Cavendish de retour à Dubai, Geniez brille au Castellet

Pros Publié le 09/02/2018 11:10

Retour sur une journée épique, hier, chez les pros. Cavendish sur la plus haute marche du podium, lors de la 3e étape à Dubai. De son côté, Alexandre Geniez confirme sa grande forme sur le CLM du Tour de La Provence.

Tour de Dubai.

Il n'avait récupéré qu'une troisième place d'étape, l'an passé, sur le Dubai Tour. Cette année, Mark Cavendish a décidé d'aller au-delà et de montrer qu'il est, enfin, de retour. Une page se tourne pour le coureur de Dimension Data et c'est le sourire aux lèvres qu'on le retrouve vainqueur au sprint, devant Nacer Bouhanni (Cofidis), à Dubai ce jeudi. Leader du Tour de Dubai en 2015, avant que l'allemand Marcel Kittel ne prenne la relève, on attend de voir ce que le britannique nous réserve pour la suite des étapes. Derrière lui, c'est un français de plus en plus performant que l'on retrouve. Nacer Bouhanni, 6e puis 7e au classement général provisoire. Grâce à ce sprint réussi, le vosgien reprend deux places et se retrouve dans le Top 5 du général. Retour aux avant-postes pour le leader Marcel Kittel (Katusha-Alpecin), également, qui termine 3e de ce sprint à Fujairah.

Sur la plus haute marche, ce n'est plus Groenewegen (Lotto NL-Jumbo) qui trône mais bien Elia Viviani (Quick-Step Floors). Pour cause, le néerlandais s'est pris 20 secondes de pénalité pour être resté trop longtemps dans l'aspiration d'une voiture. Une attitude risquée pour le néerlandais, qui, en plus de perdre sa place de leader, sort entièrement du Top 10.

La 4e étape, l'étape-reine, se déroule aujourd'hui sur 172 km jusqu'au barrage de Hatta et sa fameuse montée, longue de 1 kilomètre, allant jusqu'à 17%. En cours, le dénouement de la course devrait être connu d'ici une heure.

Classement étape 3 :

1- Mark Cavendish (GBR/Dimension Data), 3h53'46" 

2- Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis), mt.

3- Marcel Kittel (ALL/Katusha-Alpecin), mt. 

Classement général provisoire :

1- Elia Viviani (ITA/Quick-Step Floors), 12h19'38"

2- Mark Cavendish (GBR/Dimension Data), +4"

3- Nathan Van Hooydonck (BEL/BMC Racing Team), +7"

4- Magnus Cort Nielsen (DEN/Astana), +8"

5- Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis), mt.

6- Loic Vliegen (BEL/BMC Racing Team), mt.

7- Marcel Kittel (ALL/Katusha-Alpecin), +10"

8- Riccardo Minali (ITA/Astana), mt.

9- Alexander Kristoff (NOR/UAE Team Emirates), +14"

10- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain-Merida), mt.

Tour de La Provence.

Coucher de soleil sur La Provence et 50,9 km/h de moyenne pour le vainqueur du Contre-la-Montre, hier, au Circuit Paul Ricard du Castellet. Le sociétaire d'AG2R La Mondiale, récemment leader du Grand Prix La Marseillaise, était attendu, ce jeudi, sur le Tour de La Provence. Cité parmi les favoris, l'aveyronnais a rayonné sur le circuit. En effectuant les 5,8 km annoncés en 6'49, il a devancé Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Christophe Laporte (Cofidis), de 2 secondes. Le grand favori de ce Contre-la-Montre, Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), arrive au pied du podium pour 5 secondes d'écart avec son équipier. La FDJ fait un beau tir groupé avec 3 de ses coureurs dans le Top 10, Rudy Molard (+7"), Marc Sarreau et Bruno Armirail (+9"). Yoann Paillot, quant à lui, n'aura pas sa revanche sur le Contre-la-Montre de l'Etoile de Bessèges. Il termine 6e, encore derrière Gallopin. 

Ce vendredi se déroule donc la seconde étape. 165,9km entre Aubagne et Istres dont le départ sera donné à 12h45.

Classement étape 1 / Classement général provisoire :

1- Alexandre Geniez (FRA/AG2R La Mondiale), 6'49"836

2- Sylvain Chavanel (FRA/Direct Energie), +2"

3- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), mt.

4- Tony Gallopin (FRA/AG2R La Mondiale), +5"

5- Rudy Molard (FRA/FDJ), +7"

6- Yoann Paillot (FRA/Saint Michel-Auber 93), mt.

7- Jérémy Cabot (FRA/Roubaix Lille Métropole), mt.

8- Marc Sarreau (FRA/FDJ), +8"

9- Bruno Armirail (FRA/FDJ), mt.

10- Anthony Perez (FRA/Cofidis), +10"

- Soline Cazaubon

<< Article précédent | Article suivant >>

Fulcrum Zéro Carbon
Abus mai18
Maurienne Tourisme
KTM mai18
Tour Métropole Nice