changés, sinon la position est à revoir. Le vélo ce n'est pas un bête concours de watts, c'est avant tout gérer sa puissance. Mieux vaut souvent 800W sur 20s que 1200W sur 5s et s'écrouler ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je patine en bosse avec mes Conti c'est qu'il y a du verglas d'été, c'est un bon indicateur pour dire : gaffe dans les virages!Il peut y avoir des pertes d'adhérence avec un ensemble vélo-roue rigide en accélérant très fort sur une route bosselée. La solution c'est de mettre un pneu un peu plus gros qui aura des réactions plus "lissées".

Pour le reste🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...