La revanche de Christophe Laporte

Pros Publié le 09/02/2018 21:56

Il est arrivé 3e à 2 secondes à peine d'Alexandre Geniez lors du prologue du Tour de La Provence, jeudi dernier. Aujourd'hui, le sociétaire de Cofidis termine seul en tête sous l'arche d'arrivée de la seconde étape.

La première étape du Tour de La Provence s'est déroulée cet après-midi, entre Aubagne et Istres. 184 km vers le Parc Naturel Régional des Alpilles avant de sillonner pour redescendre vers le sud-ouest d'Aix en Provence et rejoindre Aubagne. Pas de vent au programme de la journée, limitant les difficultés.

Alors qu'il terminait troisième sur le premier prologue de l'histoire du Tour de La Provence, Christophe Laporte (Cofidis) a levé les bras sous l'arche d'arrivée, à Istres. Pas de sprint massif comme attendu mais un seynois qui a su jauger les derniers mètres de l'arrivée, un brin technique. Porté tout au long de la course par ses coéquipiers de Cofidis, le cycliste s'est senti en confiance et a attaqué au bon moment pour finir serein. Il passe sa roue sur la ligne blanche en 4h04'44" devant le roumain Eduard Michael Grosu (Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini). Des deux Barbier, c'est Pierre (Roubaix Lille Métropole) qui est sorti du lot en arrivant en 3e position mais son frère, Rudy (AG2R La Mondiale), n'est pas très loin puisqu'il arrive au pied du podium. Leader de l'étape l'an passé, Justin Jules (WB-Aqua Protect-Veranclassic) arrive tout juste à la dernière place du Top 10.

Malgré cette victoire, le seynois ne prend pas la tête du classement général, que conserve Alexandre Geniez. Le général provisoire reste identique à celui d'hier. Geniez (AG2R La Mondiale), Chavanel (Direct Energie), Laporte.

Prochaine étape :

Demain, les coureurs s'élanceront sur l'étape-reine de ce Tour de La Provence, entre La Ciotat et Gémenos, sur 153km. Les fameuses retrouvailles avec les 10km à 5,6% du Col de l'Espigoulier se feront donc ce samedi. Et comme ce dernier manquait beaucoup aux athlètes, ils auront à le passer deux fois...après avoir grimpé les 5km à 5,4% du Col de Ceyreste. Une bataille au sommet qui promet d'être rude. Le retour de Warren Barguil (Fortuneo-Samsic) étant à fortement considérer, le face à face avec Alexandre Geniez est donc attendu.

Classement étape 1 :

1- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), 4h04'44"

2- Eduard Michel Grosu (ROU/Nippo-Vini Fantini-Europa Ovni), mt.

3- Pierre Barbier (FRA/Roubaix Lille Métropole), mt.

4- Rudy Barbier (FRA/AG2R La Mondiale), mt.

5- Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie), mt.

6- Julen Irizar (ESP/Euskadi Basque Country-Murias), mt.

7- Dorian Godon (FRA/Cofidis), mt.

8- Jonas Van Genechten (BEL/Vital Concept), mt.

9- Youcef Reguigui (ALG/Sovac-Natura4Ever), mt.

10- Justin Jules (FRA/WB-Aqua Protect-Veranclassic) ,mt.

Leader classement général :

1- Alexandre Geniez (FRA/AG2R La Mondiale), 4h11'33"

- Soline Cazaubon

<< Article précédent | Article suivant >>

Fulcrum Speed 40c
Tour Métropole Nice
Abus mai18
KTM mai18
Maurienne Tourisme