Aller au contenu

Quand changer de vélo ?


Frederic ANDRIEUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Une question assez générale puis plus personnelle ensuite pour ce week-end de début de TDF avec tous ces beaux vélos qu'on va voir à la télé.

Quand et pourquoi changez-vous de vélo :

- achat plaisir/coup de coeur

- changement type de pratique ( loisir à compète ou vice-versa)

- chute et ancien vélo HS

- ....

Que faites-vous de l'ancienne monture ?

En fait, je suis dans cette réflexion depuis la dernière révision de mon vélo. Mon vélociste n'avait plus en stock de chaîne 9 vitesses. J'ai dû passer une commande express sur le***.

J'avais un pédalier Ultegra 53/39. J'ai souhaité le remplacer...plus aucune pièce disponible. J'ai trouvé un 105 en 52/39.

J'ai un cadre carbone (Scattante CFR) qui a un peu + de 7 ans. Dérailleurs et freins Dura-Ace. Je viens de changer mes roues : Campagnolo Vento.

Bref, avec un kilométrage annuel de 4500 Kms, une utilisation sport-loisir ( pas de cyclo-sportive mais des triathlons), combien de temps continuer d'investir sur ce vélo avant d'envisager de changer ?

Merci pour vos avis.

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as partiellement raison ! Certaines innovations sont intéressantes mais inabordables, d'autres pour l'utilisateur moyen, ne servent pas à grand chose ... si ce n'est comme tu le dis si bien, à ne plus trouver de pièces dans un laps de temps +/- grand et donc de forcer l'achat ! Après à nous de résister ! Pour ma part j'ai un Lapierre pro carbon acheté en septembre 2006 avec lequel je viens de franchir les 51 000 km, vélo dans un état parfait car entretenu avec minutie, et qui n'est pas prêt d'être remplacé sauf rupture de cadre bien sûr. Je change les pièces au besoin, au coup par coup et selon les promos que je trouve à droite et à gauche, et j'ai constitué un petit stock de pièces "introuvables" actuellement comme par exemple des cales pour pédales auto mavic pro race. Dernier gros achat : une paire de ksy elite S achetées il y a 2 ans à un très bon prix, pour remplacer mes roues précédentes ... complètement usées. Actuellement si on veut on peut se ruiner dans ce sport, ce qui n'était pas le cas il y a +/- 10 ans ! Les nouveautés ne m'intéressent plus beaucoup, il y a bien longtemps que j'ai dit STOP, c'est complètement déraisonnable, des tarifs injustifiés, que l'on soit passionné ou pas même en ayant largement les moyens. Faut arrêter les conneries ! Par exemple mettre 49 euros dans un conti GP 4000 S II par exemple c'est n'importe quoi ! C'est le prix d'un pneu auto !!! Surtout quand l'enseigne qui le distribue le solde 32 euros 2 fois par an. Même chose pour les tenues, chaussures : voir une paire de Sidi 200 euros, mais ça me fait bondir !! Je mets à peine la moitié pour des chaussures classiques. Quand je pense que mes sidi 2007 équivalentes achetées là aussi en promo m'ont coutées à peine 70€.. A nous de ne pas tomber dans le panneau !  Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à un peu plus de réponses sur la question générale.

Comme je lis beaucoup de forummeurs qui viennent parler de leurs nouveaux vélos, on ne saura pas à quelle fréquence ils changent de vélo et pourquoi. Sujet tabou ?

Pour ma question perso, des réponses sensées. C'est vrai que jusqu'à peu de temps, je m'intéressais pas du tout aux évolutions matérielles. C'est quand on m'a dit qu'un 9 vitesses, c'est has been que ça m'a fait cogiter et que j'ai commencé à regarder sur le***, la dispo des différentes pièces : boîtier de pédalier, pédalier, levier...et là ça fait peur.

Pas de nouveau vélo cette année, je viens de changer mon pédalier et mes roues. Ca serait bête... Je repousse ma réflexion à 2/3 ans.

Bonne fin de week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;je suis assez coup de foudre mon Seven  titane  acheter d occase ,état neuf l occasion à fait le larron ,je garde néanmoins mon Colnago C 40 un super vélo en second couteau,je vient de m offrir un vtt Vitus carbone  coup de coeur également en destocage grosse remise et  j ai revendu mon autre vtt,je recherche les bonnes affaires sur la toile jamais été déçu en neuf ou d occase, par contre j achete tjrs avant de revendre je  ne veux pas rester en carafe de matos ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu prends en compte le prix affiché en boutique chez ton vélociste, c'est sûr que ça tend à être déconnant... j'avoue que cette pratique commerciale me laisse perplexe. En tant qu'acheteur (relativement) averti, je sais très bien que sur Probikeshop ou Alltricks le pneu Conti est vendu aux alentours de 30e (à côté d'un "Prix conseillé à 55e*" qui me fait doucement sourire) donc si j'en achète un chez mon vélociste et qu'il me me le vend à 40 plutôt que 60e comme écrit sur l'étiquette... je n'ai pas spécialement l'impression qu'il m'ait fait une fleur. Du coup, à quoi bon afficher un prix à 60e: faire raquer quelques jambons/mecs qui ont les moyens de pas regarder (ok mais j'ai tjrs du mal à croire qu'il y en ait tant que ça)... perso, là où je vais, si c'était pas le vélociste du club et que je ne savais pas que les prix étaient... indicatifs, je serais rentré une fois puis après avoir vu trois prix je me serais barré vite fait bien fait. Enfin bref, je m'éloigne du sujet... je fais aussi évoluer mes vélos (vélo vintage, vélotaf, vélo de compét) au gré des besoins et bonnes affaires.. et pr le moment j'ai plus de place pr en stocker d'autres et pas le coeur à en revendre un -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai changé mais ai gardé mon 1ier vrai vélo "de course" un Coppi en Alutron de 1997 en 99 pour un eddy Merckx Alu Team que j'ai gardé 6 ans qui a cassé 2 X au niveau du tube diagonale et ensuite au niveau du tube de direction pour un Look 481sl où là j'ai découvert après 4 mois d'utilisation des fissures au niveau des raccords du boitier de pédalier et de direction que Look m'a remplacer moyennant un léger supplément par un Look 585 après 7 ans de bons services mais malheureusement le 15 juillet 2014 j'ai été percuté par une automobiliste distraite et mon cadre mis hors service, je l'ai remplacé par un Spécialized Venge S Work qui me donne entière satisfaction mais qui ne me semble pas plus ni moins performant que mon regretté 585! Donc moi, je ne change que si je suis obligé mais éventuellement je remets un peu au goût du jour certains accessoires usés tels que selle, dérailleur arrière, potence- cintre, shiffers et les roues!  Maintenant je ne connais pas cette marque Scattante mais si tu en es content et le look te plaît toujours: gardes le! Maintenant si tu as le budget et que en essayant un autre tu le trouves plus performant que ton actuel ben fais ce que tu as envie!😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai changé mais ai gardé mon 1ier vrai vélo "de course" un Coppi en Alutron de 1997 en 99 pour un eddy Merckx Alu Team que j'ai gardé 6 ans qui a cassé 2 X au niveau du tube diagonale et ensuite au niveau du tube de direction pour un Look 481sl où là j'ai découvert après 4 mois d'utilisation des fissures au niveau des raccords du boitier de pédalier et de direction que Look m'a remplacer moyennant un léger supplément par un Look 585 après 7 ans de bons services mais malheureusement le 15 juillet 2014 j'ai été percuté par une automobiliste distraite et mon cadre mis hors service, je l'ai remplacé par un Spécialized Venge S Work qui me donne entière satisfaction mais qui ne me semble pas plus ni moins performant que mon regretté 585! Donc moi, je ne change que si je suis obligé mais éventuellement je remets un peu au goût du jour certains accessoires usés tels que selle, dérailleur arrière, potence- cintre, shiffers et les roues!  Maintenant je ne connais pas cette marque Scattante mais si tu en es content et le look te plaît toujours: gardes le! Maintenant si tu as le budget et que en essayant un autre tu le trouves plus performant que ton actuel ben fais ce que tu as envie!😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse super complète.

Pour info, Scattante est une marque de Performance Bike, grande franchise américaine.

Le Specialized Venge, je le trouve très beau. D'ailleurs, je craque esthétiquement pour les vélos "aéro" (Cervélo S3, BH G6...), même si j'ai des doutes sur l'apport véritable pour un cycliste amateur.

Comme écrit plus haut, sauf accident ou grosse rentrée d'argent, je vais garder mon vélo encore 2/3 ans.

Décision de sagesse...

En espérant ne pas avoir à changer trop de pièces durant cette période. Exemple : en levier pour du 9 vitesses double, il n'y a plus que du Sora (là je suis en Dura-Ace).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part, je change le matériel quand il commence à mal fonctionner. Je ne cherche pas à suivre les nouveautés. Par exemple je suis toujours en 10 vitesses (avec des leviers campa Athena qui vont vers leurs 10 ans d'âge). Si j'avais plus de moyens, j'achèterai un vélo plus cher, mais je ne pense pas que je changerais plus souvent. La dernière fois que j'ai changé, c'était car le cadre alu ne "rendait" plus. Mais j'ai alors conservé le vélo comme mulet. Plus tard je pense que je lui changerai le cadre en mettant le vieux à la déchèterie.

Par rapport à la question si le vélo avec un cadre carbone qui a 7 ans, personnellement je continuerai de le maintenir en état pendant au moins 5 ans avant de me dire qu'il faut le changer ; mais à ce moment acheter un vélo complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici comment je fais:

1965 :Manufrance Hirondelle (père noel)

1969 : Artisanal (Hirondelle trop grand)

1971 : Artisanal (Artisanal 1969 accidenté)

1979 : Artisanal (Artisanal 1971 trop mou et inconfortable en même temps !!!)

1994 : Artisanal (Artisanal 1979 cassé en 1984, réparé, recassé en en 1994)

2001 : Artisanal (Artisanal 1994 cassé en 2001)

2011 : Artisanal (Artisanal 2001 gardé comme vélo d'hiver)  

2015: statu quo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le cendrier est plein.

Sinon,comme je ne fume pas, j'ai toujours un vélo dont le cadre a 30 ans, en acier Colombus, fabriqué sur mesures par un artisan local. Evidemment, les pièces d'usure du vélo ont été changées, et je lui ai fait subir deux modifications : passage au marbre pour mettre les bases arrières à la dernère dimension, et brasage de supports de freins cantilever au lieu des freins à tirage latéral.

Il a roulé à travers toute la France, et je m'en sers toujours régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...