Les spécificités du Tour 2017

Pros Publié le 18/10/2016 17:26

Un classement de la montagne remanié, La Course by le Tour dans l'Izoard, un chrono au Stade Vélodrome, France Télé sécurise le Tour, la nef du Grand Palais traversée...

L'Allemagne à l'heure de la réconciliation

Le Tour de France 2017 partira de Düsseldorf
© Düsseldorf
"L'Allemagne, qui s'était prise de passion pour le cyclisme dans les années 90 avant de rejeter une discipline engluée dans les affaires, nous a à nouveau approchés, et nous nous en réjouissons." Christian Prudhomme mesure bien l'enjeu symbolique du retour du Tour de France en Allemagne. Le pays, organisateur des Grands Départs 1965 (Cologne), 1980 (Francfort-sur-le-Main) et 1987 (Berlin-Ouest), n'avait plus eu cet honneur depuis trente ans. Soit avant la chute du mur. Le retour en 2015 de la diffusion du Tour en direct sur ARD et les performances inégalables des coureurs allemands depuis 2013 (six étapes victorieuses en 2013, sept en 2014, six en 2015, deux en 2016) ont constitué un terrain favorable à une réconciliation que le public allemand devrait honorer de la plus belle des manières le samedi 1er juillet dans les rues de Düsseldorf, le long des quais du Rhin.

La plus courte étape de montagne depuis 1996

Le Tour de France dans les Pyrénées
© ASO/A.Broadway
100 kilomètres. C'est la distance, avant homologation dans les mois à venir, de la seconde étape pyrénéenne Saint-Girons-Foix, ce qui fera d'elle la plus courte étape en ligne du Tour 2017. "En termes de kilomètres, on n'a jamais connu d'étape de montagne du Tour sur un format aussi ramassé depuis la disparition des demi-étapes", constate son directeur Christian Prudhomme (NDLR : en 1996, la neige avait amputé l'étape de Sestrières, réduite à 46 kilomètres, ce qui n'avait pas empêché Bjarne Riis d'y écraser le Tour). En Ariège, ce 14 juillet aura matière à offrir un sacré feu d'artifice. "Le terrain sera en effet propice aux initiatives que j'espère audacieuses, poursuit Prudhomme. Le dynamisme lié à la distance s'accompagnera par ailleurs d'un degré de difficulté dans les ascensions : le col de Latrape, puis celui d'Agnes, et enfin le Mur de Péguère et ses pourcentages pouvant atteindre 18 %."

Classement de la montagne : un barème remanié

Rafal Majka Maillot à Pois
© ASO/P.Ballet
Le barème du classement de la montagne fera l'objet d'une révision, a fait savoir Christian Prudhomme en marge de la présentation ce midi du parcours du Tour de France 2017. Initié l'été dernier, le doublement des points en haut de la dernière ascension, qu'elle soit support ou non de l'arrivée de l'étape, n'a pas franchement conquis. Seule l'arrivée en haut du col d'Izoard, dernier des vingt-trois cols au programme du Tour 2017, fera l'objet d'un doublement de points. La mesure sera abrogée pour l'ensemble des autres difficultés. Le nombre de points distribués au sommet des cols Hors Catégorie devrait également être revu à la baisse. Reste à savoir si ces modifications permettront à nouveau aux meilleurs grimpeurs de faire le... pois avec les baroudeurs de type Rafal Majka enclins à se lancer dans cette bataille.

Le Tour de France s'invite en haut d'Izoard

Le col d'Izoard et la Casse Déserte
© DunCan MacArthur
En dépit de l'énorme machine qui est la sienne, le Tour de France veut plus que jamais pouvoir s'inviter là où il en a envie, quitte à relever les défis les plus fous. Depuis 2010 et l'arrivée inédite au sommet du col du Tourmalet, suivie un an plus tard par celle organisée en haut du Galibier (qui fera son retour après six ans d'absence), la Grande Boucle s'est mise en tête de conquérir les cimes qui ont fait sa légende. Ce sera le col d'Izoard en 2017. Reliant le Queyras au Briançonnais, le géant des Hautes-Alpes (2360 mètres) fait partie du décor du Tour de France depuis 1947. Des stèles ont d'ailleurs été érigées à la mémoire de Fausto Coppi et Louison Bobet dans la Casse Déserte et son décor lunaire. Le jeudi 20 juillet, il s'agira du vingt-cinquième passage du Tour par Izoard, le dernier remontant à 2014, dans le cadre de l'étape Grenoble-Risoul. Joaquim Rodriguez l'avait franchi en tête.

La Course by Le Tour des Champs à l'Izoard

Le col de l'Izoard et ses belles courbes
© Manu Molle
La Couse by Le Tour va changer de braquet à l'occasion de sa 4ème édition en juillet prochain. L'épreuve féminine organisée depuis 2014 sur le circuit des Champs-Elysées (victoires successives de Marianne Vos en 2014, d'Anna Van Der Breggen en 2015 et de Chlos Hosking en 2016) abandonnera les avenues parisiennes pour s'attaquer à un plus grand défi. Plus haut surtout. Comme pour les coureurs de la Grande Boucle et les cyclos de l'Etape du Tour, il s'agira pour les meilleures féminines du monde de relier Briançon au col d'Izoard, sur une portion réduite à 66 kilomètres. Si le col de Vars ne sera pas au programme des dames, il leur faudra néanmoins s'élever dans les lacets d'Izoard, soit 14,1 kilomètres à 7,1 % dont 4 kilomètres à près de 9 % en approchant de la Casse Déserte.

Un chrono dans le Stade Vélodrome

Alex Howes sur la nouvelle rampe de lancement
© ASO/O.Chabe
L'Orange Vélodrome de l'Olympique de Marseille n'aura jamais aussi bien porté son nom qu'en ce samedi 22 juillet 2017. Vingt-quatre heures avant la clôture du Tour de France à Paris, il recevra les rescapés à l'occasion d'un ultime contre-la-montre de 23 kilomètres tracé dans Marseille, avec départ et arrivée... au cœur même de l'antre de l'OM. Les coureurs s'élanceront du centre de l'enceinte sportive, bâtie en 1937 et dont le vélodrome qui ceinturait le stade a disparu après sa rénovation en 1985, sur décision du président de l'OM Bernard Tapie. Le Stade Vélodrome, qui a pris le nom d'Orange Vélodrome le 3 juin dernier, n'a plus vu un coureur cycliste depuis plus de trente ans. La réception d'une étape du Tour de France au sein même du mythique stade devrait susciter l'événement en cette année 2017 qui verra Marseille honorer son titre de Capitale Européenne du Sport.

France Télévisions sécurise le Tour jusqu'en 2025 et passe au direct intégral

Les caméras de télévisions sont braquées sur la course !
© Sirotti
Le Tour de France sera diffusé sur le service public jusqu'en 2025, ont annoncé France Télévisions et Amaury Sport Organisation après le renouvellement de leur collaboration pour la période 2021-2025. France Télévisions demeurera ainsi le diffuseur officiel (et producteur du signal pour le compte d'ASO pour les épreuves se déroulant en France) du Tour de France et des principales épreuves cyclistes et sportives d'ASO. En marge de cette annonce, France Télé a confirmé la mise en œuvre, dès 2017, d'une production et d'une diffusion en intégralité de Paris-Roubaix et de toutes les étapes du Tour de France. La première retransmission en direct intégral d'une étape du Tour de France date de 1990 et de l'étape Saint-Gervais-L'Alpe d'Huez. Depuis, chaque année, plusieurs étapes clés faisaient l'objet d'un tel dispositif. Plus tôt, France Télé avait déjà sécurisé les droits du Tournoi des Six Nations et de Roland-Garros.

Le peloton du Tour traversera la nef du Grand Palais

La Patrouille de France salue le Tour
© ASO/G.Demouveaux
Le dimanche 23 juillet 2017, le Tour de France fera une entrée insolite sur le circuit parisien des Champs-Elysées. Lui qui d'ordinaire effectue la jonction avec la Place de la Concorde par le cours la Reine ou rejoint les Tuileries par le pont du Carrousel traversera cette fois la nef du Grand Palais ! L'imposant monument situé en bordure des Champs-Elysées et dont les 77000 m² abritent de prestigieuses expositions depuis l'Exposition universelle de 1900 pour laquelle il a été édifié, recevra la visite du peloton du Tour ! En provenance du cours la Reine, les coureurs vireront à gauche pour s'engouffrer sous l'immense nef et déboucher 240 mètres plus loin sur l'avenue du Général Eisenhower, qui les déposera sur l'avenue des Champs-Elysées. L'idée de ce passage à travers le Grand Palais est de promouvoir la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024. Le site recevrait le taekwondo et l'escrime.

<< Article précédent | Article suivant >>

Look décembre 2016
Vélo 101 juin 2016
Hutchinson Décembre 2016
Tacx 1 novembre 2016
DSO novembre 2016 JR Laloi novembre 2016
Laboratoire Fenioux Décembre 2016

Get Adobe Flash player