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RoadLink et Cassette à grand pignons


Arnaud HOMMELIER
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En ce qui me concerne après  mon opération du coeur il y a 3 ans, comment dire c'est comme si j'avais un moteur turbo compressé  mais avec le turbo qui ne fonctionne plus.

Ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à rouler avec des amis ou à  des épreuves sans voiture balai 😆, semaine fédérale and Co  mais je dois adapter la transmission.

Je fais environ 6000 km par an mais même si je faisais le double ça ne changerait rien à  mon moteur maintenant bridé. 

Par ailleurs je préfère sans aucune hésitation grimper une pente sur le vélo à  6 km/h plutôt que monter à  pied à  côté du vélo, pour la marche j'a les randos avec ma femme loin des routes.

Je pense que d'autres pour des raisons différentes ont les mêmes besoins et donc la question n'est pas pourquoi? mais comment?

Et surtout tant que vous le pouvez profitez bien de pouvoir grimper sur du 30x28, la santé n'a pas de prix 

 

 

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la question n'est pas pourquoi? mais comment?

Comment ? Il n'y a que 2 solutions mathématiquement parlant : augmenter les dents à l'arrière ou des réduire à l'avant.

Augmenter la taille du plus grand pignon oblige à espacer davantage les braquets, à creuser des trous pénalisants par les ruptures de rythme qu'ils occasionnent, mais c'est moins important lorsqu'on ne se soucie pas des performances.

Réduire à l'avant suppose un changement de pédalier, c'est plus cher. J'ai actuellement un 46/30. Pour réduire encore, il faut se diriger vers les pédaliers de VTT, sous réserve d'une ligne de chaîne différente (cet inconvénient est compensé si on opte pour un freinage à disque qui impose un entraxe supérieur de la roue arrière).

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Il ne faut pas se fier aux apparences ni aux chiffres résumant une ascension. Un col à 8 % de moyenne peut contenir des passages à 12 % voire plus, et ces passages sont parfois longs.

Pour info, si on pédale à 10 km/h en vitesse de croisière sur du 8 %, ça implique qu'on doit pédaler à 7 km/h sur du 12 % si on veut garder la même dépense d'énergie.

Avoir des braquets adaptés à ces pourcentages, c'est-à-dire des braquets permettant d'éviter de pédaler trop en force (et donc d'éviter de gaspiller ses forces…) est toujours appréciable. Et c'est d'autant plus appréciable que le périple est long.

Une tendance actuelle me réjouit : on prend enfin conscience que ce sont les braquets qui doivent s'adapter aux cyclistes, et pas l'inverse…

(Dommage que les triples plateaux se raréfient, car c'est encore le meilleur moyen d'avoir des braquets aussi petits que nécessaires… mais je vais m'emballer à nouveau, là ! 😇)

 

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Voilà une bonne solution ! 😉

j'y ai évidemment  pensé parce qu'en plus ça faisait gagner quelques centaines de grammes par rapport à  ma solution mais le coût était nettement plus cher. 

J'aurais quand même joué cette solution si mon dispositif n'avais pas marché  de façon aussi efficente

Concernant les développements l'écart se fait principalement sur les plus grands pignons, personnellement je ne ressens pas de trou, d'ailleurs la courbe tracée par le logiciel évoqué plus haut est légèrement exponentielle progressive et régulière 

Il y d'autres solutions coûteuses, passer au triple devant et revenir derrière sur une cassette 12-26 par exemple mais bon comme je l'a dit plus haut je suis très satisfait du fonctionnement à peu de frais 

 

 

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Moi non plus je ne suis pas grimpeur. Et l'année passée sur le BRA j'étais aux environ de 80kgs.

Essaie de te trouver un "mur" même bref, pour voir ce que cela donne avant d'investir dans des modifs et investissement à usage unique, voir inutile. Et à moins d'avoir un cadre exigeant, à une cadence de 60 tu n'es pas trop dans le dur

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Bonjour Arnaud,

Encore une fois je souscris à la remarque de Georges… C'est peut-être des modifs et un investissement inutiles. Les pentes de l'EDT n'ont rien d'exceptionnelles, même pour un "non grimpeur"… Pourvu que l'on aille à son rythme. En supposant que tu aies un 34 à l'avant, je pense que sur ce parcours tu t'en sortiras sans problème avec une cassette 11x32.

A mon avis il est préférable d'appuyer un peu plus sur les pédales et d'avoir la sensation d'avancer, que de "mouliner" pour faire moins 2,00m à chaque tour de pédalier.

Sur le papier cela semble pas mal et on est tenté de croire que ça peut palier un manque de préparation, mais sur de longues ascensions, si tu n'as pas l'habitude de tourner rapidement les jambes avec la respiration qui va avec, au niveau cardio tu vas rapidement monter ds les tours. Pas certain que cela soit bien rentable sur le plan de l'énergie dépensée.

Donc en attendant, entraine toi au mieux en escaladant autant de bosses que tu peux…

A+/GR

 

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Un 34 te coutera bien moins cher.

Et avec un 32 derrière tu seras déjà bien souple. Pour les passages les plus raides, un coup de danseuse et ce sera derrière toi. Dans Sarenne avec cette configuration et avec les 2 semaines précédentes sans rouler je n'ai pas mis pied à terre. Croix de fer et Galibier idem. Et pourtant dans le Galibier il y avait de bonnes rafales de vent

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Bonjour Frederic,

Très intéressante ton expérience du panachage levier 105 11V / dérailleur XT 11V. Mais pourrais-tu préciser pourquoi tu as eu besoin d'un roadlink avec le dérailleur XT sur ton ancien gravel. Le XT avale le 40 dents normalement, non ?

Cordialement,

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Toi tu n'avais pas mis pied à terre avec ce braquet, mais d'autres cyclistes ? Il faut se garder de tout juger par rapport à soi-même.

J'avais un 30/28, équivalent au 34/32, lors de mon BRA en 1997. Je n'étais pourtant vraiment pas souple dans le dernier kilomètre du Galibier (face sud) et les derniers lacets de la Croix de Fer… Avec mes braquets actuels, je le serais.

J'avais d'ailleurs commencé à cette époque mes réflexions sur ma cadence de pédalage optimale. Déjà je m'étais aperçu que je «rendais» le mieux autour de 85 tours/minutes. Il ne me restait qu'à adapter encore mieux mes braquets pour maintenir cette cadence suivant les pentes abordées. En 98 je suis passé au 28/28, en 2000 au 28/30, et en 2002 au 24/32. Depuis, c'est resté plus ou moins la même chose (26/34 actuellement). Les pentes raides, on y prend goût quand on sait les dompter ! 🆒

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 je précise que sur mon gravel j'étais en shimano 11v  leviers 105 et derailleur AR XT chape longue + cassette shimano 11v 11-40 

J'étais persuadé que le tirage 11 vitesses route était différent du 11 vitesses VTT, ce qui a amené "tout le monde" càd tout ceux qui ont cherché à combiner dérailleur arrière VTT avec des leviers route à avoir recours à ceci : https://bit.ly/2DAzswZ

 

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bonsoir Julien, désolé pour ma réponse tardive j'étais en déplacement,

Je n'ai pas écrit que je mettais le roadlink avec le XT mais en me relisant je m'apercois effectivement que mon propos prête à confusion et je m'en excuse

Sur mon ancien GRAVEL, j'ai installé le roadlink avec le derailleur AR d'origine, un shimano 105 11v chape longue, ça marche très bien

J'ai eu l'opportunité quelques semaines avant de vendre le vélo de disposer d'un dérailleur AR XT 11v usager que j'ai installé (sans le roadlink), ça marchait également mais le réglage était plus délicat

Fort de cette expérience, j'ai équipé mon nouveau vélo équipé en SRAM 10 V du roadlink et d'un dérailleur AR 10V SRAM FORCE WIFLY chape moyenne et ça marche vraiment bien comme un montage standard

Ma première intervention sur ce post était pour confirmer à Arnaud que la proposition de montage qu'il souhaitait (levier + dérailleur AR SRAM route même vitesse + roadlink + cassette 11x36) fonctionnait parfaitement bien 

Ensuite j'ai indiqué pour info ce que j'ai eu l'occasion de tester. Le coté sensible du fonctionnement avec le dérailleur XT s'explique probablement par l'observation de Jérémie au dessus de ce post

Un lien très interessant (en anglais) et relativement convivial grace aux tableaux sur le sujet pour ceux équipés en 10 et 11 v:  https://sites.google.com/a/schlitter.bike/schlitter-temp/

 

 

 

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  • 1 year later...

Bonjour,

Je deterre le sujet pour avoir quelques précisions.

J'ai actuellement un compact 50/34 avec une cassette 11v 11-34 sur mon gravel.
Shimano 105, chape longue
Je souhaiterai monter une cassette 11-40 avec un roadlink.

Est ce que certains d'entre vous utilisent cette configuration?

Je dispose d'une autre paire de roue pour les sorties routes avec une cassette 11-32, le roadlink serait il un point bloquant pour changer de configuration sans avoir a le demonter?

Merci

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